Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

Alors j'ai vu de nombreux sujets et questions sur les derniers cours de Rimalhio mais je risque de reprendre certaines questions résolues car parfois ça m'a embrouillé. Du coup inspiration (très forcé avec tous les muscles accessoires pour le coup)et je me lance :

1) Les fosses ischio anales : 

- je vois par quelles parois elles sont délimités pas de soucis, seulement peut-on dire qu'elle appartiennent au petit bassin ? en effet elles sont délimitées en haut par les MEA qui forment le plancher pelvien, et c'est ça qui me dérange, bien que je vois mal à quoi elles pourraient appartenir d'autre. 

- on est d'accord qu'elles sont en latéral, du coup elles sont situées sous les loges latérales (fosses para vésicales et espaces latéraux pelviens), ou bien en font partie ???

- leur délimitation en avant (le sommet avant de la pyramide) se situe dans un plan frontal à quel niveau ? en avant du vagin ? entre vessie et vagin ? 

- en AR si j'ai bien compris elles sont ouvertes à la jonction canal anal-rectum, est ce qu'il y a un espace cellule à ce niveau ? J'ai noté que ça communiquait avec le recto-rectal en AR ?

2) espace retro rectal= pré-sacré :

à la fois dans son diapo et à l'oral, le prof parle d'un espace rétro-rectal : 

- en médian, en arrière de la loge rectale, là c'est ok pour moi, délimitée en AV par la lame recto rectale et en AR par le sacrum

en latéral, en arrière des espaces latéraux pelviens, et là j'ai réécouté et vérifié sur son schéma parce que je ne comprends pas : il dit que les parois latérales sont limitées en arrières par l'espace pelvis rectal supérieur, or il me semble que c'est en avant du recto rectal, donc j'ai du mal à voir la loge recto rectale dans les espaces latéraux également ?? 

3) Les faisceaux du muscle élévateur de l'anus (bien brave ça aussi!) : 

Donc si j'ai bien compris, 5 faisceaux : 

- pubo-rectal : le plus interne, le plus cranial par son insertion pubienne, mais s'insère sur le raphé médian ano coccygien donc pas sur le coccyx c'est ça ? du coup coup le plus caudal par son insertion postérieure et le plus cranial par son insertion antérieure ? 

-pubo coccygien, illo coccygiens, ischio coccygiens : si j'ai bien compris ils sont de plus en plus latéraux dans cet ordre là, s'insère d'avant au milieu et en latéral sur le corps du pubis et de l'ischion ?

en médial ils s'insèrent à la fois sur le raphé ano coccygien et sur le coccyx ?  peut on dire que leur insertion médiale est de l'antérieur vers le postérieur : pubo coccygien, illo coccygien et ischio coccygien ? 

4) sphincter anal : schéma incompris : 

sur ce schéma représentant le sphincter anal, j'ai l'impression d'être face à de l'art abstrait (tout comme quand je révise le reste de ce cours d'ailleurs) :

1520761838-capture-d-ecran-2018-03-11-a-

du coup je n'arrive pas identifier son orientation, quelle coupe c'est, et surtout qui est quoi et où ?

EDIT : comme y avait pas assez de question j'en rajoute une : 

5) rôle statique des muscles du plancher pelvien : 

ils donnent une ondulation au vagin et au rectum :

- pour le rectum il fait donc un angle ouvert vers l'AR là je vois 

- pour le vagin, quel est l'angle donné ? 

OK, expiration (toujours très forcée) : je remercie par avance toute réponse même partielle, et j'espère que ces questions pourront également aidé d'autres personnes ! 

Edited by Fonktiondonde
Posted (edited)
Le 11/03/2018 à 10:53, Fonktiondonde a dit :

son orientation, quelle coupe c'est, et surtout qui est quoi et où?

Salut et desolee de ne poucoir repondre qu'a ça...!

coupe en vue ??? inférieure mais jsuis vraiment pas sure, le bas c'est le derrière,

24: pubis

21: ???

20: urètre

22: utérus

23: rectum

26 : sacrum

et avec un peu de malchance j'ai tout inversé et c'est dans l'autre sens, donc attends confirmation ...

ce schéma m'a permis de te répondre, peut être qu'il pourra t'être utile :)

Edited by pépé98
Posted

Salut!

Déjà je m'excuse d'avance je pense que je fais parti des gens qui t'ont embrouillé ça m'a un peu saoulé je préfère vous aider et pas me rendre compte que j'ai appris dees trucs faux bref je vais t'aider au max! (je ferais peut-être des edits j'ai pas le temps de répondre à tout maintenant et j'essaierais de te mettre des schémas)

1) Les fosses ischio anales : 

Elles font parti de l'espace profond du périnée, en dessous des MEA qui font le plancher comme tu l'as dit donc pour moi pas dans le petit bassin...

Elles s'ouvrent bien en arrière sur l'espace pré-sacré=espace rétro-rectal, qui est un espace celluleux. Après les fosses aussi sont des espaces celluleux

Concernant leur sommet antérieur je pense comme elles sont en dessous du MEA, bah en dessous de leur insertion pubienne... je t'avoue que là faudrait que je vois sur le netter je vérifierais demain...

29136477_2049108358664307_43402801802253

Tu serais d'accord avec ce petit triangle??

2) espace retro rectal= pré-sacré :

Peut-être que ces schémas pourront t'aider je l'espère cherche fosses para-vésicales et para-rectales. Elles sont de véritables fosses remplies de graisse en général.

29133719_2049108361997640_88579108086218

L'espace pré-sacré communique avec les fosses ischio-rectales qui s'ouvrent derrière on le voit sur se schéma, on a ne vue inférieure donc là dessus la membrane du périnée (dessous pour le schéma) sur le côté on a les fosses ischioanales. Le derrière des flèches (leur base) ce serait ce fameux espace rétro-rectal. 

29101033_2049116198663523_80810046885283

29103924_2049118395329970_67316833188419

4) sphincter anal : schéma incompris : 

Fente urogénitale en avant, rectum en arrière (23), centre tendineux entre les deux (renforcement tendineux du périnée), en rouge le faisceau pubo-coccygien (25). Dans la partie antérieure on a le point de faiblesse de ce plancher qui laisse passer la terminaison de l’appareil urinaire et le vagin (22). L’urètre est inclue dans un muscle transversal : muscle transverse du périnée (20). Les bords internes du  muscle pubo-rectal, les bords internes du muscle élévateur de l'anus enserrent le vagin à 1/3 inférieur- 2/3 supérieur de sa hauteur. Il est adhérant aux parois vaginales ce qui donne une angulation au vagin: le vagin étant orienté en arrière en haut une angulation aussi vers l'arrière je pense. Enserrent également le rectum et la fente uro-génitale.