jujulalipoprot Posted March 6, 2018 Posted March 6, 2018 Saluut Déjà de retour en immuno... Cette fois-ci, c'est la méthode du criblage des surnageants qui me pose soucis, je suis tombé sur ce sujet : mais ça ne m'a pas plus aidé... Pour moi on veut identifier un Anticorps, du coup pourquoi l'item du cell-Elisa est vrai ?! ADE pour le qcm 1 Et pour le qcm 3 (A), je ne comprends pourquoi D est faux ? Merciii Quote
pj31 Posted March 6, 2018 Posted March 6, 2018 Il y a 8 heures, jujulalipoprot a dit : Saluut Déjà de retour en immuno... Cette fois-ci, c'est la méthode du criblage des surnageants qui me pose soucis, je suis tombé sur ce sujet : mais ça ne m'a pas plus aidé... Pour moi on veut identifier un Anticorps, du coup pourquoi l'item du cell-Elisa est vrai ?! ADE pour le qcm 1 Et pour le qcm 3 (A), je ne comprends pourquoi D est faux ? Merciii Salut @jujulalipoprot !! Dsl du retard.... Alors pour ta première question, la D du QCM 1 est vraie car en effet, de base le cell-Elisa est utilisé pur la détection et la quantification d'un Ag cellulaire et membranaire, or ici ce n'est pas tout à fait l'objectif je le conçois... Mais il n'empêche, le cell-Elisa peut en effet être utilisé ici pour vérifier si ton Acm reconnait bien ton Ag membranaire. Même si l'objectif n'est pas littéralement la même, si tu y réfléchis bien les 2 objectifs aboutissent au même résultat : l'intéraction Ag membranaire/Acm que l'on peut quantifier. La recherche ce n'est pas du par coeur, c'est pas pck dans le poly il y a marqué que le cell-Elisa ne sert que pour "détecter et quantifier un Ag cellulaire membranaire" qu'il faut se cantonner à ça. Il faut bien réfléchir aux outils dont on dispose pour voir quelles expériences il est possible de faire pour atteindre nos objectifs. C'est assez dur je le reconnais mais ça viendra avec l'entrainement QCM 3 D : Faux car on te dit dans l'énoncé du QCM 2 que "les Acm A, B et D marquent spécifiquement les cellules cancéreuses" en immunofluorescence indirecte sur cryocoupes, or l'immunoprécipitation se fait aussi comme l'immunofluoresecnce indirecte en condition non dénaturante, on a donc aucune raison d'écarter cet Ace à cette étape là. Voilà voilà bon courage Quote
jujulalipoprot Posted March 7, 2018 Author Posted March 7, 2018 Il y a 15 heures, pj31 a dit : Salut @jujulalipoprot !! Dsl du retard.... Alors pour ta première question, la D du QCM 1 est vraie car en effet, de base le cell-Elisa est utilisé pur la détection et la quantification d'un Ag cellulaire et membranaire, or ici ce n'est pas tout à fait l'objectif je le conçois... Mais il n'empêche, le cell-Elisa peut en effet être utilisé ici pour vérifier si ton Acm reconnait bien ton Ag membranaire. Même si l'objectif n'est pas littéralement la même, si tu y réfléchis bien les 2 objectifs aboutissent au même résultat : l'intéraction Ag membranaire/Acm que l'on peut quantifier. La recherche ce n'est pas du par coeur, c'est pas pck dans le poly il y a marqué que le cell-Elisa ne sert que pour "détecter et quantifier un Ag cellulaire membranaire" qu'il faut se cantonner à ça. Il faut bien réfléchir aux outils dont on dispose pour voir quelles expériences il est possible de faire pour atteindre nos objectifs. C'est assez dur je le reconnais mais ça viendra avec l'entrainement QCM 3 D : Faux car on te dit dans l'énoncé du QCM 2 que "les Acm A, B et D marquent spécifiquement les cellules cancéreuses" en immunofluorescence indirecte sur cryocoupes, or l'immunoprécipitation se fait aussi comme l'immunofluoresecnce indirecte en condition non dénaturante, on a donc aucune raison d'écarter cet Ace à cette étape là. Voilà voilà bon courage Super merci beaucoup !! Ah finalement si je me demande du coup pourquoi si le Cell Elisa est vrai, pourquoi le Elisa sandwich est faux ?~ Quote
pj31 Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Le 07/03/2018 à 11:01, jujulalipoprot a dit : Super merci beaucoup !! Ah finalement si je me demande du coup pourquoi si le Cell Elisa est vrai, pourquoi le Elisa sandwich est faux ?~ Salut ! Parce que tu n'es pas sur d'avoir au moins deux Acm qui reconnaissent une parti distincte de l'Ag. De plus, tu ne pourras pas distinguer les 2 Acm différents qui ont reconnus le même Ag, ainsi ce n'est pas une bonne technique pour ton criblage où ton objectif est bien d'"identifier TOUS les Acm reconnaissant un Ag exprimé par alignée cellulaire CR". Bonne journée Quote
Recommended Posts