Jump to content

Ouverture buccale et muscles masticateurs

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur, 

J'ai deux questions : 

L'item " au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire,le 1° temps de l’ouverture buccale (de 0 à 2 cm) se fait dans le compartiment temporo-discal", compté faux

En fait j'ai du mal avec les différentes phases et les différents compartiments.. Si quelqu'un pouvait me donner quelques précisions ça serait cool! :) 

Et l'item "l’activité du muscle digastrique est synchrone de celle des muscles élévateurs" compté vrai. Là je ne comprends pas parce que le digastrique est abaisseur. Dans mon cours j'ai noté qu'ils étaient synergiques pendant la phase de fermeture lente mais pas pendant les autres phases... Est ce que ça suffit à dire qu'ils sont synergiques ? Même si c'est pas tout le temps ? 

Merci d'avance

Bonne journée ;) 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Le premier temps de l'ouverture de la bouche c'est la rotation du condyle 

Le condyle est sous le disque articulaire au niveau du compartiment condylo dical

Pour ce premier temps il n'y a que la rotation du condyle dans le compartiment condylo discal. Le compartiment temporo discal est plus haut et n'a rien à voir avec ce temps

Sauf erreur de ma part

Posted

Salut @AliPotter

Pour la première question, je plussoie @sskm, et avant de  trop me pencher sur la 2ème question, peux tu nous dire d'où viennent ces QCMs svp ?

C'est important pour la crédibilité de l'item et pour taguer le sujet pour les recherches des autres ! 

a+

Posted

R.e @AliPotter

Désolé mais le deuxième item m'inspire pas vraiment ! 

Ce serait bien de connaître le sujet de l'item, c'est peut être ici qu'il y a la clef de la réponse :ph34r:

Dans le cadre de l'ouverture buccale, les muscles activateurs et abaisseurs ne sont pas synchrones ; c'est logique. Donc l'item tendrait vers l'errata. Mais si le sujet du QCM est la dimension verticale de repos, on peut imaginer que cet item soit juste... 

Qu'en pensez vous ?