Jump to content

Annale 2017

Go to solution Solved by Petitponeymalade,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi l'item "Une campagne d'information sur les médicaments génériques orchestrée par l'Assurance maladie est une incitation micro-économique ciblée sur la demande" est compté faux...

Si quelqu'un peut m'expliquer :)

• Élu Etudiant
Posted (edited)

Bonjour :D

Personnellement, je pense qu'en effet ils peuvent sensibiliser la population (comme l'a fait JmS avec nous hier), mais que du coup, ils font plutôt une incitation macro-économique non? Je penche plutôt sur le "micro-économique" qui rendrait faux l'item.

Parce que pour moi l'item ne pose pas la question de si c'est pour les prescripteurs ou non... 

Un tuteur ou un omniscient pour nous répondre?

Au passage, c'est une annale ou un QCM du TaT?

Edit : je viens de voir le titre du sujet... Ma dernière question est donc totalement obsolète

Edited by Ristretto
Posted

@Ristretto A mon avis on est bien dans de la micro-économie puisque l'on s'intéresse à des individus et à leur comportement. La macro-économie s'intéressant plutôt à un domaine plus général.

Pour autant je ne rejoins pas totalement Pépé... cette campagne peut tout aussi bien s'adresser aux consommateurs. Justement, il y a des gens qui se méfient des génériques et qui demandent au pharmacien le médicament original. Rien dans l'item ne dis que l'on cible les prescripteurs même s'ils peuvent l'être.

Donc je ne vous ai pas plus avancé, en fait je trouve l'item ambiguë, j'aurai surement répondu vrai.

• Élu Etudiant
Posted

Même si ce n'est pas la réponse à la question, je veux bien une explication (plus) détaillée de la différence micro/macro économie, parce que j'avoue avoir du mal à me repérer dans ces termes là :(

Posted

Sans rentrer dans les détails parce qu'il ne me semble pas qu'on en ait beaucoup parlé en cours, voilà ce que j'ai compris

La micro-économie est à l'échelle des individus et des entreprises : le consommateur, l'employé, l'employeur... agir sur la micro-économie ça peut être justement des campagnes incitatives pour modifier la consommation des gens. On fait appel à l'intelligence de l'individu/entreprise pour qu'il ait un comportement bénéfique pour l'économie.

Alors que la macro-économie c'est une échelle plus globale. C'est la gestion du PIB, de la croissance, du taux de chômage... On ne s'intéresse plus aux acteurs et à leurs comportements mais à des phénomènes économiques généraux à l'échelle d'un pays voir internationale

Ce sont deux approches qui sont complémentaires. La différence est un peu abstraite mais je pense que le principal est de comprendre que la micro-économie s'intéresse aux acteurs économiques.

Du coup... sauf erreur de ma part on est bien sur de la micro-économie

J'espère que c'est clair :)

Posted

Salut ! 

Je propose une réponse,  @pépé98 je pense que ce que tu as dis était bon :lol:

"Une campagne d'information sur les médicaments génériques orchestrée par l'Assurance maladie est une incitation micro-économique ciblée sur la demande

Offre : MEDECIN et PHARMACIEN  //   Demande : PATIENT
Qui prescrit ? Qui choisit ce que le patient va prendre ? Le médecin et pharmacien donc l'offre. 

Si le prescripteur dit il vous faut tel PA (donc pas de nom),  le patient va en pharmacie, le pharmacien lui propose le générique. Sauf cas contraire où il y a "non substituable" sur l'ordonnance, le patient prends le traitement indiqué. La campagne touche donc les prescripteurs, puisque ce sont eux les acteurs des de la consommation de la santé.

Après je suis d'accord que l'item porte un peu à confusion, mais je crois pas que le malade veuille se sensibiliser au niveau de sa santé ^^ C'est bête à dire mais dans la majorité des tête des gens, un médicament plus cher soignera mieux .. Donc moi j'y crois pas trop à l'échelle nationale de faire appel à l'intelligence de l'individu, parce que pour beaucoup, si il n'y a pas marquer doliprane© pour le mal de tête, c'est une sous marque. Je pense qu'il le vivent un peu comme si ils devaient choisir entre un vêtement très cher, de très bonne qualité et une contre-façon. "L'impression" de moins bien se soigner <_<

Alors pour réellement avoir un impact sur la micro-économie, c'est de sensibiliser à la source qlf, à l'offre. Responsabiliser les professionnels de santé, pour agir en faveur de l'économie de l'état et non pas en faveur des laboratoires pharmaceutiques .. 

Voilà comment je l'interprète, tout à fait ouvert aux débats :D

Posted (edited)

Peut-être que l'item a été pensé comme ça, mais ça ne reflète pas la réalité et c'est pour moi ambiguë puisqu'il n'est pas clairement dit que les professionnels sont les cibles de cette campagne. Je ne trouve pas que ton explication aille dans le sens de la correction.

La méfiance envers les génériques est une réalité, comme la peur des vaccins par exemple. D'où les campagnes d'information. C'est justement nécessaire d'informer pour éviter les raisonnements que tu décris avec ton exemple du doliprane.

Une campagne d'information peut par exemple expliquer en quoi un générique est valide scientifiquement, qu'il a la même biodisponibilité que la spécialité pharmaceutique etc. Le consommateur, s'il est réceptif sera peut-être moins récalcitrant à la prise de génériques. Faire appel à l'intelligence de l'individu c'est quelque chose qui se fait, avec plus ou moins de succès. Par exemple avec les spots publicitaires contre l'alcool au volant.

De toutes façons c'est un fait, il existe dans la vraie vie des campagnes incitatives aux génériques qui ciblaient professionnels + consommateurs.

https://www.ameli.fr/sage-femme/actualites/campagne-devenir-generique-ca-se-merite-un-1er-bilan

Citation

Cette campagne d’information vise à rappeler aux assurés, aux patients et au corps médical que les médicaments génériques présentent la même qualité, la même efficacité et la même sécurité que les médicaments d’origine dont le brevet est tombé dans le domaine public.

Certes le médecin prescrit mais au final le patient a toujours le dernier mot.

Donc finalement je dirais même qu'on cible l'offre et la demande, mais ça me parait très tordu. En fait je pense que le mieux serait d'envoyer un message à la prof pour éviter de partir dans des trucs trop compliqués.^_^

Edited by Papa_Dragon
  • 4 weeks later...