Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, :)

Je me pose quelques questions sur cette matière (comme tout le monde ?). Je m'excuse par avance si quelqu'un les a posé avant moi.

• J'ai remarqué que je pouvais gagner pas mal de mots en utilisant des synonymes, mais est-ce risqué ? Par exemple en admettant que dans le texte il y ai marqué "isolé de la réalité" et que ce soit un mot clé, si je mets "irréel". Je peux espérer avoir les points ?
  • A propos de la méthodologie. J'ai l'impression que les mots clés (dans le résumé) ne sont pas tant que ça les mots clés du cours que j'apprends par cœur mais plutôt les mots importants pour comprendre une notion du texte c'est bien ça ? Parce qu'il y a des mots qui me paraissent importants du cours dans les textes qui n'apparaissent pas dans les corrections. En bref, un mot important du cours présent dans le texte mais qui n'apporte pas de notion importante est-il un mot clé ?
  • Quand les profs nous donnent de nombreuses dates (ex : soins palliatifs ou les cours de Crubezy), si j'apprends celles qui me paraissent les plus importantes c'est suffisant ?
  • Pour les questions 2 et 3 est-ce utile de mettre des citations (par ex le cours normal/pathologique) ou des exemples ? ou il vaut mieux se concentrer sur l'essentiel ?

Je sais que personne n'a accès aux grilles de correction des profs, mais j'aimerais savoir comment ceux qui ont bien réussi cette épreuve l'on abordée. ^_^

Merci, 

Bonne soirée

Posted

Salut ! :)

Je vais essayer de t'aider un peu, mais ce n'est que ma méthode ^^

Il y a 13 heures, Papa_Dragon a dit :

J'ai remarqué que je pouvais gagner pas mal de mots en utilisant des synonymes, mais est-ce risqué ? Par exemple en admettant que dans le texte il y ai marqué "isolé de la réalité" et que ce soit un mot clé, si je mets "irréel". Je peux espérer avoir les points ?

Alors j'ai mis "irréel" personnellement dans mon résumé et je pense que ça ne pose aucun problème au niveau de la correction. Il n'y a aucun souci à utiliser des synonymes tant qu'ils représentent bien l'idée qu'ils veulent retrouver ;)

A propos de la méthodologie. J'ai l'impression que les mots clés (dans le résumé) ne sont pas tant que ça les mots clés du cours que j'apprends par cœur mais plutôt les mots importants pour comprendre une notion du texte c'est bien ça ? Parce qu'il y a des mots qui me paraissent importants du cours dans les textes qui n'apparaissent pas dans les corrections. En bref, un mot important du cours présent dans le texte mais qui n'apporte pas de notion importante est-il un mot clé ?

Pour le résumé, le cours t'aide en général a comprendre de quoi on parle, et parfois cibler ce qui est important dans le texte. En revanche, tu es là pour résumer un texte qu'on te donne, donc pour moi ce n'est pas parce qu'une notion qu'on retrouve dans le cours est survolée dans le texte qu'elle est importante. Donc oui, lorsqu'on parle de mots clefs, pour moi se sont les mots clefs du texte qui parfois rappellent le cours. Si tu trouves que le texte évoque à peine une notion du cours, sans que cela te paraisse important, tu peux toujours essayer de mettre ce mot rapidement, ou entre parenthèse rapidement mais pas la peine de toi même insister dessus.

Quand les profs nous donnent de nombreuses dates (ex : soins palliatifs ou les cours de Crubezy), si j'apprends celles qui me paraissent les plus importantes c'est suffisant ?

Alors pour ça je me méfierai. Autant pour le cours sur les soins palliatifs apprendre celles qui te paraissent le plus importantes oui (et encore je ne suis pas certaine !), mais il me semble que Crubezy l'année dernière a basé sa question 3 à Purpan sur les déplacements de l'Homo Sapiens entre 120 000 et 40 000, si tu n'avais pas les dates d'arrivées dans tel ou tel continent c'était un peu compliqué. Je pense que pour le cours de Crubezy toutes les dates ou presque sont importantes (après tu peux peut-être arrondir certaines dates; par exemple la peste au 14è siècle au lieu de 1348, de même tu peux dire qu'au 20è siècle il y a eu du progrès dans la médecine avec les antibiotiques, le traitement des pathologies cardiaques etc...).

