Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour,

j'ai un problème dans mon cours :

en recherche l'année derniere on a dit (je reprends le cours du professeur arnal mot pour mot : "L'augmentation de la solubilité de l'oxygène à basses températures a un impact
notable sur la vie dans les océans. Par exemple, la densité d'espèces vivantes est plus importante dans les eaux polaires en raison de la plus forte concentration d'oxygène" (et on le voit aussi en thermo il me semble)

orrrrrrrrrrrrrrrrrrrr aujourd'hui en SSH lors de l'extinction cambrienne, il a dit qu'il y avait une diminution de la température des océans associée à un déficit d'oxygène dans l'eau ... vous voyez ou je veux en venir ? :(

bref ducoup je suppose qu'il y a du avoir d'autres changements en dehors du refroidissement des océans qui ont fait cette diminution de présence d'oxgyène ... vous en pensez quoi ?

Posted

Coucou Pépé,

honnêtement je pense que le prof a du dire le contraire de ce qu'il pensait, il n'est pas rare qu'il fasse des contresens dans ses cours et ça ne serait pas la première fois !!

Posted

Salut ! 

alors je n'ai aucune connaissances personnelles sur le sujet mais rien qu'en lisant ta question il me semble qu'en recherche avec arnal il y a clairement une relation de cause à effet, alors qu'en SSH j'ai l'impression qu'il le présente plutot comme deux facteurs juxtaposées mais par forcément un qui entraine l'autre (même si une influence n'est pas exclue...) bref voilà mon avis, attend quelqu'un de plus compétent ! 

Posted
il y a 46 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

alors je n'ai aucune connaissances personnelles sur le sujet mais rien qu'en lisant ta question il me semble qu'en recherche avec arnal il y a clairement une relation de cause à effet, alors qu'en SSH j'ai l'impression qu'il le présente plutot comme deux facteurs juxtaposées mais par forcément un qui entraine l'autre (même si une influence n'est pas exclue...) bref voilà mon avis, attend quelqu'un de plus compétent ! 

Je serai plutôt de l'avis de ce cher @Fonktiondonde 

Posted (edited)

Bonsoir!

Je ressors quelques connaissances du lycée de Spé SVT qui peuvent (ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIN YES!!!) servir

On avait abordé les changements climatiques et ma prof nous avait dit sur la glaciation (au niveau planétaire) que quand l'eau des océans formait des glaciers, il y avait le niveau de l'eau qui diminuait: moins d'eau liquide (pcq transformé en icebergs et compagnie) et donc moins de volume pour dissoudre l'oxygène (je crois que cette dissolution est mesurée en g/L en plus mais c'est à vérifier)

Aussi il y a des théories sur l'inadaptation du plancton  (ou son vieux cousin lointain) qui mourrait en masse à cause du froid et qui ne faisait plus de photosynthèse et donc moins d'oxygène de produit en plus de la baisse du volume de l'eau pour en dissoudre depuis l'athmosphère.

Je ne remets bien évidemment pas en question ce qu'à dit le professeur Arnal concernant notre ère et le climat actuel mais j'espère t'avoir éclairé un minimum ^_^

Bonne soirée

Edited by Neïla
Posted

Ça en spé SVT?? L'objectif n'était pas de seulement de manger les feuilles d'épinard servant à des expériences quand nos profs avaient le dos tourné?? Alors la quand même je suis admiratif:89_clap: 

Sinon merci pour ces explications !

Posted
il y a 17 minutes, Neïla a dit :

Bonsoir!

Je ressors quelques connaissances du lycée de Spé SVT qui peuvent (ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIN YES!!!) servir

On avait abordé les changements climatiques et ma prof nous avait dit sur la glaciation (au niveau planétaire) que quand l'eau des océans formait des glaciers, il y avait le niveau de l'eau qui diminuait: moins d'eau liquide (pcq transformé en icebergs et compagnie) et donc moins de volume pour dissoudre l'oxygène (je crois que cette dissolution est mesurée en g/L en plus mais c'est à vérifier)

Aussi il y a des théories sur l'inadaptation du plancton  (ou son vieux cousin lointain) qui mourrait en masse à cause du froid et qui ne faisait plus de photosynthèse et donc moins d'oxygène de produit en plus de la baisse du volume de l'eau pour en dissoudre depuis l'athmosphère.

Je ne remets bien évidemment pas en question ce qu'à dit le professeur Arnal concernant notre ère et le climat actuel mais j'espère t'avoir éclairé un minimum ^_^

Bonne soirée

merci @Neïla c'est très clair maintenant !!!

pour les matrices je vous rappelle qu'on en a une dans le cours de Mme Berry ! par contre les congruences:wub: on attend toujours

Posted

J'etais tellement heureuse de la seule matrice de l'année mais ca s'arrete là... L'arithmétique me manque pas tant que ça @Bjornkotedefer....

il y a 5 minutes, Shiva a dit :

Ça en spé SVT?? L'objectif n'était pas de seulement de manger les feuilles d'épinard

Waw le mec healthy :P

Posted

ah oui effectivement si c'est marqué sur son diapo !! mais avec ce prof faut pas trop écouter ce qu'il raconte il part trop souvent en live et à tendance à se planter: en spé pharma il lui arrive de dire le contraire de ce qu'il y a marqué noir sur blanc sur le poly tellement il est tête en l'air...

bonne soirée à tous !!

Posted
Il y a 16 heures, juliette a dit :

il part trop souvent en live et à tendance à se planter: en spé pharma il lui arrive de dire le contraire de ce qu'il y a marqué noir sur blanc sur le poly tellement il est tête en l'air...

Okay merci  :) bonne journée !^_^