Jump to content

Précisions


Gardinatops

Recommended Posts

Dans le cours sur l'appareil respiratoire, le prof évoque 3 bord : ventral dorsal inférieur... Et clairement je n'arrive pas a me les imaginer... Auriez vous une idée? Le ventral est ventro médial? Et le dorsal de même? Ou pas du tout?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

alors dans le poly, il est dit que un poumon a une forme de demi-cône (cf le poly pour visualiser).

Tu prends un cône, et tu coupe au niveau de la ligne pointillée du poly, la face interne triangulaire alors découverte aura 3 bords: un ventral en AV, un dorsal en AR, un inférieur en bas.

De là, tu peux définir tes 3 faces:

la face latérale costale, qui s'étendrait latéralement du bord dorsal au bord ventral de ton demi-cône.

la face interne médiastinale, comprise entre les 3 bords.

et bien sur la face inférieure diaphragmatique.

 

voila :) !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour trouver cela étrange, il nous parle d'une face inférieure puis d'un bord inférieur, ce qui est géometriquement du genre louche :P

 

Mais effectivement en vue latérale on voit trois bords ! Or en vue médiale j'aurais tendance à dire que ce bord est désormais une face.. 

 

En bref de mon avis ce qu'il dit n'est pas faux, tout dépend du point de vue :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En fait les poumons ont une forme de demi-cône. Le bord antérieur correspond à la partie aiguë situé en avant, le bord postérieur à celle située en arrière. Quant au bord inférieur il correspond à la partie en arc de cercle située en périphérie de la face inférieure.

 

1520408525-poumons.jpeg

 

Sur cette image, on voit bien le bord antérieur et le bord postérieur de chaque poumon, et on devine le bord inférieur qui fait le tour de la face inférieure et relie ente elles les parties caudales des bords antérieur et postérieur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...