Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

J'ai un problème avec le QCM 7 (cc 2008) du poly de physio du TAT dans lequel on réalise un dosage du cortisol à 8h le matin chez un patient. 

Item A : "... l'indication de l'heure du prélèvement pour le dosage du cortisol est justifiée par les variations nycthémérales de la sécrétion du cortisol qui suit un rythme ultradien de basse fréquence".

Cet item est marqué juste. Alors je sais qu'il y a un rythme ultradien de basse fréquence pour la sécrétion de cortisol mais j'avais répondu faux car pour moi c'est le rythme circadien auquel est aussi soumis la sécrétion de cortisol qui indique l'heure du prélèvement. 

Si quelqu'un peut m'éclairer ... 

Autre petite question : le pic de mélatonine intervient bien avant l'endormissement puisque c'est lui qui va permettre de s'endormir ? Du coup un item qui nous dit qu'il intervient après le coucher peut être vrai là où un item qui nous dit qu'il intervient une fois le sujet endormi est faux ? 

Merci ! ^_^

Posted

Salut ;)

Dans le cours, le prof dit bien que la plupart des sécrétions qui suivent un rythme circadien sont souvent associées à un rythme ultradien de basse fréquence. Et c'est donc pour ça que l'item est juste :)

Ensuite, pour le pic de mélatonine, la réponse aux items dépend souvent du contexte de l'énoncé, ou de la formulation de l'item tout simplement. La mélatonine ne va pas induire le sommeil, elle est sécrétée lorsqu'il y a une baisse de la luminosité. Ce qui va être un indicateur de temps pour l'horloge interne du corps. Du coup, on dit qu'elle va favoriser l'endormissement. 

Donc je pense que dire que le pic de mélatonine intervient une fois le sujet endormi est bien faux oui (dans des conditions normales bien-sûr).

Voilà j'espère t'avoir aidé :)

Posted

Merci de ta réponse ça m'a éclairé pour les items concernant le pic de mélatonine mais j'avoue que j'ai toujours un peu de mal pour l'item A car je suis d'accord avec toi il y a en effet pour la sécrétion de cortisol un rythme ultradien et circadien mais de la façon dont l'item est posé j'ai l'impression que le prof dit " on prélève à 8h car le rythme ultradien nous permet d'avoir une sécrétion maximale à ce moment là de la journée" or pour moi la réponse c'est plutôt ok on a un rythme ultradien de basse fréquence mais c'est bien le rythme circadien qui provoque un pic tous les jours à 8 h donc c'est lui qui indique l'heure de prélèvement. 

En fait je crois que cet item me pose plus un problème de langue française que de cours à proprement parlé :4_joy: