Bixit Posted March 3, 2018 Posted March 3, 2018 Bonjour, ces items me posent problème: 1) ""l'os zygomatique s'articule avec la base du crâne". Il est vrai, à quel niveau d'articule-t-il avec la base? Avec os? 2) "le processus alvéolaire de la mandibule s'étend au bord antérieur du Ramus" il est faux. Je n'ai rien de spécifique sur ça dans ma cours, mais ça me paraissait plutôt vrai, du coup pourquoi est-il faux? Merci d'avance Quote
AliPotter Posted March 3, 2018 Posted March 3, 2018 (edited) Bonsoir maaaalou 1) J'aurais dis vrai parce que l'os zygomatique s'articule avec l'épine de l'os frontal qui est en relation avec la base du crâne (?), (et l'os temporal). 2) Sur le schéma, on voit que les dents ne sont pas collées aux ramus et comme le processus alvéolaire n'existe que par la présence des dents, j'aurais donné ça comme justification... Je ne vois pas d'autre explication, après peut être qu'on devrait attendre confirmation Mes explications te conviennent-elles ? Bonne soirée Edited March 3, 2018 by AliPotter Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted March 4, 2018 Ancien du Bureau Posted March 4, 2018 (edited) Il y a 11 heures, AliPotter a dit : Bonsoir maaaalou 1) J'aurais dis vrai parce que l'os zygomatique s'articule avec l'épine de l'os frontal qui est en relation avec la base du crâne (?), (et l'os temporal). l'épine du frontal (jaune, vert) est loin du zygomatique (blanc) Le zygomatique s'articule à 3 os de la base du crâne : temporal, frontal, sphénoide (cf premier cours de lauwers sur les os de la base du crâne) Pour le temporal par exemple, l'articulation se fait sur le pr zygomatique, inséré sur l'écaille du temporal (basillaire) Il n'est pas faux de dire que le zygomatique s'articule à la base du crâne Edited March 4, 2018 by sskm Quote
AliPotter Posted March 4, 2018 Posted March 4, 2018 Il y a 1 heure, sskm a dit : l'épine du frontal (jaune, vert) est loin du zygomatique (blanc) Oui tu as raison en fait je voulais dire processus zygomatique de l'os frontal Désolée Quote
Ellexa Posted March 5, 2018 Posted March 5, 2018 Le 04/03/2018 à 07:46, sskm a dit : Le zygomatique s'articule à 3 os de la base du crâne : temporal, frontal, sphénoide (cf premier cours de lauwers sur les os de la base du crâne) Pour le temporal par exemple, l'articulation se fait sur le pr zygomatique, inséré sur l'écaille du temporal (basillaire) Il n'est pas faux de dire que le zygomatique s'articule à la base du crâne Salut à vous ! Je rejoins totalement la réponse de sskm qui est très claire et complète Pour ce qui est du processus alvéolaire, il est situé sur le corps de la mandibule et non sur les ramus ! (un ramus des rami?) Il serait donc faux de dire qu'il "s'étend sur le bord antérieur du ramus", au mieux il serait "en contact" avec le ramus, mais je pense qu'au vu de l'espace qu'il y a entre les deux ce serait faux également Bonne soirée Quote
Recommended Posts