lili226 Posted March 4, 2018 Posted March 4, 2018 Bonjour concernant le cours de JM Senard, il y a quelques précisions que je souhaiterais avoir sur les récepteurs au GABA-A - ces récepteurs induisent bien une hyperpolarisation (PPSI) ? - dans quel sens va le courant chlore ? En effet il est indiqué dans ce cours d'ICM que ce sont des canaux donc selon moi le transport devrait se faire selon le gradient de C° mais dans le cours de physio d'Arnal il est dit que les R. GABA-A a l'origine d'un PPSI effectuent un "transport ACTIF du Cl-" donc dans le sens inverse... je suis donc un peu perdu Merci d'avance !!! Quote
ggath Posted March 4, 2018 Posted March 4, 2018 Bonjour ! En effet ils induisent bien une hyperpolarisation, d'où leurs effets pour soigner les crises d'épilepsies D'après ce que j'avais compris, les ions chlore vont rentrer dans la cellule, justement apportant des charges - ce qui hyperpolarise ... A purpan on n'a pas eu le même enseignement sur les neurones je ne peux donc pas en dire plus ... J'espère que ça t'aide quand même un peu Quote
Cenani Posted March 4, 2018 Posted March 4, 2018 Salut, les recepteurs GABA-A sont lié à des canaux chlore, qui provoque une hyperpolarisation par l'entrée d'ion Cl- dans la cellule. Là où j'admet avoir un doute c'est concerant les transporteurs actifs, à mon avis ce qu'il a voulu dire c'est qu'ensuite les ions chlorures sont à nouveau transportés hors de la cellule par un transporteur actif. J'ai fait quelques recherches concernant ces transporteurs actifs mais je n'ai rien trouvé de réellement concluant concernant leur mise en jeu, peut être que quelqu'un pourra mieux t'éclairer que moi à leur sujet. Quote
Son-Goku Posted March 4, 2018 Posted March 4, 2018 Salut ! par rapport à la partie relative au récepteur GABA-A dans le cours de physio neurologique d'Arnal, voilà comment je l'ai compris: dans une diapo, il est précisé que dans les cellules effectuant un transport actif du chlore vers l'extérieur de la cellule, ce qui fait que le potentiel du Cl est égal au potentiel de repos, soit -70mV. Ces récepteurs sont des canaux, donc leur activation va permettre le passage des ions Cl dans le sens de leur gradient de concentration, c'est-à-dire vers l'intérieur de la cellule: plus de charge négatives à l'intérieur: le potentiel membranaire diminue en valeur relative, il y a bien hyperpolarisation, d'où le fait que ce soit un PPSI et non un PPSE Quote
MaryD Posted March 4, 2018 Posted March 4, 2018 Salut ! @Gokuleprimant, ce n'est pas l'inverse qui est écrit justement ? "Pas de transport actif" => Potentiel du Cl environs à -70mV et Transport actif => Potentiel du Cl à -80mV ? Alors voilà comment je comprends le cours du Pr. Arnal, mais je ne suis pas du tout sûre de moi : Le canal GABA-A fait entrer du Cl- dans la cellule de façon passive : - Soit dans cette cellule il n'y a pas de transport actif du Chlore hors de la cellule, et dans le cas le gradient électrochimique étant plus faible, peu de Cl- passe et il y a seulement un flux entrant, donc cela maintient la cellule à son potentiel de repos à -70mV => Stabilisation du potentiel de membrane - Soit dans cette cellule il y a en plus du canal GABA a, un transport actif du Chlore qui l'éjecte de la cellule, dans ce cas le gradient est maintenu, et donc plus de Chlore passe à travers la membrane : le flux entrant se rapproche du flux sortant, cela rapproche le potentiel de membrane de la cellule du potentiel d'équilibre du Chlore, soit -80mV => Hyperpolarisation Voilà voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez Quote
Recommended Posts