lou650 Posted March 3, 2018 Posted March 3, 2018 Bonjour, j'ai pas mal de questions sur l'histo du petit bassin : Que sécrètent les cellules décidualisés du chorion ? A quoi correspond le collet glandulaire ? A quel stade l’ovocyte 1 se transforme en ovocyte 2 ? (je parle en terme de follicule qui les contiennent ^^) « Une des différences morphologiques entre un follicule primaire et un follicule secondaire porte sur la taille des cellules folliculaires » - faux (pourtant sur la schéma on voit bien qu'il grossit) « La corona radiata est au contact de la mb basale du follicule » - faux (parce que c'est la mb pellucide ?) « Les lésions précancéresuses se développent le plus souvent à distance de la zone de jonction entre l’épithélium glandulaire et l’épithélium malpighien » - faux (ah bon ? et du coup elles se développent où?) Merci de vos réponses Quote
Laeress Posted March 3, 2018 Posted March 3, 2018 1/ sans le cours j'aurais peur de te dire des bêtises donc je m'abstient 2/c'est la partie excretrice de ta glande 3/ Follicule mûr puisque ça correspond à l'ovulation (dit toi que le but du follicule est de préparer un ovocyte, dc la folliculogenese s'arrête bien quand on éjecte un ovocyte...) 4/le follicule grossit mais cela est dû à l'augmentation du nombre de cellules folliculaire (ac apparition des theques aussi), hausse du volume de l'ovocyte, mais les tailles des cellules folliculaire ne changent pas 5/La membrane basale est situé entre la granulosa et la theque interne. La vorona radiata est la couche de la granulosa la plus proche de l'ovocyte (qui fait les ponts à travers la zone pellucide). Donc non, elle ne touche pas la membrane basale. 6/ce n'est pas à distance justement ^^, c'est au niveau de la zone de transformation Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted March 3, 2018 Ancien du Bureau Posted March 3, 2018 1) le chorion décidualisé de l'utérus est comparé à un organe endocrine, des hormones sont produites comme la : relaxine. D'autres éléments sont produits, c'est la diapo 42 du cours sur l'utérus 4) c'est avec la décidualisation qu'on a une variation de la taille des cellules folliculaires Quote
Recommended Posts