Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas la diapo du professeur : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/3/1520429176-capture.png

Pour la personne couchée, oui pas de souci. Mais la personne debout je comprend aussi les valeurs, mais il a dit une phrase que là par contre je ne comprend pas :

" Mais quand on prend en compte ces différences de pressions liées à l’apesanteur on retrouve la situation précédente, avec un petit delta entre les valeurs corrigées de pression au niveau du cœur et de la tête. Quand on est debout, ça obéit au même principe."

Est-ce que quelqu'un peut rapidement m'expliquer ce qu'il a voulu entendre par la ? 

Merci d'avance et bonne journée :D

Posted (edited)

Salut,

En fait ce qu'il a voulu dire c'est qu'allongé on est censé avoir la même valeur partout comme le corps est sur un axe horizontal donc soumis à la même pression atmosphérique, cependant comme le sang n'est pas un fluide parfait, il subit une petite déperdition le long des conduits artériels ce qui provoque une baisse de pression à l'origine de ce delta. Donc au niveau du coeur on a la valeur la plus élevée puis au fur et à mesure qu'on se rapproche de la distalité ces valeurs diminuent ^^

J'espère avoir été clair :) 

Edited by TheTruePhospholipase
Posted

D'accord je vois, c'est tout bête en fait je me suis prise la tête pour rien .. 

Merci à vous deux et bonne journée :)

Posted

Juste une petite correction, ces variations de pression en position verticale sont liées à la pesanteur! ;) (plutôt que l'apesanteur :D

sinon je suis totalement d'accord avec MrPouple! :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Merci @Noune ; ) c'est mieux comme ça en effet, faut dire merci à mon téléphone pour la superbe intelligence du correcteur orthographique !

Posted

Haha vaut mieux s'en rendre compte maintenant... ^_^ même si j'ai du mal à imaginer Arnal piégeant sur ça, on est jamais à l'abri! :D

Bon couraaage pr la suite! 

• Ancien du Bureau
Posted

La grande @Noune toujours aux aguets ...

Arnal ne posera pas je pense de pièges sur ce sujet. Il est vraiment orienté compréhension et non restitution du cours (enfin) :D

Au plaisir,