Pour les questions 2 et 3 est-ce utile de mettre des citations (par ex le cours normal/pathologique) ou des exemples ? ou il vaut mieux se concentrer sur l'essentiel ?

Alors sur ce point là, il me semble que comme la question 2 est basée sur le texte les citations sont très appréciées. Et dans la question trois, tu peux aussi en mettre en exemple ou pour illustrer ce que tu dis, mais sans insister en revanche car cette question n'est pas sur le texte.

Et du coup j'en profite, j'ai une question si un tuteur passe par là (ou n'importe qui qui sait), j'ai toujours dans ma question 2, au lieu de paraphraser bêtement le texte, intégré directement la citation à ma phrase. Mais je ne sais pas si c'est bon comme méthode et s'il vaut mieux essayer d'expliquer une idée par ses propres mots, puis par exemple entre parenthèse, ajouter une citation pour illustrer ce que l'on a expliqué. J'ai fais ma méthode au concours, a priori ça ne m'a pas trop porté préjudice mais je ne sais pas comment la correction a été faite.

J'espère t'avoir un peu aidé, et ne pas avoir dit trop de bêtise, comme je l'ai dit ce n'est que ma méthode :)

• Membre d'Honneur
Posted

Salut !

Je vais essayer d'y répondre, sachant que, tout comme MaryD l'a dit, c'était ma méthode de travail :)

Il y a 14 heures, Papa_Dragon a dit :

J'ai remarqué que je pouvais gagner pas mal de mots en utilisant des synonymes, mais est-ce risqué ? Par exemple en admettant que dans le texte il y ai marqué "isolé de la réalité" et que ce soit un mot clé, si je mets "irréel". Je peux espérer avoir les points ?

Je ne rejoins pas MaryD sur ce point là, je pense que les professeurs attendent véritablement les mots-clés trouvés dans le texte

Je pense qu'ils ne chercheront pas à savoir si oui ou non ce synonyme voulait référer à ce mot-clé du texte.

A propos de la méthodologie. J'ai l'impression que les mots clés (dans le résumé) ne sont pas tant que ça les mots clés du cours que j'apprends par cœur mais plutôt les mots importants pour comprendre une notion du texte c'est bien ça ? Parce qu'il y a des mots qui me paraissent importants du cours dans les textes qui n'apparaissent pas dans les corrections. En bref, un mot important du cours présent dans le texte mais qui n'apporte pas de notion importante est-il un mot clé ?

Je rejoins entièrement MaryD là dessus. Après, j'essayais quand même de caser ce mot là puisque si ce mot a été vu en cours comme une notion importante, cette notion l'est pour le professeur. Donc risque d'être retrouvé dans la correction. Le plus important pour le résumé est d'avoir les notions essentielles pour comprendre le texte, et ensuite faire le parallèle texte/cours dans les questions 2 et 3

Quand les profs nous donnent de nombreuses dates (ex : soins palliatifs ou les cours de Crubezy), si j'apprends celles qui me paraissent les plus importantes c'est suffisant ?

Gros piège de la SSH : penser que cette matière n'est pas une matière de par coeur.

La SSH est une matière difficile puisque, en plus d'être une épreuve rédactionnelle et demandant des compétences de synthèse, il est impératif de savoir le cours parfaitement afin de pouvoir, non seulement comprendre et cibler les notions du cours dans le texte, mais aussi répondre aux questions 2 et 3. 

Souvent, les questions 2 et 3 portent sur une ou plusieurs diapositive·s en particulier, qu'il "suffit" de restituer.

Pour les questions 2 et 3 est-ce utile de mettre des citations (par ex le cours normal/pathologique) ou des exemples ? ou il vaut mieux se concentrer sur l'essentiel ?

Les citations sont effectivement primordiales dans la question 2.

Comme cette question porte sur le texte, il est nécessaire d'illustrer tes propos par des citations du texte.

