Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

Je ne comprend pas très bien la correction du QCM 9 (seul B de vrai).

comment-peut on savoir si la tension développé est supérieure à la charge ?

Enfin globalement je ne comprend pas comment justifier tout les items du QCM, si quelqu'un peut m'aider, merci :)

1520779210-capture-d-ecran-9.png

Bonus: lorsque l'on dit par exemple: "la post charge utilisée est légèrement supérieure à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque que le muscle est à sa longueur optimale"

j'ai du mal à comprendre le sens de la phrase.

Edited by Gokuleprimant
Posted
Il y a 2 heures, MaryD a dit :

Y peut être aussi bien inférieure que supérieur à X, on ne peut rien affirmer

Bonjour :)

Je cherche également à comprendre ce QCM qui me pose problème notamment pour l’item A.

On constate que la courbe x atteint une tension maximale supérieure à celle de y. Or ici, la post – charge est identique dans les deux cas et représente la charge mobilisée lors de la contraction. X et Y étant deux pré – charge distinctes, elles conditionnent la longueur de la fibre musculaire avant la contraction musculaire. Cela signifie – t – il que la longueur de la fibre est responsable d’une tension plus ou moins importante ? J'ai du mal à comprendre pourquoi Y peut être aussi bien inférieure que supérieure à X...

Merci par avance ^_^

Posted

@Ilfeu en effet, la précharge conditionne la longueur de la fibre avant la contraction.

Ton muscle va avoir une tension musculaire maximale à la longueur physiologique: le pourcentage de la tension active obtenue au cours d'une contraction tétanique isométrique augmente avec la longueur du muscle, atteint un zone de plateau lorsque que la muscle a une longueur proche sa longueur physiologique, puis ce pourcentage diminue si tu continue à étirer ton muscle.

X est plus proche de la longueur physiologique que Y, ce qui fait que sa tension est supérieure: dès lors Y est soit trop court, soit trop long.

réfère toi au graphique dont je parle au début, on résout quasi n'importe quel QCM avec ça :P