Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saaaalut c'est encore moiiii cette fois-ci sur un CCB du tat (:wub:) 2015 

• E. Les dispositifs médicaux sont classés en trois classes en fonction de leur dangerosité, prenant en compte leur caractère stérile et leur implantabilité. FAUX pour 4 

Or d'apres JmS "dans l'absolu il existe bien 3 classes" (cf Moodle), donc nous sommes d'accord pour dire que cette année cet item serait VRAI? Le terme dans l'absolu vient rajouter de l'ambiguité.. 

• E. Le vérapamil agit exclusivement sur le cœur. FAUX pour" E. Il a toujours petite action résiduelle sur les vaisseaux"

J'ai noté dans mon cours "que le coeur", est-ce que nous sommes d'accord que JmS cette année le considererait VRAI?

• B. On peut établir une relation concentration/effet au niveau d'un second messager VRAI

Comment avec le phénomène d'amplification est-ce possible? Il me semble que ce serait super difficile à faire vu que peu de concentration peut très vite,via les seconds messagers aboutir à une grosse réponse (même parfois maximale je suppose) 

• E. L'acide acétylsalicylique est le PA de l'aspirine. FAUX : "acide sali"

Le PA n'est ce pas la partie pharmacologiquement active du médicament? Et dans l'aspirine ce n'est donc pas l'acide acetylsali? Par exemple on aurait pu dire (tres tres grossièrement) que l'acide sali serait le PA du pavot plutôt non? Je dois me tromper dans ma déf du PA..

• C. Si X est un pro-médicament (comme le Clopidogrel par exemple) métabolisé par le CYP3A4, alors la coadministration d’anti-épileptique phénitoïne augmentera sa concentration plasmatique. VRAI

Pour moi la phénitoine va justement dégrader le pro-medic donc diminuer sa concentration, j'en profite aussi pour demander si quand on parle de "clopidogrel (pro-médicament)" il faut, pour parler d'augmentation et de diminution, considérer sa forme pro-m ou médicament? Parce que les ambuiguités comme ça pour prendre du négatif en ayant compris c'est le tiptopgettho 

Merci ++  à la personne qui se chauffera pour répondre à mes questions peu intéressantes mais il faut passer par là, on dit mercii la PACES 

Posted (edited)
il y a 53 minutes, Shiva a dit :
  • vérapamil agit exclusivement sur le cœur. FAUX pour" E. Il a toujours petite action résiduelle sur les vaisseaux"

J'ai noté dans mon cours "que le coeur", est-ce que nous sommes d'accord que JmS cette année le considererait VRAI?

Yes jsuis d'accord :)

• B. On peut établir une relation concentration/effet au niveau d'un second messager VRAI

Comment avec le phénomène d'amplification est-ce possible? Il me semble que ce serait super difficile à faire vu que peu de concentration peut très vite,via les seconds messagers aboutir à une grosse réponse (même parfois maximale je suppose) 

Je pense que c'est proportionnel non?..

C'est a dire qu'un certain nombre de recepteurs activés produira un certain nombre amplifié de seconds messagers... A confirmer

E. L'acide acétylsalicylique est le PA de l'aspirine. FAUX : "acide sali"

Pr ceci, jsais plus dans quel cours il dit que l'aspirine ou acide acétylsalicylique est en gros le promedicament et il devient actif lors de la liaison cov et tout le blabla et que le PA c'est donc l'acide salicylique...Même si les deux ont des effets antalgiques antipyr , il a dit qu'il "grossissait le trait" :)

Edited by pépé98
Posted

Pour litem C je pense qu'il fait considérer la concentration plasmatique en médicament actif.

les anti épileptique sont des inducteurs du 3A4 donc la concentration en pro médicament actif va augmenter

Posted

Merci pour vos réponses !!

il y a 24 minutes, pépé98 a dit :

PA c'est donc l'acide salicylique

Ok merci je vais apprendre ça du coup, et t'as raison si on prend la forme "pro-med" qui devient l'aspirine ton explication semble la bonne :) 

il y a 25 minutes, Gokuleprimant a dit :

anti épileptique sont des inducteurs du 3A4 donc la concentration en pro médicament actif va augmenter

Je ne suis pas trop d'accord, si ils sont inducteurs alors le pro-m sera métabolisé donc sa concentration va diminuer, et pour ce qui est de l'item C je pense qu'on réfléchit dans le même sens c'est juste l'item avec qui porte à confusion avec le terme "sa concentration" :rolleyes:

Posted
il y a une heure, Shiva a dit :

• E. Le vérapamil agit exclusivement sur le cœur. FAUX pour" E. Il a toujours petite action résiduelle sur les vaisseaux"

Salut !

alors là je pense qu'il va y avoir embrouille @pépé98 et @Shiva : en fait pour ceux de l'aprem JmS s'est arrêté exactement là entre deux cours : 

donc 1ere heure : "ça n'agit que sur le coeur", 

deuxième heure de cours : "majoritairement et pas exclusivement" => Moodle 

• C. Si X est un pro-médicament (comme le Clopidogrel par exemple) métabolisé par le CYP3A4, alors la coadministration d’anti-épileptique phénitoïne augmentera sa concentration plasmatique. VRAI

Pour moi la phénitoine va justement dégrader le pro-medic donc diminuer sa concentration, j'en profite aussi pour demander si quand on parle de "clopidogrel (pro-médicament)" il faut, pour parler d'augmentation et de diminution, considérer sa forme pro-m ou médicament? Parce que les ambuiguités comme ça pour prendre du négatif en ayant compris c'est le tiptopgettho 

en fait je serai Plutot  d'accord avec @Gokuleprimant  : le cytochrome permet de faire passer d'une forme pro médic à active : du coup tu augmentes la concentration en médicament actif, mais c'est ambigu comme item car j'ai l'impression qu'il sous entend que l'augmentation est celle de la forme pro.

