Jump to content

item veine azygos


DanCarter

Recommended Posts

Salut ! 

c'est à propos de l'item C du TAT ; 

1520500824-capture-d-ecran-2018-03-08-a-

faux car : 

1520500825-capture-d-ecran-2018-03-08-a-

en fait il me semblait qu'il était bien faux mais parce qu'on ne parle pas de collatérales pour les veines mais d'afférences non ? aussi il me semble que la veine azygos peut servir à remplacer secondairement la veine cave craniale mais également la veine cave caudale, du coup je ne comprends pas trop la justification !? 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut Fonktiondonde!

 

Alors deux raisons pour justifier pourquoi cet item est faux:

- On parle d'afférences au niveau veineux et non de collatérales

 

- La veine azygos, comme le souligne Chopin, relie les deux systèmes caves (je ne rentre pas dans les détails il y'a pas mal d'afférences, retient que c'est un réseau de suppléance): elle se forment entre autres à partir de branches naissant de la face postérieure du la veine cave caudale (et veine rénale, lombale......), et se termine avec une cross sur la face postérieure de la veine cave crâniale en T4. Il est donc faux de parler de collatérales (ou même d'afference) de la veine cave caudale! Cependant, c'est bien une afférence de la veine cave crâniale

 

Je ne sais pas trop où s'est arrêté le prof cette année, mais si ce n'est pas clair n'hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Shiva a dit :

Salut ! @Chopin @Fonktiondonde il a parlé d'un lien azygos/VCI?  Il me semble qu'on avait seulement vu l'afference avec la VCS :77_alien:

J'avais compris la meme chose que toi...

 

Cependant il dit après qu'il peut servir de systeme de suppleance en cas d'insuffisance des vcs et vci.. 

 

Édit : oui voilà jsuis d'accord avec chopinou 

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Shiva a dit :

Salut ! @Chopin @Fonktiondonde il a parlé d'un lien azygos/VCI?  Il me semble qu'on avait seulement vu l'afference avec la VCS :77_alien:

Alors il a exactement dit :

- ce que @victorbenv  a dit :  La veine azygos,  relie les deux systèmes caves (je ne rentre pas dans les détails il y'a pas mal d'afférences, retient que c'est un réseau de suppléance):

 

Puis il a dit que le système azygos se terminait dans le veine cave craniale !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...