Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluut :)

 

Je suis un peu perdue sur la vascularisation de l'extrêmite cephalique...

Ce que je suis sur d'avoir compris (ouf), c'est qu'il existe 3 troncs supra-aortique :

- TABC à droite (qui donne artère subclavière droite et artère carotide commune droite)

- artère carotide commune gauche

- artère sub clavière gauche

 

Pour qui innerve quoi, le prof n'est vraiment pas clair : il dit que l'artère subclavière droite innerve le cou, l'encéphale (grâce à l'artère vertebrale) et +++ le membre thoracique et il dit que la carotide commune droite innerve le cou (là ça part en cacahuète).

Ensuite il dit que chaque artère carotide commune donne chacun 2 branches : carotide interne pour l'encephale et une externe pour face + crâne (question : quand il dit face / crâne, ca reste pour l'encephale non ?? :) ) donc l'artère carotide ne donne aucune collaterale dans le cou, de même pour l"interne, seule l'externe innerve le cou.

 

Est-ce que quelqu'un peut juste me recap qui innerve quoi ? :(

 

Merciiii :D

 

 

Posted

Salut !

alors pour la vascularisation de l'extrémité céphalique voila ce que j'ai:

l'artère carotide commune droite nait de la branche antérieure du tronc brachio-céphalique, et l'artère carotide commune gauche nait directement de l'aorte (au niveau de la crosse).

chacune donne une artère carotide interne et externe.

l'interne vient innerver l'encéphale  et l'externe le crâne et la face, mais l'extérieur ! donc elle n'est pas en contact avec l'encéphale.

 

pour le cou, il est vascularisée par l'artère carotide externe et l'artère vertébrale qui nait de l'artère subclavière, elle même issue de la branche postérieure du tronc brachio-céphalique. les artères communes et interne n'émettent pas de collatérales dans la région cervicale.

 

Posted (edited)

Salut Rulia! 

Le mieux c'est un schéma pour mettre en place ;) 
1520446325-capture-d-ecran-2018-03-07-a-

Donc ce qui vascularise le cou : A. C. EXTERNES / A. VERTEBRALES


 

Edited by Magnum
Posted (edited)

@Gokuleprimant

@Magnum

Merci pour vos réponses !! :D

Mais le prof a exactement dit que l'artere subclaviere va innerver l'encephale par l'intermediaire de l'artere vertebrale, il s'est trompé du coup ?? Car c"est le cou ? C est une catastrophe :(

J'ai créé ce sujet en même temps qu un autre : mieux vaut continuer sur l'autre !!

 

 

Edited by jujulalipoprot
Posted (edited)

Tu vois l'artère subclavière droite sur le schéma ? Une branche part en cranial c'est l'artère vertébrale. Elle VASCULARISE majoritairement l'encéphale et aussi secondairement le cou ;) @jujulalipoprot

Edited by Magnum
Posted

Yes c’est ça. Elle traverse les foramen transversaires des vertèbres cervicales, sort par le foramen alaire de l’Atlas en arrière des processus articulaires craniaux et rentre dans le crâne par le foramen magnum= sa fonction principale est là vascularisation de l’encephale, cependant elle émet quelques branches pour le cou!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...