Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour everybody !

J'ai plusieurs question sur le cours d'aujourd'hui:

- pour les muscles unitaires, le SN para sympathique augmente-t-il toujours le nombre de PA ou c'est un exemple ?

- dans le tableau à la fin du cours, il est marqué que seuls les muscles unitaires présente un tonus. Pourtant, dans les généralités il présente la propriété de tonicité commune à tous les muscles lisses, du coup que faut-il retenir ? (et répondre surtout en qcm ^^)

- et enfin, dans le même tableau, pourquoi seuls les muscles unitaires ont une induction de la contraction de la fibre par son étirement ? C'est le réflexe myotatique, non ? On devrait pas le retrouver sur les msucles striés aussi ? Et pourquoi c'est =/= pour les muscles multiunitaires ? (bon vous l'aurez compris la dernière ligne je n'ai rien compris :blink:)

Posted

Salut ! 

Merci @Noune pour les explications et je pense que le signe est une modélisation des plus artistiques de «différent de »

@Laeress tes questions sur super intéressantes pourrais tu nous indiquer ici les réponses des profs de TDs si tu les poses s'il te plaît? 

Posted (edited)

@Noune Oui ahah Shiva a raison, ça voulait dire "différent" désolé j'ai tapé trop vite ^^! Merci beaucoup pour toutes ces explications en tout cas (si si, elles m'ont bien éclairé ;))!

@Shiva Ça marche! 

Révélation

Enfin s'ils me disent pas "Ah oui mais si l'a pas dit en cours je vais pas vous l'expliquer" :rolleyes:

Edited by Laeress
Posted

Aaaah d'accord!! Désolé j'aurais franchement pu deviner! ^_^ Avec plaisiiir! 

Et ouii vraiment fonce poser les questions aux chargés de TD! Faut les harceler (c'est du vécu:D) , en général ils finissent par répondre (sauf si ils savent pas... :rolleyes:) et après sinon essayez directement auprès d'Arnal! (je sais plus si il répond aux questions --> mémoire de poisson rouge... :unsure:)

Posted

@Shiva Re! Je viens de poser les questions au chargé de TD:

- Pour l'induction de la contraction à l'étirement, c'est différent du réflexe myotatique, d'où l'absence sur les FMSS. En fait c'est aussi une boucle réflexe mais en interne du muscle (ne passe pas par la moelle osseuse), donc pas la même mécanisme... Peut-être y a-t-il une différence selon que l'étirement soit passif ou actif, mais c'est qu'une supposit de ma part, j'aurais dû poser la question :rolleyes:

- Pour la différence entre unitaire et multiunitaire c'est comme a dit noune: il n'est pas rentré dans les détails techniques mais c'est dû à leurs fonctions respectives.

- Pour la tonicité j'ai oublié, je poserais la question à Arnal si j'y pense :rolleyes:

Posted
Le 13/03/2018 à 12:51, Laeress a dit :

@Shiva Re! Je viens de poser les questions au chargé de TD:

- Pour l'induction de la contraction à l'étirement, c'est différent du réflexe myotatique, d'où l'absence sur les FMSS. En fait c'est aussi une boucle réflexe mais en interne du muscle (ne passe pas par la moelle osseuse), donc pas la même mécanisme... Peut-être y a-t-il une différence selon que l'étirement soit passif ou actif, mais c'est qu'une supposit de ma part, j'aurais dû poser la question :rolleyes:

Salut ! quelqu'un a posé la même question dans notre TD, apparement ç serait parce qu'ici on décrit la fibre et ses caractéristiques en elle même, et non le système autour, ça revient en fait à ce qu'on t a dit il me semble !