Saaaalut c'est encore moiiii cette fois-ci sur un CCB du tat (:wub:) 2015 

• E. Les dispositifs médicaux sont classés en trois classes en fonction de leur dangerosité, prenant en compte leur caractère stérile et leur implantabilité. FAUX pour 4 

Or d'apres JmS "dans l'absolu il existe bien 3 classes" (cf Moodle), donc nous sommes d'accord pour dire que cette année cet item serait VRAI? Le terme dans l'absolu vient rajouter de l'ambiguité.. 

je suis d'accord avec l'ambiguïté : iras tu au casse pipe sur Moodle ? 

Il y a 1 heure, Shiva a dit :

• E. L'acide acétylsalicylique est le PA de l'aspirine. FAUX : "acide sali"

Le PA n'est ce pas la partie pharmacologiquement active du médicament? Et dans l'aspirine ce n'est donc pas l'acide acetylsali? Par exemple on aurait pu dire (tres tres grossièrement) que l'acide sali serait le PA du pavot plutôt non? Je dois me tromper dans ma déf du PA..

je plussoie pépé 

Posted

Génial merci Victor ! 

il y a 7 minutes, Fonktiondonde a dit :

passer d'une forme pro médic à active : du coup tu augmentes la concentration en médicament actif,

C'est exactement ce que je dis :

Inducteur :  Augmentation forme métabolisée (ici medicament actif)

Diminution pro-médicament 

Nous sommes d'accord? Je pense que c'est un lapsus de Goku en parlant de pro-medicament actif parce que dans le clopidogrel ce n'est pas le cas ( @Gokuleprimant je parle pour toi un peu la :P mais on est d'accord qu'on raisonne pareil?) Comme tu le soulignes @Fonktiondonde mon problème vient de l'ambiguité de l'item qui semble parler du pro-m donc l'item serait faux 

Sinon merci encore, et je sens que je vais devoir affronter le boss final de Moodle :61_sob: (je vous tiendrai au courant de ses réponses ici même)

Posted

@Shiva oui c'est plutôt maladroit de ma part, je voulais parler de la forme active du médicament, càd le promédicament métabolisé comme vous l'avez souligné !

De toute façon le problème vient de l'ambiguïté comme tu le dis ... :P

Posted

Ok super alors nous sommes tous d'accord !

Résolu !

Je vous dirai pour les deux premiers si je sors vivant de la réponse de JmS 

Posted

Saaaalut 

Je sors vivant de ma confrontation avec JmS ( @HadjDh peut-être un peu moins, c'est ça d'essayer de le contredire :P )

Je suis sur téléphone je n'arrive pas à mettre le screen mais en gros : 

4 catégories mais bien 3 classes --> item passe FAUX

Verapamil bien un petit effet sur vx 

Le reste tout était bon dans vos diverses réponses, merci à tous :)

Posted
il y a 8 minutes, Shiva a dit :

Saaaalut 

Je sors vivant de ma confrontation avec JmS ( @HadjDh peut-être un peu moins, c'est ça d'essayer de le contredire :P )

Je suis sur téléphone je n'arrive pas à mettre le screen mais en gros : 

4 catégories mais bien 3 classes --> item passe FAUX

Verapamil bien un petit effet sur vx 

Le reste tout était bon dans vos diverses réponses, merci à tous :)

Je n'ai pas pris si chair haha J'en sort en chair et en os ! 

JmS on ne pourra jamais l'oublier ça c'est certain 

Posted

me jalousez pas @Shiva et @HadjDh, JmS m'a nommé : "Victor, le champion du coupage de cheveux en quatre" ehehe jpp

Révélation

il a quand même précisé ne cherchez pas des pièges partout ...

Posted (edited)

c'est quand même la première grosse PLS que je prends par JmS, j'ai du mal à m'en relever ichhhh

hadj je compatis maintenant 

Edited by Fonktiondonde
Posted
Il y a 11 heures, SaulBadman a dit :

Nous sommes désormais 4 membres :cool:

Respect à celui osera titrer son sujet moodle par '' À l'attention de JmS '' moi je suis pas encore prêt...

@Shiva a déjà fait un truc du genre ! 

Posted
Il y a 14 heures, Fonktiondonde a dit :

me jalousez pas @Shiva et @HadjDh, JmS m'a nommé : "Victor, le champion du coupage de cheveux en quatre" ehehe jpp

Masquer le contenu

il a quand même précisé ne cherchez pas des pièges partout ...

Oui j'ai vu qu'est ce que j'ai ris haha