Jump to content

limite oropharynx/hypopharynx


Son-Goku

Recommended Posts

Bonsoir !

Dans le cours de ce matin, le prof a précisé que l'hypopharynx était limité en haut de l'oropharynx par un plan qui passe par le bord supérieur de l'os hyoïde et le bord inférieur de C3.

dans d'autre enseignement, il était précisé que l'os hyoïde était en face de C4. ai-je mal noté, s'est-il trompé, ou y-a-t-il une subtilité que je n'ai pas saisi ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

L’os hyoïde est bien en face de C4. Donc en suivant son raisonnement si tu considères un plan qui passe par dessus l’os hyoïde (son bord supérieur) celui-ci passe inévitablement par C3. (Si tu assimiles l’os hyoïde à une structure aussi epaisse qu’une vertèbre bien sur..). Je ne vois pas quoi rajouter, je pense que ce sont des petits chipotages d’anatomiste!

Link to comment
Share on other sites

salut ! ^_^

juste pour completer à peine un peu, perso je me l'imagine ainsi : comme l'os hyoïde est légèrement vers le bas et l'avant et que notre plan est horizontal, bah c'est logique qu'il passe ainsi (soit au dessus de l'os hyoïde et en dessous de C3).. en espérant t'aider un petit peu aussi :)

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, pépé98 a dit :

l'os hyoïde est légèrement vers le bas et l'avant et que notre plan est horizontal, bah c'est logique qu'il passe ainsi (soit au dessus de l'os hyoïde et en dessous de C3)

Bonne remarque, je suis tout à fait d’accord avec toi!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je te confirme que l'os hyoïde est bien en face de C4 dans un plan transversal. Cependant, si tu prends le prolongement de l'axe des branches (dans un plan sagittal donc), tu vas te retrouver plutôt en face de C3.

Ça se voit très bien sur l'image en dessous :

 

1520408734-os-hyoide.jpeg

Comme l'os hyoïde correspond à l'insertion de la base de la langue et le début du larynx, il est logique qu'il soit la limite entre l'oropharynx et l'hypopharynx.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...