Jump to content

Foramens sacraux pelviens

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans mon cours j'ai écris que jamais un nerf spinal ne sort de ces foramens car les nerfs spinaux passent dans l'espace entre les deux pédicules de deux vertèbres. Jusque là tout va bien. 

Mais dessous j'ai écris que "passent par les foramens sacraux pelviens les branches ventrales des nerfs spinaux" et que les branches dorsales passent elles dans les foramens sacraux dorsaux.  

Du coup qu’est ce que je dois retenir ? Est-ce que on doit juste faire la différence entre le nerf spinal en tant que tel et ses branches dorsales-ventrales ? 

Merci d'avance et bonne fin de journée :)

Posted

Du coup est-ce que tu peux juste expliquer la phrase "jamais un nerf spinal ne sort de ces foramens sacraux car les nerfs spinaux passent dans l'espace entre les pédicules de deux vertèbres" ? C'est du fait de la distinction nerf et branches comme tu l'a expliqué dessus ? 

Je crois que je comprends sinon mis à part cette phrase là que le professeur a bien appuyée donc justement ça m'embête un peu... 

Mais déjà merci! 

Posted

Oui voila c’est ça! Sa phrase est chelou mais en gros il veut bien dire que les nerfs spinaux sortent par le foramen inter ventriculaire (« espace entre les pédicules de deux vertèbres ») mais qu’ici c’est l’exception car de un ces foramen sacraux ne sont pas limités par des pédicules (qui sont dans un plan sagittal et permettent la formation du foramen dans ce plan...) et de deux ce sont des branches qui en sortent!

Posted

D'accord j'ai bien compris les différentes nuances, merci beaucoup pour tes explications toujours très précises :P!

• 2 years later...
Posted
Le 04/03/2018 à 18:42, victorbenv a dit :

Salut ggath!

Des foramen sacraux dorsaux sortent les branches dorsales des nerfs spinaux sacraux

Des foramen sacraux pelviens sortent les branches ventrales des nerfs spinaux sacraux

A la différence des autres vertèbres où le nerf spinal en personne quitte le foramen intervertébral. Tu dois te demander pourquoi cette distinction? En fait la division des nerfs spinaux sacraux en branches ventrales et dorsales (mixtes) a lieu dans le canal sacral alors qu'elle a lieu en extra-foraminal pour les autres vertèbres.

La distinction est très importante à retenir. Je rajouterai également que les foramen intervertébraux sont dans un plan sagittal (les nerfs spinaux sortent latéralement et se divisent ensuite), à la différence des foramen sacraux qui sont dans un plan frontal (les branches sortent en avant et en arrière)

J'espère que c'est plus clair pour toi;)

@maestro tu trouves ton bonheur sur ce sujet ?

Posted
à l’instant, maestro a dit :

"le nerf spinal en personne quitte le foramen intervertébral" yep ca confirme bien ce que @Pims m'a dit merciiiiiii @Lemillion ❤️ 

ça ma perturbé mdrr jme couchais pas sans savoir

merci a toi tu m'a appris un truc en plus

Posted
à l’instant, Lemillion a dit :

ça ma perturbé mdrr jme couchais pas sans savoir

merci a toi tu m'a appris un truc en plus

mdrrrr 14 mai vraisemblablement cette année c'est pas trop tard pr en apprendre😅