Jump to content

Vascularisation nourricière et fonctionnelle


Shiva

Recommended Posts

Saluut !

 

J'ai oublié de lancer l'enregistrement au début du cours de Lopez de ce matin, quelqu'un peut m'envoyer (exhaustivement si possible, genre avec les exemples (oh le mec chiant)) ce qu'il a dit sur les deux types de vascu svpp? :wub:

 

#prayforpsg

Link to comment
Share on other sites

BONUS : 

 

«Les vasa vasorum sont pour les gros vaisseaux et les petits vascularises par le sang qu'ils promènent» 

Je suis d'accord, ça paraît cohérent mais qu'en est-il pour les petites veines? Elles sont donc vascularisées par un sang desoxygéné? 

 

Trop cool merci ! Ah ben bravo Nils et ma fusion des réponses super 

Edited by Shiva
Link to comment
Share on other sites

Avec la jeune @pépé98 nous sommes face à un problème :

 

Quelqu'un aurait la signification de «poumons, rein, foie» qu'il a donné en exemple? Parce que le poumon aurait une double vascu et le rein non donc il n'auraient rien à faire dans un même exemple :( 

 

Ou alors c'est peut être un lapsus et on va attendre les dires de nos «camarades» de l'aprem 

Link to comment
Share on other sites

Salut Salut ! :)

 

Pour répondre à ta question précédente, le vasa vasorum concerne seulement les gros vaisseaux artériels (les petits vaisseaux puisant le nécessaire directement dans la lumière). Cependant pour les veines on a un système analogue à celui des artères qui s'appelle le "vasa venorum" mais on en parle pas en PACES et les QCMs ne devraient pas porter sur cette subtilitée ne t'en fait pas ;) (donc je préfère ne pas plus détailler au risque de me tromper..)

 

Pour le dernier message : dans quel exemple le prof à t-il cité ces 3 organes ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est dommage qu'on nous néglige ça, c'est une info qui est intéressante (Si quelqu'un a l'explication en deux mots je prends) 

 

C'est justement mon problème je ne vois pas, dans ce paragraphe, où on pourrait les lier :/

Link to comment
Share on other sites

@Shiva je viens de réécouter cette partie, il les cite dans la vascularisation fonctionnelle en précisant que les trois ont une double vascularisation...

voila ce qu'il a dit aujourdh'ui à ce sujet :

Elles assurent deux types de vascularisation :

  • -       Nourricière : sang apporte les éléments nécessaires à la survie de l’organisme. Pour tous les organes.

  • -       Fonctionnelle : sang apporte les éléments nécessaires à la fonction de l’organe : poumons (double vasc par des artères pulmonaires), reins (double vasc par des artères rénales), foie (nourricière par une artère, fonctionnelle par une veine (veine porte)

Link to comment
Share on other sites

Ok je vais apprendre ça du coup (et modifier mon cours bien faux) merciii :wub:

 

de plus ça paraît logique, en effet si l'un des trois n'avait qu'un des deux types de vascularisation nous serions du genre morts 

 

Résolu !

Edited by Shiva
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En effet, il faut distinguer la circulation fonctionnelle de la circulation nourricière.

La circulation nourricière permet d'apporter des nutriments et de l'O2 aux cellules, ainsi que de drainer le CO2 et les déchets cellulaires. La circulation fonctionnelle, elle, permet à l'organe d'exercer son rôle.

 

Le prof a parlé du foie, des reins et des poumons car ce sont les principaux organes pour lesquels on distingue clairement les deux vascularisations.

Le foie par exemple, est vascularisé par l'artère hépatique propre (circulation nourricière) et par la veine porte (circulation fonctionnelle).

 

1520668052-bile-003.png

 

Voilà, j'espère que ça parait clair

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...