Jump to content

Annales Rangueil 2016


nico34

Recommended Posts

Hello, 

 

J'ai une petite nuance sur un item du concours de Rangeuil 2016 sur les généralités du SN, voici l'item :

 

" Le ganglion pré-viscéral est parasympathique " Compté Vrai. 

Est ce que cet item sous entend " le ganglion de relai  le plus proche des viscères est au niveau parasympathique " ? 

 

Merci par avance :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut Nico!

Comme tu dois le savoir, les viscères sont innervés par un contingent sympathique et parasympathique.

Au niveau de la moëlle epinière:

-l'information végétative orthosympathique menée par le neurone pré-ganglionnaire sort par la racine ventrale (motrice), passe dans le nerf spinal, traverse le ganglion para-vertébral et fait relais dans un ganglion pré-vertébral avec le neurone post-ganglionnaire qui innervera le viscère.

 

- l'information végétative parasympathique menée par le neurone pré-ganglionnaire traverse le ganglion pré vertébral et fait relais dans le ganglion pré-viscéral parasympathique avec le neurone post ganglionnaire (court) qui innervera le viscère...

 

 

 

A retenir:  la chaîne ganglionnaire pré/latéro vertébrale (les ganglions proches de la colonne vertébrale) sont orthosympatiques à la différence du ganglion pré-viscéral à proximité ou dans le viscère qui est parasympatique. Je ne sais pas si la notion a déjà été abordée en cours, l'année dernière il nous en avait parlé pendant le cours sur le SN périphérique.

 

Je te joindra bien le schéma du cours qui est beaucoup plus parlant, mais mon pc a décidé de faire sa princesse!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, victorbenv a dit :

Salut Chopin! Premièrement, il n'y pas a pas de questions idiotes!

 

Secundo, je te résume, tu as trois types de ganglions 

-les ganglions pré-vertébraux et para-vertébraux qui sont orthosympathiques (le pré-vertébral permettra le relais entre les neurones pre et post ganglionnaires orthosympathiques qui innervent les viscères, le para-vertébral permettra le relais entre les neurones pré et post ganglionnaires orthosympathiques qui innervent notamment la peau, les poils etc...)

 

les ganglions pré-viscéraux qui sont parasympathiques et où a lieu le relais entre les neurones pré et post ganglionnaires parasympathiques...

 

Donc l'item aurait été faux car il n'existe pas de ganglion post-viscéral. C'est un peu plus clair? 

Ok super merci beaucoup ! !

 

Donc en supposant que cet item soit issu du cours sur les généralités, on est d'accord qu'il fallait répondre avec cet élément de cours ? :)

'' pour le parasympathique, le ganglions était proche du viscère et pour l'ortho proche du SNC ''

Link to comment
Share on other sites

Non @Chopin tu pouvais t'aider de ça

il y a une heure, Chopin a dit :

pour le parasympathique, le ganglions était proche du viscère et pour l'ortho proche du SNC ''

 

Mais ce seul cours ne suffit pas à affirmer que le ganglion pré-viscéral est parasympathique (car au fond dans "pré-viscéral", qu'est ce qui nous dit que le ganglion est proche du viscère?; tu comprends? l'information donnée est que le ganglion précède le viscère mais ne dit rien quant à leur éloignement)

 

Visiblement il n'en a pas encore parlé, mais il le fera pendant son cours sur le SNP, où il vous dira clairement que pré-viscéral=ganglion relais parasympathique traversé par le neurone post ganglionnaire ortho-sympathique (oouh ca pourrait faire un bon item ça :ph34r:)

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, victorbenv a dit :

Non @Chopin tu pouvais t'aider de ça

 

Mais ce seul cours ne suffit pas à affirmer que le ganglion pré-viscéral est parasympathique (car au fond dans "pré-viscéral", qu'est ce qui nous dit que le ganglion est proche du viscère?; tu comprends? l'information donnée est que le ganglion précède le viscère mais ne dit rien quant à leur éloignement)

 

Visiblement il n'en a pas encore parlé, mais il le fera pendant son cours sur le SNP, où il vous dira clairement que pré-viscéral=ganglion relais parasympathique traversé par le neurone post ganglionnaire ortho-sympathique (oouh ca pourrait faire un bon item ça :ph34r:)

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

même si ce n'était pas ma question merci @victorbenv : ça me soulage je ne voyais pas comment on pouvait dire que pré viscéral voulait dire proche de la viscère !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...