Jump to content

annales colonne vertébrale


Lisou

Recommended Posts

Salut salut !

J'ai rencontré quelques soucis en me corrigeant au niveau de certains QCM d'annales sur la colonne vertébrale..

 

1. En rapport avec le QCM 21D de maraîchers 2013, je me demandais si le muscle carré des lombes participe à la flexion du tronc ou pas ? L'item "les muscles psoas et carré des lombes sont synergiques pour la flexion du tronc" et je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi il est faux.. 

 

2. Ensuite, quel est le type d'articulation entre atlas et axis au niveau des processus articulaires ? Parce que j'ai juste noté que la fovéa articulaire caudale de l'atlas était plane mais sans nommer le type d'articulation...

 

3. Concernant le QCM 19 item C de rangueil 2015 : le sillon de l'artère vertébrale se trouve en avant du sillon du nerf spinal. Cet item est faux, mais pourquoi ? En fait, je ne comprends même pas comment on peut répondre à cet item.. 

 

4. Rangueil 2015, QCM 20 item A : le foramen vertébral (au niveau lombal) est limité par deux pédicules adjacents. Pourquoi c'est faux ? 

 

5. Maraîchers 2015 QCM 19 item C : le foramen vertébral est dans un plan frontal. Compté faux, mais je ne comprends pas pourquoi.. Qu'est ce que veut dire "plan frontal" ? 

 

6. La somme des hauteurs des disques intervertébraux représente 1/4 de la hauteur de la colonne mobile ou 1/4 de la hauteur de la colonne complète ? 

 

Merci beaucoup à celui qui va avoir le courage et prendre le temps de me répondre!!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

1) Il ne me semble pas que le muscle carré des lombes soit fléchisseur du tronc. Je n'ai pas le cours sous les yeux mais il me semble qu'il permet seulement l'inclinaison latérale. De plus, fait attention à la définition du muscle synergique. Un muscle synergique d'un autre est un muscle qui aide le mouvement. Il peut même être antagoniste afin de supprimer une action parasitaire.

 

1520093704-sans-titre.jpeg

 

2) Les articulations atlanto-axoïdiennes latérales sont des synoviales planes. Cependant, il y a une petite subtilité dans la forme des condyles pour pouvoir compenser la diminution de longueur de la moelle épinière lors de la rotation de la tête.

 

1520093529-atlanto-axoidienne.jpeg

 

3) L'artère vertébrale passe par le foramen alaire de C1. Elle passe ensuite au niveau de l'arc neural, dans la partie posérieure en laissant un sillon en négatif. Elle remonte ensuite pour passer par le foramen magnum puis dans la gouttière basilaire. On voit bien le sillon sur le schéma dans le poly. Je te le mets en dessous.

 

1520093522-atlas.jpeg

 

4) Le foramen vertébral est délimité en avant par le spondyle, en arrière et latéralement par l'arc neural. Je pense que tu as dû confondre avec le foramen intervertébral qui lui est délimité par les pédicules de deux vertèbres superposées.

 

1520093626-sans-titre.jpeg

 

5) Le foramen vertébral se situe dans un plan transversal. En effet, il est en deux dimensions. Il s'agit d'un cercle qui se place parallèlement au sol, ce qui correspond à la définition d'un plan transversal. Un exemple de foramen situé dans le plan frontal serait les foramen sacrés, qui regardent vers l'avant.

 

1520093527-sacrum.jpeg

 

6) 1/4 de la colonne mobile. Ce chiffre est un chiffre très théorique soumis à des variations très importantes en fonction de l'âge, du sexe, de l'ethnie, de la taille, du l'IMC, de l'heure de la journée, des phases de la lune, du nombre de jour dans le calendrier maya, de ton signe astrologique et de la pointure de ta tante.

 

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

 

En tout cas c'est une très bonne chose de faire des annales sur ces chapitres. C'est le meilleur moyen de bien tout faire rentrer, et puis tu verras que certaines questions sont redondantes. Ça te permet de savoir quoi apprendre en priorité et donc de gagner du temps.

 

 

 

PS : Je précise que les 4 derniers facteurs de variation de la hauteur des disques ne sont pas vrais, on va m'en vouloir si vous ressortez mes bêtises un jour... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !! ;)

 

J'ai juste encore un petit soucis avec cette artère vertébrale par rapport au sillon du nerf spinal.. Où est ce que va passer le nerf spinal au niveau de C1 du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 17 heures, TiBiscuit a dit :

Il ne me semble pas que le muscle carré des lombes soit fléchisseur du tronc. Je n'ai pas le cours sous les yeux mais il me semble qu'il permet seulement l'inclinaison latérale

 

 yes, ils ne permettent que l'inclinaison homolatérale

 

il y a une heure, Lisou a dit :

J'ai juste encore un petit soucis avec cette artère vertébrale par rapport au sillon du nerf spinal.. Où est ce que va passer le nerf spinal au niveau de C1 du coup ? 

 

Je m'essaye : normalement les nerfs spinaux sortent par les foramens intervertébraux, donc entre 2 pédicules. Pour C1 il n'y a pas de pédicule donc ça doit être vers l'arc ventral, en avant du foramen alaire 

 

@TiBiscuit j'arrive plus à retrouver le sujet où tu avais fait un résumé des orientations des processus articulaires, tu saurais le retrouver ?

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...