Jump to content

folie anatomique partie 2 ?


Gardinatops
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

bonjour ! ^_^^_^

Révélation

désolé @Chopin(ou:wub:)  de te voler ton titre aguicheur ;):rolleyes:

le prof a bien insisté ce matin sur le fais qu'on ne parlait pas de collatérales mais d'afférences pour les veines, or deux minutes après il explique que les veinules se rejoignent en veines de diamètre croissant par apport de collatérales. suis-je folle, mon cours est erroné ou le prof l'a bien énoncé...? que retenir ducoup ? (oui je suis relou désolée :ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Je ne sais pas si je vais être utile mais je vous donne la version qu'on a eu l'aprem : 

 

" On ne parle pas de collatérales mais d’afférences. une veinule va recevoir une autre veinule pour former une veine, ce sont des afférences. Donc on ne parle pas de collatérale."

 

Peut être que dans un élan matinal, il s'est emmêlé les pinceaux... Et si ça peut aider j'ai trouvé ce sujet de l'année dernière qui dit que Mr Lopez considère faux l'association collatérale / veine

 

 

Bon voilà, comme je vous ai dit, je suis pas sûre d'avoir été utile mais à mon avis il s'est trompé ;) 

 

Bonne soirée 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Si je peux rajouter mon grains de sels, j'ai remarqué que certains profs ont tendance à énoncer une règle de vocabulaire (type "afférence et non collatérale pour les veines") mais ne pas la respecter dans la suite du cours... Après pour les qcms, faut retenir la règle ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En effet, en anatomie, il n'est pas tout à fait correct de parler de collatérales pour les veines. Néanmoins, c'est la théorie. Il ne faut pas non plus utiliser les noms propres, on devrait dire "un foramen, des foramina" ou encore "un atrium, des atria".

 

Voilà, c'est toujours le problème de ce qu'on devrait dire vs ce que tout le monde dit, ou encore de ce qui est correct et précis vs ce que les autres gens comprennent.

Parce qu'en pratique, tout le monde comprend si tu parles de collatérales au lieu d'afférences pour les veines.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Je relance le sujet! Donc si en qcm il est écrit "la collatérale de cette veine..." il faut mettre faux dans tous les cas car on ne peut pas dire collatérale ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lou_masson a dit :

Je relance le sujet! Donc si en qcm il est écrit "la collatérale de cette veine..." il faut mettre faux dans tous les cas car on ne peut pas dire collatérale ?

Exactement, Lopez est très insistant sur ce point d’ailleurs. Mais sincèrement ça m’etonnerait qu’il fasse un piège aussi fallacieux, mais sache le quand même!

Link to comment
Share on other sites

Salut @victorbenv, j'avais vu une annale avec collatérale dans le chapitre de l'appareil urogénital masculin (vieux donc pas de Roumigué), est ce que tu sais si cette année Roumigué peut parler de collatérale ? Ou si tous les profs relisent le sujet donc Lopez signalerait qu'on ne met pas collatérale ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, AliPotter a dit :

Salut @victorbenv, j'avais vu une annale avec collatérale dans le chapitre de l'appareil urogénital masculin (vieux donc pas de Roumigué), est ce que tu sais si cette année Roumigué peut parler de collatérale ? Ou si tous les profs relisent le sujet donc Lopez signalerait qu'on ne met pas collatérale ? 

Effectivement le terme d’afference est vraiment spécifique à Lopez depuis son arrivée l’an passé. Toujours est il qu’ils rédigent les QCM en commun donc je serai étonné de voir un item de ce genre dans un chapitre autre que le sien.

 

Tout dépend de ce que vous disent les profs en cours, si Roumiguie a employé le terme « collatérale » alors tenez vous en a ce mot en tenant compte que cela serait faux avec Lopez!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, victorbenv a dit :

Effectivement le terme d’afference est vraiment spécifique à Lopez depuis son arrivée l’an passé. Toujours est il qu’ils rédigent les QCM en commun donc je serai étonné de voir un item de ce genre dans un chapitre autre que le sien.

 

Tout dépend de ce que vous disent les profs en cours, si Roumiguie a employé le terme « collatérale » alors tenez vous en a ce mot en tenant compte que cela serait faux avec Lopez!

Ok merci Victor! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...