Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluut :)

J'ai pas compris grand chose aux sphincters de l'anus, si je répète ce que dit le prof ça donne ça :

- sphincter interne lisse de l'anus

- sphincter externe strié ou squelettique de l'anus

- sphincter vésical qui est la prolongation du sphincter lisse : du coup il est lisse lui aussi ?! 

Et après il dit que le sphincter vesical est au-dessus du muscle transverse du perinee qui est un sphincter strié...

Bref je suis perdu, si quelqu'un a compris ca je suis preneuse merciii :D

• Solution
Posted

HEY!

Sphincter anal:

• mon dessin: coupe frontale du rectum

• de DD à DH:

1- tunique muqueuse sectionné

2- couche musculaire lisse qui constitue la paroi du rectum, sur sa partie inférieure du rectum et autour canal anal cette couche est + épaisse! Elle constitue le sphincter interne de l’anus (muscle lisse donc)

3- En DH de la couche lisse on trouve le MEA. Le faisceau pubo-rectal qui est le + interne et le + médial --> épaississement en 3  faisceaux (superifiel, profond et sous-cutané) qui vont former le sphincter externe de l’anus ---> strié, contrôlé par la volonté (d’où vidange rectum possible par décontraction de ce muscle)

n0ww.jpg

Et voilà désolée c'est un mauvais scan de ma fiche mais le dessin correspond à celui de rimailho reproduit.

Si tu veux d'autres explications n'hésite pas ;)