Ancien du Bureau Shtomal Posted March 5, 2018 Ancien du Bureau Posted March 5, 2018 Coucou ! Quelques petites questions sur un des qcms : QCM 10 - A : "Le rythme circadien est régulé par l’alternance jour/nuit." Comptée vraie. Pourtant, il me semblait que le rythme circadien était indépendant de l'alternance jour/nuit. C'est le rythme nycthéméral qui est dépendant de la lumière pour se synchroniser. En gros pour moi un rythme nycthéméral est un rythme circadien. Mais un rythme circadien n'est pas forcément un rythme nycthéméral ... Un aveugle a un rythme circadien mais pas nycthéméral (même si on tente de lui faire rentrer par des habitudes autres que la lumière). QCM 10 - C : Les principaux Zeitgebers permettant la synchronisation de l'horloge circadienne sont la lumière, les rythmes sociaux et l'alimentation". Comptée vraie. Alors, je ne me souviens pas l'avoir noté dans mon cours... Mais s'il l'a dit alors, je veux bien confirmation Et est ce qu'il y a d'autres facteurs qui pourraient synchroniser cette horloge circadienne (sport, ..) Merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 5, 2018 Ancien du Bureau Posted March 5, 2018 Salut ! Je vais répondre avec ce que je sais, je laisse un tuteur de l'équipe physio préciser tout cela si besoin : QCM 10 A : En fait tu n'as pas forcément tort dans ton raisonnement : le rythme nycthéméral est un rythme circadien. Cependant, ce rythme circadien n'est pas innée et doit se caler sur quelque chose, entre autre sur l'alternance jour/nuit. Sinon, pourquoi est-ce que ce serait un rythme de 24h ? Il faut raisonner en se disant que le rythme circadien s'est défini sur cette longueur avec l'alternance jour nuit et non que l'alternance jour/nuit s'est définie avec le rythme circadien. J'essaye d'être clair c'est pas forcément réussi QCM 10 C : Alors si, l'alimentation fait partie des Zeitgebers. Après je ne sais pas si cela a été spécifié en cours cette année :/ On dit souvent aux aveugles de maintenir des horaires stricts de repas. L'exercice fait aussi partie des Zeitgebers tout comme la température ambiante mais aussi la prise de médicaments. Voilà n'hésite pas si tu as encore des questions, Au plaisir, Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 5, 2018 Author Ancien du Bureau Posted March 5, 2018 (edited) Coucou @MrPouple ! Merci pour ta réponse rapide ! Pour l'item A, j'ai encore un petit problème de compréhension. Pour moi, le rythme circadien fait justement 24h grâce à l'alternance de transcription des gènes Clok, Bmal, Per, Cry. Donc c'était indépendant des alternances jour/nuit. Cela dit, si je me trompe, alors je veux bien comprendre la différence entre le rythme nycthéméral et le rythme circadien... Pour l'item C, c'est parfait, merci beaucoup ! Edited March 5, 2018 by Shtomal Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 5, 2018 Ancien du Bureau Posted March 5, 2018 En fait c'est très ambigüe. Le rythme circadien est endogène et en effet gouverné par une alternance des protéines CLOCK, Cry ... mais ce système est "maintenu" synchronisé grâce à l'alternance jour/nuit. L'alternance recale un petit peu chaque jour le cycle pour l'éviter de dériver. Le rythme nycthéméral est principalement exogène et désigne plus une interaction avec l'environnement. Mais comme toujours, l'organisme échange en permanence avec son environnement, le rythme endogène étant influencé par le rythme exogène. Si quelqu'un passe par la avec une meilleure formulation ça peut être bien aussi Au plaisir, Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 5, 2018 Author Ancien du Bureau Posted March 5, 2018 Cool ! Ca commence à s'éclaircir ! Ta réponse était très complète merci ! Si un tuteur physio ou RM physio passe par la, je prend toute autres explications qui me permettraient de mieux comprendre ce passage du cours Merci encore ! Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 5, 2018 Ancien du Bureau Posted March 5, 2018 Avec plaisir Mais je vois pleins de gens connectés là tu vas peut-être avoir une autre réponse rapide ! ( @Fugu jtevoa) Quote
Featured Comment Salamèche Posted March 5, 2018 Featured Comment Posted March 5, 2018 Il y a 1 heure, MrPouple a dit : Salut ! Je vais répondre avec ce que je sais, je laisse un tuteur de l'équipe physio préciser tout cela si besoin : QCM 10 A : En fait tu n'as pas forcément tort dans ton raisonnement : le rythme nycthéméral est un rythme circadien. Cependant, ce rythme circadien n'est pas innée et doit se caler sur quelque chose, entre autre sur l'alternance jour/nuit. Sinon, pourquoi est-ce que ce serait un rythme de 24h ? Il faut raisonner en se disant que le rythme circadien s'est défini sur cette longueur avec l'alternance jour nuit et non que l'alternance jour/nuit s'est définie avec le rythme circadien. J'essaye d'être clair c'est pas forcément réussi QCM 10 C : Alors si, l'alimentation fait partie des Zeitgebers. Après je ne sais pas si cela a été spécifié en cours cette année :/ On dit souvent aux aveugles de maintenir des horaires stricts de repas. L'exercice fait aussi partie des Zeitgebers tout comme la température ambiante mais aussi la prise de médicaments. Voilà n'hésite pas si tu as encore des questions, Au plaisir, il y a une heure, Shtomal a dit : Coucou @MrPouple ! Merci pour ta réponse rapide ! Pour l'item A, j'ai encore un petit problème de compréhension. Pour moi, le rythme circadien fait justement 24h grâce à l'alternance de transcription des gènes Clok, Bmal, Per, Cry. Donc c'était indépendant des alternances jour/nuit. Cela dit, si je me trompe, alors je veux bien comprendre la différence entre le rythme nycthéméral et le rythme circadien... Pour l'item C, c'est parfait, merci beaucoup ! il y a une heure, MrPouple a dit : En fait c'est très ambigüe. Le rythme circadien est endogène et en effet gouverné par une alternance des protéines CLOCK, Cry ... mais ce système est "maintenu" synchronisé grâce à l'alternance jour/nuit. L'alternance recale un petit peu chaque jour le cycle pour l'éviter de dériver. Le rythme nycthéméral est principalement exogène et désigne plus une interaction avec l'environnement. Mais comme toujours, l'organisme échange en permanence avec son environnement, le rythme endogène étant influencé par le rythme exogène. Si quelqu'un passe par la avec une meilleure formulation ça peut être bien aussi Au plaisir, Quote
Recommended Posts
Posted by Salamèche,
Recommended by Salamèche0 reactions
Go to this post