Shiva Posted March 11, 2018 Posted March 11, 2018 Saaaalut c'est encore moiiii cette fois-ci sur un CCB du tat () 2015 E. Les dispositifs médicaux sont classés en trois classes en fonction de leur dangerosité, prenant en compte leur caractère stérile et leur implantabilité. FAUX pour 4 Or d'apres JmS "dans l'absolu il existe bien 3 classes" (cf Moodle), donc nous sommes d'accord pour dire que cette année cet item serait VRAI? Le terme dans l'absolu vient rajouter de l'ambiguité.. E. Le vérapamil agit exclusivement sur le cœur. FAUX pour" E. Il a toujours petite action résiduelle sur les vaisseaux" J'ai noté dans mon cours "que le coeur", est-ce que nous sommes d'accord que JmS cette année le considererait VRAI? B. On peut établir une relation concentration/effet au niveau d'un second messager VRAI Comment avec le phénomène d'amplification est-ce possible? Il me semble que ce serait super difficile à faire vu que peu de concentration peut très vite,via les seconds messagers aboutir à une grosse réponse (même parfois maximale je suppose) E. L'acide acétylsalicylique est le PA de l'aspirine. FAUX : "acide sali" Le PA n'est ce pas la partie pharmacologiquement active du médicament? Et dans l'aspirine ce n'est donc pas l'acide acetylsali? Par exemple on aurait pu dire (tres tres grossièrement) que l'acide sali serait le PA du pavot plutôt non? Je dois me tromper dans ma déf du PA.. C. Si X est un pro-médicament (comme le Clopidogrel par exemple) métabolisé par le CYP3A4, alors la coadministration d’anti-épileptique phénitoïne augmentera sa concentration plasmatique. VRAI Pour moi la phénitoine va justement dégrader le pro-medic donc diminuer sa concentration, j'en profite aussi pour demander si quand on parle de "clopidogrel (pro-médicament)" il faut, pour parler d'augmentation et de diminution, considérer sa forme pro-m ou médicament? Parce que les ambuiguités comme ça pour prendre du négatif en ayant compris c'est le tiptopgettho Merci ++ à la personne qui se chauffera pour répondre à mes questions peu intéressantes mais il faut passer par là, on dit mercii la PACES Quote
Gardinatops Posted March 11, 2018 Posted March 11, 2018 (edited) il y a 53 minutes, Shiva a dit : vérapamil agit exclusivement sur le cœur. FAUX pour" E. Il a toujours petite action résiduelle sur les vaisseaux" J'ai noté dans mon cours "que le coeur", est-ce que nous sommes d'accord que JmS cette année le considererait VRAI? Yes jsuis d'accord il y a 53 minutes, Shiva a dit : B. On peut établir une relation concentration/effet au niveau d'un second messager VRAI Comment avec le phénomène d'amplification est-ce possible? Il me semble que ce serait super difficile à faire vu que peu de concentration peut très vite,via les seconds messagers aboutir à une grosse réponse (même parfois maximale je suppose) Je pense que c'est proportionnel non?.. C'est a dire qu'un certain nombre de recepteurs activés produira un certain nombre amplifié de seconds messagers... A confirmer il y a 53 minutes, Shiva a dit : E. L'acide acétylsalicylique est le PA de l'aspirine. FAUX : "acide sali" Pr ceci, jsais plus dans quel cours il dit que l'aspirine ou acide acétylsalicylique est en gros le promedicament et il devient actif lors de la liaison cov et tout le blabla et que le PA c'est donc l'acide salicylique...Même si les deux ont des effets antalgiques antipyr , il a dit qu'il "grossissait le trait" Edited March 11, 2018 by pépé98 Quote
Son-Goku Posted March 11, 2018 Posted March 11, 2018 Pour litem C je pense qu'il fait considérer la concentration plasmatique en médicament actif. les anti épileptique sont des inducteurs du 3A4 donc la concentration en pro médicament actif va augmenter Quote
