Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que représente la concentration moyenne d'équilibre. Car d'après le cours j'ai l'impression que si on prend 10 ou 40 comprimés d'un certain médicament on sera quand même à la concentration d'équilibre. Si quelqu'un peut m'aider

Merci d'avance

Posted

Saluuut,

Alors si je ne me trompe pas, la concentration moyenne d'équilibre c'est juste le court instant après une administration, où la concentration ne va ni augmenter ni baisser. Si tu veux c'est l'extremum de la courbe de concentration en fonction du temps. 

Finalement, peu importe le nombre de comprimés que l'on prend il faut le même temps pour atteindre la concentration moyenne d'équilibre.

Exemple,  si genre tu prends deux comprimés, au bout de 5 demi-vies t'auras deux fois la concentration moyenne d'équilibre que t'aurais eu en n'en prenant qu'un. Mais dans les deux cas, la concentration moyenne d'équilibre, tu vas l'atteindre en un même temps.

C'est juste que dans cette partie du cours, ce sur quoi le prof appuie le plus c'est l'aspect temporel, c'est à dire le temps qu'il faut pour atteindre cet équilibre. 

Bon je crois que c'est ça mais à tout moment je dis nimp attends peut être d'autres avis !

Posted

Salut ! Alors le mieux pour comprendre la concentration moyenne a l'équilibre c'est lors d'une perfusion continue mais c'est également valable lors de prise de médicament AVEC cumul de dose (parler de concentration moyenne a l'équilibre lors d'une prise unique n'a pas réellement de sens). Lors d'une perfusion continue la concentration va progressivement augmenter jusqu'à un seuil, c'est la Cmax eq qui est atteinte en 5 t1/2. A partir de ce niveau là tant que tu ne modifie pas la vitesse de perfusion (Ou que tu changes le temps entre 2 prises orales) le médicament est éliminé à la même vitesse qu'il est administré donc la concentration ne varie plus (lors de prises de medoc par voie oral tu considères une moyenne car la concentration varie au cours du temps car ce n'est pas en continu, cependant au bout de 5 1/2 vie la moyenne ne varie plus cf exemple du cours avec 3x500 = 1×1500 pour la C moyenne mais c'est l'amplitude des pics qui change).

Bref la concentration moyenne a l'équilibre est toujours atteinte en 5 t1/2 mais la valeur de cette concentration dépend de la combinaison de la dose et du temps entre les prises (Ou de la vitesse de la perfusion)

Posted

Salut,

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Il faut que tu retiennes que l'état d'équilibre, c'est l'état ou le débit de perfusion = débit d'élimination. Pour comprendre de manière intuitive / visuelle, ce site est peut être pas mal (attention, en anglais : Cp ss = concentration plasmatic at steady state = Concentration à l'équilibre) : http://www.icp.org.nz/icp_t1.html

Il y a d'autres animations pour d'autres concepts (Vd, biodispo etc...) n'hésite pas à naviguer dessus.

Bonne journée :)