Jump to content

La folie anatomique


La_Reine_Rouge

Recommended Posts

Bonjour !

 

Aujourd'hui, Mr. Lopez nous a dit que l'item '' L'atrium gauche comporte 3 orifices veineux. '' serait Vrai car, je cite, ''s'il y en a 4 il y en a au moins 3'' sauf que dans l'item c'est évidement pas écrit '' au moins '' :lol:

 

On est d'accord que c'est le seul prof capable d'une telle prouesse ?! :wacko:

 

Merci !

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

Saluut, 

Du coup une question me vient. :P 

 

Si un prof (autre que Lopez) nous dit par exemple "le corps humain comporte 5 vertèbres cervicales" pour moi c'est vrai parce que ça serait faux de dire que c'est faux puisque si on en a 7 yen a 5. Donc je rejoins Lopez..

En fait cette ambiguité m'a toujours perturbée. Mais si j'ai bien compris tous les profs ne font pas la distinction ? Comment on sait quoi répondre suivant le prof ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, AliPotter a dit :

Saluut, 

Du coup une question me vient. :P 

 

Si un prof (autre que Lopez) nous dit par exemple "le corps humain comporte 5 vertèbres cervicales" pour moi c'est vrai parce que ça serait faux de dire que c'est faux puisque si on en a 7 yen a 5. Donc je rejoins Lopez..

En fait cette ambiguité m'a toujours perturbée. Mais si j'ai bien compris tous les profs ne font pas la distinction ? Comment on sait quoi répondre suivant le prof ? 

 

 

Le raisonnement de Lopez est absolument absurde, je suis quasi-sur qu'aucun prof ne raisonnerait comme ça, pour enlever toute ambiguïté il faudrait rajouter un '' au moins '' dans l'item... :(

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chopin a dit :

Le raisonnement de Lopez est absolument absurde, je suis quasi-sur qu'aucun prof ne raisonnerait comme ça, pour enlever toute ambiguïté il faudrait rajouter un '' au moins '' dans l'item... :(

Exactement...

Clairement si Chaynes (ou le TAT) vous pose mot pour mot « le corps humain possède 5 vertèbres cervicales » c’est faux

 

Je vous conseille vivement d’aller interroger Lopez sur ce point sur Module!

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà tombé à un item de concours une question comme ça ??? 

Il y a 5 heures, Chopin a dit :

Aujourd'hui, Mr. Lopez nous a dit que l'item '' L'atrium gauche comporte 3 orifices veineux. '' serait Vrai car, je cite, ''s'il y en a 4 il y en a au moins 3'' sauf que dans l'item c'est évidement pas écrit '' au moins '' :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, victorbenv a dit :

Je vous conseille vivement d’aller interroger Lopez sur ce point sur Module!

 

J'attends avec hâte la question de @Chopin sur moodle!! :D 

 

L'annale de l'année dénière, à Rangueil l'item "l'atrium droit contient 2 orifices veineux" est FAUX 

Du coup c'est bon c'est parce qu'il y en a 3

Mais ça contredit totalement ce qu'il vous a dit 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, AliPotter a dit :

L'annale de l'année dénière, à Rangueil l'item "l'atrium droit contient 2 orifices veineux" est FAUX 

Du coup c'est bon c'est parce qu'il y en a 3

Mais ça contredit totalement ce qu'il vous a dit 

Oula je suis à la bourre j'avais entendu parler de ce débat, j'y ai pas jeté un coup d'oeil... Oups

 Mais en orifice veineux il y a la VCS et VCI et ??? :o 

Link to comment
Share on other sites

Et l'abouchement du sinus coronaire dans l'atrium droit, en avant de l'abouchement de la VCC

coronaire.jpg.a4dd359c6f619ee2a6183dcdabd83b42.jpg

Il naît à partir de la grande veine du coeur a proximite du sillon interventriculaire antérieur , enjambe l'artère circonflexe et chemine le long de la face postérieure de l'atrium gauche jusqu'à l'AD! (tu n'as pas à le savoir, c'est pour te donner sa situation)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoiir, @Chopin, @Magnum, @victorbenv

 

Je reviens sur ce sujet pour vous apporter une réponse (merci @SaulBadman :wub:),

Voilà ce que Mr Lopez explique sur moodle : 

 

 Bonjour, Pas d'inquiétudes. Pour chacun des items évoqués ici, il s'agit d'une affirmation et doit donc être considéré comme, par exemple: R2016 QCM 4C : la valve de l'ostium du tronc pulmonaire "ne présente que" deux valvules semi-lunaires, (compté alors logiquement faux). Il n'y a pas de piège, on a donc considéré ici chaque affirmation comme telle sans penser que s'il y a, par exemple trois structures anatomiques (comme des cuspides), le fait de dire qu'il y en a deux sous entend que la réponse attendue soit: Vrai. Si l'item est: "on peut observer deux valvules semi-lunaires au niveau de l'ostium aortique" la réponse est: Vrai. (on peut en observer deux puisqu'il y en a trois, mais il n'y en a pas que deux). Si question il y a cette année, des précisions seront faites pour lever tout doute. Cordialement.

 

Vous l'avez peut être déjà vu mais au moins on reste avec une réponse sûre :D 

 

Révélation

@Chopin t'es pas drôle t'aurais pu poser toi même la question <_<

 

Link to comment
Share on other sites

Voilà AliPotter a tout dit et c'est normalement la règle qui est demandée d'appliquer par tous les profs mais clairement le jour du concours vous n''aurez pas ce genre d'ambiguité. ils vont tout faire pour que ce soit compréhensible et si ça ne l'est pas n'hésitez pas à lever la main, quelqu'un viendra vous voir, si en effet il y a débat ils clarifieront au micro. Ca arrive presque chaque année dans une matière, ça casse les oreilles à tout le monde, mais au moins aucune ambiguité ne reste sans précision! Ne vous inquiétez pas pour ce genre de trucs :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...