clémentjeanjean Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 Bonjour j'aurais besoin de 2 ou 3 petites précisions pour éclaircir les propos du prof qui contredisent parfois les schémas : - Je le cite "Le faisceau pubo-rectal est crânial par rapport au faisceau pubo-coccygien (et plus généralement par rapport aux 3 faisceaux latéraux)" mais pourtant le premier schéma le montre caudal par rapport aux autres faisceaux. - Je le cite de nouveau "Le 3 faisceaux latéraux du muscle élévateur de l’anus s’insèrent sur le raphé médian ano-coccygien", autant c'est vrai sur un schéma, autant sur un autre schéma le faisceau ilio-cocygien va se terminer uniquement sur les bords du coccyx par exemple. - Le sphincter strié volontaire de l'urètre est à la fois formé par le mea et par le muscle transverse profond du périnée? (d'ailleurs où est-ce qu'on peut trouver les schémas du sphincter anal et vésical qu'il a projeté en cours?) Merci. Quote
Lisou Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Salut Alors pour ta première question, effectivement le prof dit que celui-ci est crânial, je ne comprends pas trop pourquoi moi non plus.. Je pense qu'il faut tout simplement apprendre sans trop faire attention.. Par contre, on voit bien que les 3 faisceaux de la nappe latérale du muscle élévateur de l'anus s'insèrent sur le raphé ano-coccygien, tu peux le voir sur ce schéma http://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/5/1520582977-capture.png Et pour moi, le sphincter strié de l'urètre est uniquement constitué du muscle transverse profond du périnée Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted March 9, 2018 Ancien du Bureau Posted March 9, 2018 Pour le schéma du sphincter rectal, tu as le schéma de @Oga qui est conforme à celui du pr. Quote
MaryD Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 Salut ! Pour répondre à ta première question, pour moi il dit qu'il est crânial car tous les autres s'insèrent en dessous de lui. Et je suis d'accord, j'ai aussi noté que le sphincter de l'urètre était uniquement formé par le muscle transverse du périnée. Mais aussi que les faisceaux les plus internes aident à la continence urinaire (sans pour autant constituer le sphincter). Quote
Shiva Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 (edited) il y a une heure, MaryD a dit : Salut ! Pour répondre à ta première question, pour moi il dit qu'il est crânial car tous les autres s'insèrent en dessous de lui. Et je suis d'accord, j'ai aussi noté que le sphincter de l'urètre était uniquement formé par le muscle transverse du périnée. Mais aussi que les faisceaux les plus internes aident à la continence urinaire (sans pour autant constituer le sphincter). Ce qui me pose problème c'est que certains des faisceaux lateraux au pubo rectal s'insèrent sur le coccyx et même proche du sacrum et puis au niveau des branches ischiales :/ @MaryD tu penses qu'il est cranial seulement en medial (où comme tu dis il s'insère au dessus des autres) et en latéral les autres seraient au dessus (en imaginant un plan horiz qui passe par les bords sup)? Yé sui perduuu Edited March 10, 2018 by Shiva Quote
Oga Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 Salut, On voit bien sur le schéma: Que le faisceau PR est cranial aux autres en effet si tu l'enlèves (partie droite) tu retrouves tous les autres en dessous. En effet pour que ce soit plus clair: On voit bien que tous les faisceaux latéraux externes s'insèrent sur le raphé ano-coccygien. Et attention même si ce schéma montre autre chose le faisceau P-R ne s'insère pas sur le coccyx, il y a un item comme ça en annale. Attention aux vieux schémas ou ceux trop simplifiés! Ils t'induiront en erreur. Concernant le sphincter vésical: - une partie musculaire lisse : detrusor constituant une partie de la paroi vesicale - muscle transverse participe au sphincter strié donc volontaire. L'urètre le traverse et ce muscle voit les fibres du faisceau PR le rejoindre N'hésite pas s'il reste des choses pas claires Quote
Shiva Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 C'est parfait pour ma part, je vais me cantonner à ce schéma tu as raison, merci beaucoup !! Quote
clémentjeanjean Posted March 10, 2018 Author Posted March 10, 2018 Merci beaucoup je crois que je vais faire la même chose. Quote
Recommended Posts