sarah1331 Posted March 12, 2018 Posted March 12, 2018 (edited) Bonjour, je ne suis pas sure d'avoir très bien compris certaines choses par rapport aux dernières diapos sur les cannbinoides : - le récepteur CB1 a-t-il bien une activité constitutive sans ligand ? - le SR141716A est il du coup un antagoniste ou agoniste inverse Et j'ai également du mal à saisir la différence : l'antagoniste agit lorsqu'il y a d'abord un ligand agoniste qui agit alors que l'agoniste inverse peut agir sur les récepteurs qui ont une activité constitutive c'est bien ca ? Merci Edited March 12, 2018 by sarah1331 Quote
Solution SimonR Posted March 12, 2018 Solution Posted March 12, 2018 Salut ! Le récepteur CB1 a bien une activité constitutive sans ligand et le SR 141176A produit l'effet opposé du CP 55,940 : il est donc, par définition, un agoniste inverse (puisqu'il n'inhibe pas la réponse de l'agoniste mais en induit une totalement opposée). L'antagoniste inhibe la réponse provoquée par l'agoniste. En revanche, l'agoniste inverse produit un effet pharmacologique opposé par rapport à l'effet de l'agoniste. Au final, pour faire simple : Antagoniste = inhibe agoniste Agoniste inverse = action opposée de l'agoniste. Et en effet, on retrouve des agonistes inverses au niveau de récepteurs ayant une activité constitutive. J'espère que j'ai pu t'aider et sinon, je suis à l'écoute . Quote
Recommended Posts