Jump to content

Horloge circadienne

Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuuuur, 

1520842805-capture-d-ecran-2018-03-12-a-

Je n'arrive pas vraiment à comprendre ce schéma et encore moins du fait que Mr. Tack ait dit à l'oral cet année un "hétéotétramère" et non un hétérotrimère comme il est indiqué sur le diapo donc je ne comprend pas vraiment le mécanisme, si quelqu'un aurait la gentillesse de le réexpliquer :wub:

Posted

salut !! merci pour cette super explication qui m'a aussi bien aidé !! :D

j'aurais juste une petite question (surement stupide) mais ducoup on est d'accord que clock et bmal sont stimulées indirectement par la lumière, et que s'il n'y a pas cette lumière, cry s'associe a ces deux derniers en hétérotrimère pour faire une signalisation du type "eh les gars ya pas de lumière la" ? ...

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Avec plaisir :) 

Et alors là, je dirai plutot que Clock et Bmal sont régulé par La lumière (via per I ). Mais je ne sais pas trop de quelle manière cette régulation se fait... Il me semblait que c'était quand il n'y avait plus de lumière,e moins de transcription, ou bien une transcription retardée.. mais je en suis pas sure du tout... 

Par contre, je repete (et je me trompe peut etre, d'ou une question sur moodle cool) que nous avons noté dans notre cours que Cry formait un hétérotétramère... Du coup, je pense que c'est une distinction à vérifier :P 

Posted
  On 3/14/2018 at 10:17 AM, Shtomal said:

Coucou ! Avec plaisir :) 

Et alors là, je dirai plutot que Clock et Bmal sont régulé par La lumière (via per I ). Mais je ne sais pas trop de quelle manière cette régulation se fait... Il me semblait que c'était quand il n'y avait plus de lumière,e moins de transcription, ou bien une transcription retardée.. mais je en suis pas sure du tout... 

Expand  

Salut ! je pense que c'est juste pour une régulation, un calage, pas plus, car les aveugles n'ont pas ce rythme aboli !

Posted

Merciiiii beaucoup (désolé du retard de réponse je n'avais pas eu le temps de tout lire encore), et merci d'avoir pris le temps de répondre :wub:

Posted

Bonjour, c'est un hétérotétramère parce qu'on a clock, bmal, et cry 1 et 2 (sur le schéma le prof à mis en losange orange : protéines issus des gènes cry 1 et 2)

C'est pas sur, mais il me semble que c'est ça !

Posted

Salut salut :)

Juste une petite confirmation sur le rôle de la lumière : elle permet effectivement de synchroniser le rythme Clock+Bmal/Per+Cry au signal lumineux, parce qu'elle joue le rôle de facteur de transcription. Mais elle n'est pas indispensable à l'existence de ce rythme, et du cycle de traduction alternée des deux couples. Si il n'y a pas de signal lumineux (personnes aveugles par exemple) ce rythme existe toujours mais il est autonome par rapport à l'alternance jour/nuit.

C'est tout, vous avez très bien répondu au reste :D

Si vous avez encore des questions n'hésitez pas !