Shiva Posted March 11, 2018 Author Posted March 11, 2018 Merci pour vos réponses !! il y a 24 minutes, pépé98 a dit : PA c'est donc l'acide salicylique Ok merci je vais apprendre ça du coup, et t'as raison si on prend la forme "pro-med" qui devient l'aspirine ton explication semble la bonne il y a 25 minutes, Gokuleprimant a dit : anti épileptique sont des inducteurs du 3A4 donc la concentration en pro médicament actif va augmenter Je ne suis pas trop d'accord, si ils sont inducteurs alors le pro-m sera métabolisé donc sa concentration va diminuer, et pour ce qui est de l'item C je pense qu'on réfléchit dans le même sens c'est juste l'item avec qui porte à confusion avec le terme "sa concentration" Quote
DanCarter Posted March 11, 2018 Posted March 11, 2018 il y a une heure, Shiva a dit : E. Le vérapamil agit exclusivement sur le cœur. FAUX pour" E. Il a toujours petite action résiduelle sur les vaisseaux" J'ai noté dans mon cours "que le coeur", est-ce que nous sommes d'accord que JmS cette année le considererait VRAI? Salut ! alors là je pense qu'il va y avoir embrouille @pépé98 et @Shiva : en fait pour ceux de l'aprem JmS s'est arrêté exactement là entre deux cours : donc 1ere heure : "ça n'agit que sur le coeur", deuxième heure de cours : "majoritairement et pas exclusivement" => Moodle il y a une heure, Shiva a dit : C. Si X est un pro-médicament (comme le Clopidogrel par exemple) métabolisé par le CYP3A4, alors la coadministration d’anti-épileptique phénitoïne augmentera sa concentration plasmatique. VRAI Pour moi la phénitoine va justement dégrader le pro-medic donc diminuer sa concentration, j'en profite aussi pour demander si quand on parle de "clopidogrel (pro-médicament)" il faut, pour parler d'augmentation et de diminution, considérer sa forme pro-m ou médicament? Parce que les ambuiguités comme ça pour prendre du négatif en ayant compris c'est le tiptopgettho en fait je serai Plutot d'accord avec @Gokuleprimant : le cytochrome permet de faire passer d'une forme pro médic à active : du coup tu augmentes la concentration en médicament actif, mais c'est ambigu comme item car j'ai l'impression qu'il sous entend que l'augmentation est celle de la forme pro. il y a une heure, Shiva a dit : Saaaalut c'est encore moiiii cette fois-ci sur un CCB du tat () 2015 E. Les dispositifs médicaux sont classés en trois classes en fonction de leur dangerosité, prenant en compte leur caractère stérile et leur implantabilité. FAUX pour 4 Or d'apres JmS "dans l'absolu il existe bien 3 classes" (cf Moodle), donc nous sommes d'accord pour dire que cette année cet item serait VRAI? Le terme dans l'absolu vient rajouter de l'ambiguité.. je suis d'accord avec l'ambiguïté : iras tu au casse pipe sur Moodle ? Il y a 1 heure, Shiva a dit : E. L'acide acétylsalicylique est le PA de l'aspirine. FAUX : "acide sali" Le PA n'est ce pas la partie pharmacologiquement active du médicament? Et dans l'aspirine ce n'est donc pas l'acide acetylsali? Par exemple on aurait pu dire (tres tres grossièrement) que l'acide sali serait le PA du pavot plutôt non? Je dois me tromper dans ma déf du PA.. je plussoie pépé Quote
