Jump to content

Annales 2013


AliPotter

Recommended Posts

Bonsoir :) 

 

Alors plusieurs questions me viennent après avoir fait les annales de 2013.

 

1. "Les ménisques sont des fibrocartilages triangulaires à la coupe dont une seule face est adhérente" VRAI. Je suis d'accord, ça correspond à la définition du ménisque annulaire. Mais ça ne correspond pas au ménisque discoïde, est ce que c'est parce qu'on les retrouve plus en situation pathologique du coup on ne les prend pas en compte ? 

 

2. "La suture naso-maxillaire est une suture cranio-faciale" FAUX. Pourtant dans mon cours je l'ai notée dans la partie sutures cranio-faciales avec les sutures front-nasale et front-maxillaire. Est ce qu'elle n'est pas considérée comme cranio-faciale parce qu'elle unit deux os de la face et pas un os du crâne et un os de la face ? (donc je dois modifier mon cours ?)

 

3. Est ce que Mr Chaynes parle des origines de différents nerfs dans le cours sur le SN ? Par exemple il y a les items "le nerf fémoral est issu dans branches ventrales deux 4 premiers nerfs spinaux sacrés" ou "le nerf ulnaire est issu du faisceau médial du plexus brachial" et il y en a d'autres comme ça. Mais je n'ai pas trouvé les réponses dans mon cours... J'ai raté quelque chose ou ce n'est plus d'actualité ? 

 

4. "le processus coracoïde de la scapula porte le tubercule du trapèze" FAUX. On est d'accord que le tubercule du trapèze c'est au niveau du carpe ? C'est un méchant piège par rapport au muscle trapèze ou j'ai encore loupé un truc ? 

 

Bon une petite dernière bonus pour la route : 

" les deux articulations atlanto-occipitale ont leur interligne située sur un même cercle" VRAI. J'ai du mal à visualiser la chose...

 

Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de me lire et éventuellement de me répondre :wub:

 

Bonne soirée ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Je vais répondre à quelques unes de tes questions et je laisse le loisir à l'équipe Anatomie de faire le reste et de me corriger si besoin est ! :)

 

1) A la Faculté il n'est enseigné que l'anatomie physiologique et non pathologique. Donc non on ne prend pas en compte le ménisque discoïde état donné que c'est une malformation !

 

3) Il me semble bien oui. Les plexus brachial et lombal sont couverts en cours (du moins ils l'étaient l'année dernière)

 

4) Le tubercule du trapèze désigne plus ou moins un élargissement osseux situé au tiers proximal de l'épine de la scapula où s'insert le muscle trapèze.

 

Je suis désolé pour la dernière, j'avais cherché également lorsque j'étais en PACES mais je ne me souviens plus de la réponse. Mais cet item est en effet vrai ! 

 

Voilà une réponse très concise en attendant une plus complète, n'hésite pas si tu as des questions, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Je vais essayer de répondre à tes questions une par une: 

1) Effectivement pour les items des QCMS il faut prendre en compte les caractéristiques générales du ménisque, le ménisque discoïde est un cas particulier et souvent pathologique! 

2)Une suture crânio-faciale est une suture qui relie un os du crâne et un os de la face! L'os nasal et l'os maxillaire sont deux os de la face, et ne rentrent donc pas dans cette catégorie! Je pense que tu peux modifier ton cours. 

3) Je l'ais dans le cours de l'année dernière! Si tu veux que je t'envoie ce que j'ai mets le en réponse :)

4)En complément: Le tubercule du trapèze se trouve bien aussi au niveau du carpe. De plus, le trapèze ne s'insère pas sur le processus coracoïde mais sur l'acromion!

5)Si tu traces un cercle qui passe par les 2 condyles, les 2 articulations atlanto-axoidiennes sont bien alignées dessus! Il faut que tu regardes bien sur la diapo du cours correspondante, je trouve que ça se voit bien, je n'arrive pas à te l'envoyer... :( 

 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, si tu as d'autres questions n'hésites pas! Courage pour la suite :wub:

Edited by Boubou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui @Boubou il y a bien deux tubercules on est d'accord, il y a peut-être une différence terminologique subtile mais je l'ai pas non plus :/ Si quelqu'un l'a ... qu'il agite ses doigts sur le clavier et réponde ! 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...