Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai marqué dans mon cours aujourd'hui vis à vis des différents plans sur le périnée ce qu'a dit le prof si je me suis pas trompée :

''superficiel (cutanéomuqueux), moyen (muscle), inférieur (érectile)'' 

Je trouve ça bizarre est-ce que en disant moyen veut-il dire profond? Et du coup le sens ce serait moyen (ou profond) inférieur puis superficiel?

Merci d'avance !!

Posted

Plus précisément d'autre questions : du coup est ce que les muscle transverses superficiels bulbospongieux et ischo caverneux sont considérés comme faisant partie du plan avec les érectiles? Si non, il y a en au dessus de l'autre laquel est-ce? Merci..

Posted

Pour la première partie j'avais repondu sur l'autre post, mais pour ta seconde question : 

Les muscles transverses superficiels, bulbo spongieux et ischio caverneux font partis du plan moyens qui recouvrent le plan profond qui est formé des glande érectiles et vestibulaires. 

Donc pour moi ils sont bien dans deux plans séparés :) 

Posted (edited)
il y a une heure, Fugu a dit :

Pour la première partie j'avais repondu sur l'autre post, mais pour ta seconde question : 

Les muscles transverses superficiels, bulbo spongieux et ischio caverneux font partis du plan moyens qui recouvrent le plan profond qui est formé des glande érectiles et vestibulaires. 

Donc pour moi ils sont bien dans deux plans séparés :) 

bonsoir !

je me permets de m'incruster car j'ai beaucoup de mal avec le cours d'aujourd'hui :P

quand tu entends superficiel moyen profond, c'est comme si l'on partait de la surface et que l'on allait vers l'intérieur ?

le muscle transverse et les glandes sont dans le plans profond, mais le muscle est encore plus profond ?

merci !

Edited by Gokuleprimant
Posted

@Gokuleprimant oui c'est ça : 

- Plan superficiel, plus près de la peau

- Plan moyen on s'éloigne de la peau

- Plan profond encore plus loin de la peau (on va en profondeur dans le corps) 

Posted

@Gokuleprimant On dit plutôt que les trois plans du périnée sont situés en dessous (dans un repère anatomique). 

Le muscle transverse du périnée et sa membrane délimite entre le pelvis et le périnée. Donc en dessous tu retrouves le périnée.

Cette limite est ouverte en arrière, mais le cloisonnement est présent en antérieur car le bord postérieur de la membrane périnéale s'arrête en regard du bord postérieur du triangle antérieur. 

Du coup en postérieur tu as une communication des fosses ischio anale (espace pelvien)  avec le périnée (espace profond du périnée). 

Voilà, c'est de ça que tu voulais parler? :) 

Posted

Oui parfait ! j'avais beaucoup de mal pour visualiser les éléments de ce cours, mais je comprend mieux maintenant ! Du coup on considère que l'anus et dans le pelvis et pas dans le périnée ? Etant donnée que le MEA se dirige vers le haut

C'est ma dernière question, je referais un sujet si jamais sinon ça va faire brouillon ! Merci beaucoup en tous cas :D

Posted

Je pense que je vois ta question! Le rectum est dans le pelvis mais le canal anal traverse la fosse ischio-rectale mais pas la membrane du périnée qui se trouve devant et dans un plan différent (le triangle anal du périnée est plus haut)!! C'est clair ou pas?