Son-Goku Posted March 7, 2018 Posted March 7, 2018 Bonsoir ! Je ne sais pas si on va reparler du péritoine dans d'autres cours, mais peut importe ... Alors, mon problème et que je n'arrive pas à bien visualiser la cavité péritonéale et que je ne trouve pas de schéma qui m'éclaire comme il faut ! pour moi le péritoine sa serait comme une poche plastique posé sur les organes pelviens, mais que cela signifie lorsqu'on dit que les ovaires se situent dans la cavité péritonéale, ils sont dans la "poche plastique" ? Ce n'est pas très clair dans ma tête, j'ai essayé de l'exprimer au mieux si quelqu'un peut m'expliquer en détail ce péritoine je lui serais reconnaissant, merci !! Quote
Gardinatops Posted March 7, 2018 Posted March 7, 2018 Bonsoir, Non je pense plutot que le peritoine est un drap et l'ovaire est posé sur ce drap On le verra dans la paroi abdominale il me semble tqt pas Quote
Oga Posted March 10, 2018 Posted March 10, 2018 Heyyy! Je vais essayer de t'aider par des mots car là j'avoue que question schema pour comprendre il existe pas grand chose... Moi j'ai appris par Carfagna cette année que le peritoine c'est comme un ballon avec dedans la cavité peritoneale . Tous les éléments genre les organes intra-abdominaux sont posés contre le derrière du ballon et appuient dessus faisant revenir derrière eux le peritoine et se refermant créant la dénomination 'intra-peritonéal'. Les vaisseaux eux juste rétro peritonéaux ne font qu'appuyer sur le ballon par derrière. Maintenant pour le pelvis imagine toi que le ballon se pose sur l'utérus la trompe la vessie (comme un drap posé sur des cordeaux selon le professeur). Le fait que l'ovaire soit dans la cavité est du au fait de l'embryologie et que la cavité est en ouverture avec la trompe et donc la cavité utérine. La paroi de l'ovaire est consituee de cellules peritonéales qui se sont transformées rappelle toi. Si ça ne te parle toujours pas essaie de trouver des vidéos ou viens me voir à la prochaine permanence! Bonne chance Quote
Son-Goku Posted March 10, 2018 Author Posted March 10, 2018 Tout d'abord merci à vous 2 ! Super Oga, l'image du ballon çà rend le truc beaucoup plus clair Je visualise même beaucoup mieux le rapport entre l'ovaire et la trompe Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted March 11, 2018 Ancien du Bureau Posted March 11, 2018 Tiens, je pense que l'explication d'Oga était suffisament claire, mais si jamais je trouve ce schéma pas mal : free image hosting Quote
Recommended Posts