EmSrrf Posted March 3, 2018 Posted March 3, 2018 Salut !! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le QCM3 de cette annale s'il vous plait ? Parce que je ne comprends vraiment rien haha Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 3, 2018 Ancien du Bureau Posted March 3, 2018 Salut,  Pourrais-tu poster une photo de ce QCM ? Ce serais plus pratique pour les tuteurs vouant t'aider !  Au plaisir, Quote
EmSrrf Posted March 4, 2018 Author Posted March 4, 2018 Oui bien sur ! La voici : https://www.noelshack.com/2018-09-7-1520192679-img-1151.jpg Quote
Clémentine Posted March 7, 2018 Posted March 7, 2018 Hello !  Désolée de la réponse tardive, est ce que tu pourrais me passer la correction de ce QCM pour ne pas dire de bêtises   Quote
Solution Featured Comment Lucas2 Posted March 7, 2018 Solution Featured Comment Posted March 7, 2018 Salut !!!  Cet exercice tourne surtout autour du calcul de l'osmolarité, à partir de quoi on peut tout retrouver, on va donc la calculer en premier : Osmolarité = m x i, avec i le coefficient d'ionisation (i = 1 + a(1 - p), avec a le coefficient de dissociation, qui vaut 0.9 pour NaCl et p le nombre de particules à dissociation totale. Ici NaCl => Na+ + Cl-, p vaut donc 2). Du coup Osmolarité = 0.01 x (1 + 0.9 (2 - 1)) = 0.01 x 1.9 = 0.019 Osmol/L. Une fois qu'on a fait ça on peut calculer la pression osmotique, et répondre aux trois premiers items, pour cela : il faut se rappeler que la pression osmotique suit la même règle que la loi des gaz parfait : PV = nRT, pour la pression osmotique c'est pareil, seulement on ne parle pas de quantité de matière mais d'osmolarité et on ne parle pas de pression, mais de pression osmotique. De même il faut se rappeler que 22.4L de solution, qui exerce une pression osmotique de 1 atm, présente une osmolarité de 1Osmol/L. Ici on a bien 1 L de solution, mais on a une osmolarité de 0.019 Osmol/L, on fait un tableau de proportionnalité, et comme P(osm) x V = Osmolarité x k (k est un facteur de proportionnalité), on peut dire que P(osm) = (Osmolarité / V) x k, la pression osmotique est proportionnelle à l'osmolarité divisé par le volume. On fait un produit en croix : P(osm) = ((0.019osmo/L/1L) x 1atm)/(1Osmol/L/22.4L) = 0.019 x 22.4 = 0.4256 atm (je t'ai mis les unité en bas pour que tu puisse refaire le tableau de proportionnalité) De plus on sait que 10m d'eau exercent une pression de 1 atm, donc 0.4256 atm <=> (0.4256 x 10)/1 = 4.256 mêtres d'eau. Par ailleurs, une osmolarité de 0.019 Osmol/L est inférieur à 0.3 Osmol/L, ce liquide est donc bien hypotonique au plasma sanguin Les items A, B et C sont vrai, et La E est vrai aussi Enfin pour l'item D, il faut se rappeler que, à 0°, P(osm) = 12 x DeltaT(cryoscopique) <=> P(osm)/12 = DeltaT(cryoscopique), du coup : DeltaT(cryoscopique) = 0.4256/12 = 0.0356°C (et non pas 0.04256°C) : réponse E fausse En conclusion, je te rappelle juste que l'Osmolarité est un reflet du nombre de particules présentent dans la solution, en prenant en compte les dissociations partielles qui peuvent intervenir, et que c'est particules vont exercer une pression osmotique sur la membrane, phénomène mesurable et/ou calculable. J'espère que tu as compris sinon n'hésite pas à me relancer, bonne après midi Quote
EmSrrf Posted March 14, 2018 Author Posted March 14, 2018 Je vois, je comprends mieux maintenant. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça Quote
Orlanemt Posted May 11, 2018 Posted May 11, 2018 Salut ! Doit t-on systématiquement inverser le p (si p>1) et le 1 dans le calcul sur le coefficient d'ionisation? Parce qu'en respectant l'ordre je trouve 0.1 du coup ça me perturbe tout.. Quote
Zoee Posted May 11, 2018 Posted May 11, 2018 (edited) Salut @Lucas2 ! J'ai bcp de mal avec ces QCM,  est ce que tu peux par ex mettre à l'ecrit ou expliquer plus clairement cette partie : parce que j'arrive pas à faire le liens je me perds dans tout ça   "Ici on a bien 1 L de solution, mais on a une osmolarité de 0.019 Osmol/L, on fait un tableau de proportionnalité, et comme P(osm) x V = Osmolarité x k (k est un facteur de proportionnalité), on peut dire que P(osm) = (Osmolarité / V) x k, la pression osmotique est proportionnelle à l'osmolarité divisé par le volume. On fait un produit en croix : P(osm) = ((0.019osmo/L/1L) x 1atm)/(1Osmol/L/22.4L) = 0.019 x 22.4 = 0.4256 atm (je t'ai mis les unité en bas pour que tu puisse refaire le tableau de proportionnalité)"  Merci beaucouuup!! Edited May 12, 2018 by Zoee Quote
Recommended Posts
Posted by Lucas2,
Meilleure réponse
Recommended by Clémentine
0 reactions
Go to this post