Son-Goku Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 (edited) Bonjour ! Je sais que ces sujets ont déjà été abordés, mais je n'ai pas trouvé entière satisfaction ... Même après la séance de réponse aux questions de ce matin, il subsiste quelques doutes pour moi, que j'aimerais effacer. 1) On dit que Ceq est atteinte en 5t(1/2), j'entends bien que l'on choisit l'intervalle d'administration pour qu'on arrive à Ceq en 5t(1/2), mais pourquoi 5 ? c'est une valeur totalement arbitraire où il y a une raison ? 2) a propos de la dose de charge, comment fait on pour atteindre Ceq en moins de 5t(1/2) ? je suppose que l'on diminue l'intervalle d'administration et que l'on augmente la dose pour avoir la même Ceq, mais dans pourquoi l'atteint t'on plus rapidement ? 3) Enfin, j'ai noté qu'en administration par perfusion continue, la Ceq augmente si l'on augmente la vitesse de perfusion, jusque la rien d'anormal, ça semble coïncider avec les schémas du cours, mais pourquoi la nouvelle Ceq est atteinte en 5t(1/2) ?? si on augmente la vitesse de perfusion, elle devrait être atteinte plus vite non ? voila, vous l'aurez compris c'est surtout ce 5t(1/2) qui me pose problèmes, si quelqu'un peut me reprendre tout ça bien comme il faut, je le remercie !! Edited March 8, 2018 by Gokuleprimant Quote
AdrienM Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 Bonjour 1) Ce chiffre est une moyenne (d'où le "en pratique" de la diapo) 2) Pour atteindre l'équilibre avec une dose de charge, on t'administre une dose importante de médicament (en caricaturant bcp : on te donne 1 kg de tel médicament d'un seul coup) pour avoir un effet "pic" (et pas une augmentation progressive des concentrations plasmatiques), c'est pour cela qu'on atteint Ceq + rapidement. On entretient ensuite cette concentration avec une perfusion continue (ou autre traitement d'entretien) où les doses administrées sont plus faibles. 3) Je dirais que c'est parce que les capacités d'élimination de l'organisme augmentent. Le débit d'élimination est proportionnel à la concentration plasmatique du médicament (augmentée si tu administres le médicament + vite) J'espère avoir répondu à tes questions Quote
Recommended Posts