Ancien du Bureau Linda Posted February 11, 2014 Ancien du Bureau Posted February 11, 2014 Bonjour, Par simple curiosité je me demande si le jet-lag modifie seulement les rythmes circadiens (comme l'a dit le prof en cours) ou s'il modifie aussi des rythmes ultradiens de basse fréquence ? Parce qu'en toute logique, les sécrétions endocrines ultradiennes de basse fréquence (par exemple) devrait elle aussi s'adapter au décalage horaire... Merci d'avance !
Solution Guest Sosa Posted February 13, 2014 Solution Posted February 13, 2014 Bonjour Linda, Le jet lag impacte principalement l'alternance veille-sommeil (ryhtme comportemental), donc les rythmes circadiens. Les sécrétions endocriniennes ultradiennes de basse fréquence sont physiologiques et se produisent à "heure fixe" (par exemple, les hormones hypothalamiques oscillent toutes les 60 à 120min). Elles ne sont donc pas altérées par un décalage horaire car car elles ont un "cycle fixe" en quelque sorte. Je ne sais pas si mon explication est assez claire, mais l'essentiel est de retenir que seuls les rythmes circadiens sont modifiés par le jet lag. SI tu as d'autres questions, n'hésite pas! Bon courage .
Ancien du Bureau Linda Posted February 13, 2014 Author Ancien du Bureau Posted February 13, 2014 Oui, c'est tout à fait clair Merci beaucoup !
Recommended Posts