Jump to content

physio musculaire annales

Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Je rencontre de gros problèmes en faisant les QCM qui se trouvent à la fin du poly de cours..

Dans ce QCM, je ne comprends pas pourquoi le B est vrai : comment on peut savoir si c'est isométrique ou isotonique ? j'avais mis faux du coup.. 

Et ensuite, pourquoi C D et E sont faux ? Je ne comprends vraiment pas ce QCM.. 

1520763910-capture.png

Je retrouve encore le même problème dans ce QCM : comment on sait que la tension développée est isométrique ? (item B vrai)

1520764216-capture.png

Ensuite, je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi certains items de ce QCM sont faux :1520764478-captureg.png

Est ce que l'item A est faux parce que la tension développée avec Y est moins importante que la tension développée avec X ? Du coup ça veut dire que plus la pré-charge est importante, plus le tension développée par le muscle est importante ? 

Et du coup pour l'item D, il est faux parce que c'est X qui se rapproche le plus de la tension optimale ? Et on le sait parce que la tension développée la plus importante se produit avec X c'est ça ? 

Et ensuite, je ne comprends pas toujours pas pourquoi l'item B est vrai.. 

Ensuite dans ce QCM :

1520764784-capturey.png 

Pourquoi les items C et D sont vrais ? Et pourquoi E est faux ? 

L'item "le fuseau neuro-musculaire joue un rôle majeur au cours d'une contraction isométrique" est faux, pourquoi ? 

Encore et toujours la même question.. Pourquoi l'item C est vrai ? 1520765057-uu.png

J'ai beaucoup de questions mais j'aimerai vraiment comprendre pourquoi je me trompe, surtout que c'est tout le temps sur les mêmes choses.. Alors merci à celui qui prendra le temps de me répondre.. :)

Posted

Bonjour bonjour,

Grosso modo : isométrique = ça soulève pas donc post-charge > tension du muscle, isotonique =  ça soulève donc tension >= post-charge, dac ? ;) ce raisonnement est valable pour une secousse musculaire. Pour une tension dite tétanique, ça soulèvera toujours donc toujours isotonique...

Un tuteur ou quelqu'un d'autre pourra te détailler le reste mais normalement, avec ça, ça repond à nombreuse de tes interrogations :)

Posted
il y a 18 minutes, Noune a dit :

Salut Lisou!! ;)

Prends le temps de les reprendre tranquillement avec ce que t'a dit Chopin mais n'hésite vraiment surtout pas dès que tu bloques parce que si tu comprends, tu verras que ce n'est pas si sorcier! ^_^

Je me permets de faire juste une petite correction sur ce qu'a dit Chopin, je ne généraliserai pas en disant que qd c'est contraction tétanique maximale c'est toujours isotonique, mais il faut simplement savoir que la tension développée par une contraction isotonique maximale est 3 à 5 fois supérieure à celle développée par une simple secousse musculaire.

A partir de là, tu sais que si tu as une postcharge = 2 fois la tension développée au cours d'une secousse musculaire, tu auras une contraction isométrique lorsqu'il s'agit d'une simple secousse et isotonique lorsque ce sera au cours d'une contraction isotonique maximale! :P

J'espère que c'est clair pour toi!!

Et pose vraiment toutes les questions dont tu as besoin (en pensant à aller voir dans les sujets déjà postés via l'outil recherche) parce que ça serait trop bête de passer à coté de ça! ;)

Couraaage! 

Oui quand j'ai écrit ça je me suis dit qu'on allait me corriger car par définition c'est comme tu l'as écrit mais j'arrive pas à imaginer le prof nous sortir un % de folie, mais tu as raison on est à l'abri de rien en paces ! :P

Posted

D'accord, j'ai repris avec ce que m'avait dit @Chopin et j'ai beaucoup mieux compris !! Donc merci beaucoup à vous deux !! :)

Posted

Salut , je profite de ce post, est ce que quelqu'un peut m'éclairer  sur les items  A, C et D du qcm 3 je n'arrive pas a comprendre le raisonnement 

merci d'avance :)

Posted

Salut llp08! ;) 

QCM 3:

A. La tension maximale développée avec la précharge X est égale à celle développée avec la précharge Y

Vrai parce qu'on te dit que les tracés obtenus lors d'une secousse musculaire dans ces deux conditions de charge sont identiques, du coup tu peux extrapoler en te disant que ce sera vrai aussi pour la tension maximale développée ! :) 

Pour la C et la D, il faut que tu repartes de cette courbe : l'axe en bas représente le % par rapport à la longueur physiologique

1520959307-img-1662.png

à partir de là, il faut que tu imagines que tes précharges X et Y amènent ton muscle à un % de la longueur physio tel que c'est représenté sur la courbe! 

Tu vois bien que tu auras la même tension développée au cours d'une secousse, d'un tétanos... mais ce n'est pas la même précharge!! 

Et si tu diminues les 2 de 30%, les nouveaux tracés seront totalement différents l'un de l'autre puisque tu n'auras plus du tout la même tension développée pour l'une et pour l'autre... ;) 

Est ce que tu visualises mieux comme ça? 

Sinon n'hésite surtout pas, j'essaierai de t'expliquer autrement!! ^_^

• 1 month later...
Posted

Bonjour, j'aimerai avoir d'autres explications pour la C et la D parce que je n'ai toujours pas compris comment faire avec le graphique, svp