Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour pouvez vous m'aider a résoudre ces items de PK ?

La clairance totale d’élimination d’un médicament est proportionnelle à la concentration plasmatique FAUX

le nombre de sites de liaisons de l’albumine est supérieur a celui de l’a1-glycoprotéine FAUX

Le nouveau né présente une CYP3A4 fonctionnelle FAUX

L’intoxication à l’aspirine entraine une acidification des urine et une diminution de la réabsorption tubulaire.  FAUX

. le système sanguin porte draine la fraction de médicaments résorbée VRAI

Merci dance

Posted

Salut ;)

La clairance totale d'élimination n'est pas proportionnelle à concentration plasmatique. Ça n'a presque rien à voir je dirai.. En effet, tu peux avoir une concentration (au pif) de 1mg dans le sang comme une concentration de 5mg, la clairance totale (c'est à dire la capacité à éliminer cette substance du sang, notamment par le rein et le foie) sera toujours la même. Il faut que tu te dises que la clairance dépend des capacités de l'organe en question à "nettoyer le sang".. 

Ensuite, le nombre de sites de liaison de l'albumine est bien inférieur à celui de l'alpha 1 glycoprotéine. L'albumine (qui lie les acides faibles) a seulement 2 sites de liaison pour ces médicaments, et il existe donc des phénomènes de compétition et de saturabilité. Alors que l'alpha 1 glycoprotéine (liaison avec les bases faibles), elle, a plus de 30 sites de liaisons, donc un phénomène de saturabilité moins important :) 

En effet, le nouveau né n'est pas encore mature dans sa totalité lorsqu'il vient de naître.. Il lui faut un certain temps pour que tout se mette en place correctement. Mais je reconnais que cet item est ambigu et que j'aurai certainement mis faux moi aussi.. 

Enfin, l'intoxication à l'aspirine entraîne une alcalinisation des urines, et donc diminue la réabsorption tubulaire :)

Le système sanguin porte fait le lien entre le tube digestif et le foie. Et pour moi, la résorption, c'est quand le médicament n'atteint pas la voie systémique. Donc j'avoue que je ne sais pas t'expliquer pourquoi cet item est vrai, j'aurai coché faux.. 

A part pour le dernier item, j'espère t'avoir aidé ! N'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Posted (edited)

Question 1 : jsp
Question 2 :

Albumine = 2 sites et a1 GP > 30 sites

Question 3 : regarde le poly du cours 4 sur la PC

Question 4 : L'intoxication à l'aspirine est en gris => pas à apprendre

Question 5 : veine porte : 80% des apports sanguin hépatique, résorbée ou réabsorbé ?

Edited by jb31
Posted

Salut !

Il me semble que la résorption, c'est quand le PA, qui sont site d’administration,  mais n'atteint pas encore la circulation systémique.

ça colle puisque que le PA va quitter le td (site d'admnistration), et passe obligatoirement par le système porte et dans le foi, avant d'atteindre la circulation systémique non ?

Posted

Salut ! Concernant l'aspirine c'est un acide donc cela n'entraîne pas une alcalinisation des urines, cependant lors d'une intoxication a l'aspirine si on fait en sorte d'alcaliniser les urines l'aspirine sera sous forme ionisée du fait de son pKa et sa reabsorption sera donc très diminuée celle ci se faisant par diffusion passive.