Pour la question 3, il s'agit plus d'une question de cours, donc je pense que les citations ne sont pas nécessaires. J'en mettais une ou deux en guise d'introduction, mais pas plus :) Par contre, illustrer ses propos avec des exemples du cours me paraît tout à fait pertinent !

il y a 47 minutes, MaryD a dit :

Et du coup j'en profite, j'ai une question si un tuteur passe par là (ou n'importe qui qui sait), j'ai toujours dans ma question 2, au lieu de paraphraser bêtement le texte, intégré directement la citation à ma phrase. Mais je ne sais pas si c'est bon comme méthode et s'il vaut mieux essayer d'expliquer une idée par ses propres mots, puis par exemple entre parenthèse, ajouter une citation pour illustrer ce que l'on a expliqué. J'ai fais ma méthode au concours, a priori ça ne m'a pas trop porté préjudice mais je ne sais pas comment la correction a été faite.

En ce qui concerne l'intégration d'une citation, le mieux est de la citer véritablement (avec des guillemets) sans la paraphraser, puis de l'expliquer avec ses propres mots (=en s'appuyant +++ sur le cours en amphi). Exemple : Comme dit dans le texte ligne 12, "........." : en effet, notions détaillées du cours.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! :)

Posted

Merci @etou pour ces précisions et rectifications ! :)

il y a 22 minutes, etou a dit :

Je ne rejoins pas MaryD sur ce point là, je pense que les professeurs attendent véritablement les mots-clés trouvés dans le texte

Je pense qu'ils ne chercheront pas à savoir si oui ou non ce synonyme voulait référer à ce mot-clé du texte.

Je suis juste un peu perplexe par rapport à ça. Je comprends que lorsqu'il y a un mot clef comme biodiversité, on ne puisse pas le remplacer par un synonyme ou un autre mot. Mais lorsque dans le texte est écrit (pour prendre l'exemple le TATou Résumé n°2) "on a perdu l'enfant réel"; "loin de la réalité"; "isolés de la réalité" etc... Ça ne me paraît pas très gênant de le remplacer par "irréel" dans le sens où ce qu'il faut comprendre dans le texte c'est l'idée que l'enfant théorique utilisé en psychologie du développement n'est pas réel/trop loin de la réalité.

Ça permet de gagner beaucoup de mots tout en illustrant une idée du texte sans que ce mot soit réellement primordial. Après je me doute que tous les profs ne corrigent pas par concept comme le fait Crubezy, mais ça me paraît tellement proche dans ce cas là que je ne sais pas trop quoi en penser :)

Posted (edited)

Merci c'est super, vous m'aidez beaucoup @MaryD et @etou :)

Pour ma première question j'aurais tendance à penser comme MaryD. Pour des mots comme biodiversité mieux vaut éviter les synonymes, mais irréel plutôt que "isolé de la réalité" ça passe non ?

Pour ma deuxième question, je comprends mieux du coup merci !

Pour les dates, du coup je vais essayer d'en apprendre le plus possible... Mais j'ai vraiment du mal avec le par cœur pur et là on a que ça ce quad... je vais faire de mon mieux. ^_^

Alors pour les citations ce n'était pas vraiment ce que j'ai voulu dire dans ma question... en fait je parlais des citations que donnent les profs en cours ex : "deviens ce que tu es" de Nietzsche dans le cours sur le normal et pathologique.

Mais je ne savais pas qu'il fallait aussi citer le texte... du coup merci j'y penserais :)

Edited by Papa_Dragon
Posted

Je passe juste par là pour remercier @MaryD et @etou, pour que vous sachiez que vos conseils sont lus et appréciés :wub: 

(Ah et bon courage @Papa_Dragon pour le par cœur, souviens toi qu'on trouve tous ça chiant :ph34r:)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 43 minutes, Papa_Dragon a dit :

Nietzsche

:wub:

il y a 12 minutes, Shiva a dit :

vos conseils sont lus et appréciés 

yes

Posted

Merci à tous ;)

il y a 28 minutes, Shiva a dit :

Je passe juste par là pour remercier @MaryD et @etou, pour que vous sachiez que vos conseils sont lus et appréciés :wub: 

(Ah et bon courage @Papa_Dragon pour le par cœur, souviens toi qu'on trouve tous ça chiant :ph34r:)

Voilà qui est rassurant :lol:

• Ancien du Bureau
Posted

Ohhh je n'avais jamais cherché sur youtube, merci de l'idée - oui apparament il était très doué et improvisait : il voulait devenir musicien à un moment de sa vie 

@VM-Varga si ça t'intéresse