jujulalipoprot Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Saluut J'ai pas compris grand chose aux sphincters de l'anus, si je répète ce que dit le prof ça donne ça : - sphincter interne lisse de l'anus - sphincter externe strié ou squelettique de l'anus - sphincter vésical qui est la prolongation du sphincter lisse : du coup il est lisse lui aussi ?! Et après il dit que le sphincter vesical est au-dessus du muscle transverse du perinee qui est un sphincter strié... Bref je suis perdu, si quelqu'un a compris ca je suis preneuse merciii Quote
Solution Oga Posted March 5, 2018 Solution Posted March 5, 2018 HEY! Sphincter anal: • mon dessin: coupe frontale du rectum • de DD à DH: 1- tunique muqueuse sectionné 2- couche musculaire lisse qui constitue la paroi du rectum, sur sa partie inférieure du rectum et autour canal anal cette couche est + épaisse! Elle constitue le sphincter interne de l’anus (muscle lisse donc) 3- En DH de la couche lisse on trouve le MEA. Le faisceau pubo-rectal qui est le + interne et le + médial --> épaississement en 3 faisceaux (superifiel, profond et sous-cutané) qui vont former le sphincter externe de l’anus ---> strié, contrôlé par la volonté (d’où vidange rectum possible par décontraction de ce muscle) Et voilà désolée c'est un mauvais scan de ma fiche mais le dessin correspond à celui de rimailho reproduit. Si tu veux d'autres explications n'hésite pas Quote
Recommended Posts