Shiva Posted March 11, 2018 Author Posted March 11, 2018 Génial merci Victor ! il y a 7 minutes, Fonktiondonde a dit : passer d'une forme pro médic à active : du coup tu augmentes la concentration en médicament actif, C'est exactement ce que je dis : Inducteur : Augmentation forme métabolisée (ici medicament actif) Diminution pro-médicament Nous sommes d'accord? Je pense que c'est un lapsus de Goku en parlant de pro-medicament actif parce que dans le clopidogrel ce n'est pas le cas ( @Gokuleprimant je parle pour toi un peu la mais on est d'accord qu'on raisonne pareil?) Comme tu le soulignes @Fonktiondonde mon problème vient de l'ambiguité de l'item qui semble parler du pro-m donc l'item serait faux Sinon merci encore, et je sens que je vais devoir affronter le boss final de Moodle (je vous tiendrai au courant de ses réponses ici même) Quote
Son-Goku Posted March 11, 2018 Posted March 11, 2018 @Shiva oui c'est plutôt maladroit de ma part, je voulais parler de la forme active du médicament, càd le promédicament métabolisé comme vous l'avez souligné ! De toute façon le problème vient de l'ambiguïté comme tu le dis ... Quote
Shiva Posted March 11, 2018 Author Posted March 11, 2018 Ok super alors nous sommes tous d'accord ! Résolu ! Je vous dirai pour les deux premiers si je sors vivant de la réponse de JmS Quote
Shiva Posted March 14, 2018 Author Posted March 14, 2018 Saaaalut Je sors vivant de ma confrontation avec JmS ( @HadjDh peut-être un peu moins, c'est ça d'essayer de le contredire ) Je suis sur téléphone je n'arrive pas à mettre le screen mais en gros : 4 catégories mais bien 3 classes --> item passe FAUX Verapamil bien un petit effet sur vx Le reste tout était bon dans vos diverses réponses, merci à tous Quote
HadjDh Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 il y a 8 minutes, Shiva a dit : Saaaalut Je sors vivant de ma confrontation avec JmS ( @HadjDh peut-être un peu moins, c'est ça d'essayer de le contredire ) Je suis sur téléphone je n'arrive pas à mettre le screen mais en gros : 4 catégories mais bien 3 classes --> item passe FAUX Verapamil bien un petit effet sur vx Le reste tout était bon dans vos diverses réponses, merci à tous Je n'ai pas pris si chair haha J'en sort en chair et en os ! JmS on ne pourra jamais l'oublier ça c'est certain Quote
DanCarter Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 me jalousez pas @Shiva et @HadjDh, JmS m'a nommé : "Victor, le champion du coupage de cheveux en quatre" ehehe jpp Révélation il a quand même précisé ne cherchez pas des pièges partout ... Quote
Le_Chapelier_Fou Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 Non mais oui il a pas honte hahahahahahah hôpital qui se fout de la charité '' ne cherchez pas des pièges dans les coins! '' La team JmS vient de recruter @Shiva Le mouvement est officuellement lancé !! Quote
DanCarter Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 (edited) c'est quand même la première grosse PLS que je prends par JmS, j'ai du mal à m'en relever ichhhh hadj je compatis maintenant Edited March 14, 2018 by Fonktiondonde Quote
Le_Chapelier_Fou Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 (edited) Nous sommes désormais 4 membres Respect à celui osera titrer son sujet moodle par '' À l'attention de JmS '' moi je suis pas encore prêt... Edited March 14, 2018 by SaulBadman Quote
DanCarter Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 Il y a 11 heures, SaulBadman a dit : Nous sommes désormais 4 membres Respect à celui osera titrer son sujet moodle par '' À l'attention de JmS '' moi je suis pas encore prêt... @Shiva a déjà fait un truc du genre ! Quote
HadjDh Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 Il y a 14 heures, Fonktiondonde a dit : me jalousez pas @Shiva et @HadjDh, JmS m'a nommé : "Victor, le champion du coupage de cheveux en quatre" ehehe jpp Masquer le contenu il a quand même précisé ne cherchez pas des pièges partout ... Oui j'ai vu qu'est ce que j'ai ris haha Quote
Recommended Posts