Jump to content

Septum atrio ventriculaire


ggath

Recommended Posts

Bonjour à tous 

J'ai réécouté plusieurs fois la partie du cours sur ce septum et je comprends pas du tout, je crois que le professeur a fait des petits lapsus sur les côtés ou alors je suis vraiment à côté de la plaque. Du coup pourquoi il ne dit que ça ne vaut que pour atrium droit et ventricule gauche ? Justement il est pas censé être entre Ad-Vd et Ag-Vg ? 

Je suis perdue, si quelqu'un peut me faire un court topo dessus ça serai le top

Bonne journée :P

Link to comment
Share on other sites

Salut ggath,

 

En complément de Tekin , je te joins la réponse du Pr. Lopez pour une interrogation "similaire" à la tienne:

 

"Bonjour, Ecart de langage. Le sillon longitudinal révèle la présence sous-jacente du septum interatrial et interventriculaire (trait rouge continu sur la diapo). Le sillon coronaire révèle la présence sous-jacente du septum atrio-ventriculaire (trait rouge discontinu sur la diapo). L'item de cette annale est mal conçu et peut alors être litigieux. Au niveau du septum interventriculaire (qui est musculaire), il existe une courte portion qui appartient au squelette fibreux du cœur. C'est la portion membranacée de ce septum. Alors oui, cette courte portion met en rapport (et non en relation !) l'atrium droit et le ventricule gauche. Tout est dû au fait que les valves atrio-ventriculaires droite et gauche ne soient pas strictement dans un même plan. La valve atrio-ventriculaire gauche est plus dorsale que la droite. (vous pouvez le constater sur cette diapo) d'où la présence d'une courte portion du septum interventriculaire qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche ("chicane" du trait rouge continu sur la diapo). Cette courte portion appartient bien au septum interventriculaire. Si l'on voulait être extrêmement précis , on devrait appeler cette courte portion, effectivement, un septum "atrio-ventriculaire (atrium droit-ventricule gauche)" qui serait donc interposé entre le septum "interatrial à proprement parler" et le "septm interventriculaire à proprement parler". Pour le concours, retenez la présence de deux septum et cette particularité du septum interventriculaire (avec sa portion membranacée). Je préciserai tout ceci lors du prochain cours. Cordialement"

 

Bon courage^_^

Link to comment
Share on other sites

Salut je m'incruste

@victorbenv, quelle est alors la différence entre septum atrio-ventriculaire (VG-AD) et la partie membranacée ?

En effet le prof en parlant de la partie membranacée dit que "  cette courte portion met en rapport (et non en relation !) l'atrium droit et le ventricule gauche"?

 Merci d'avance 

Edited by AchilleTalon
Link to comment
Share on other sites

Salut @AchilleTalon

Tout est dans la réponse du Pr.Lopez, mais je la tourne autrement en espérant que ça soit plus clair pour toi: il est communément admis que le septum atrio-ventriculaire sépare les atriums des ventricules, point.

Cependant l'embryogénèse a fait qu'une partie du septum interventriculaire, membranacée et fibreuse, sépare de manière physiologique l'AD du VG: cette séparation peut être nommée au pied de la lettre "septum atrio-ventriculaire" mais il n'en reste pas moins que pour des raisons de simplicité cette partie membranacée appartient au septum interventriculaire

 

Quand tu dis "septum atrio-ventriculaire (VG-AD) c'est vrai car c'est une réalité physique, mais au concours: septum atrioventriculaire= séparation A et V et septum interventriculaire= partie membranacée separant AG et VD et partie musculaire interposée entre les ventricules

 

Sinon pour répondre à ta question (même si je te rappelle que ce n'est pas politiquement correct de dire ça) "ton" septum atrioventriculaire (VD-AD)= partie membranacée du septum interventriculaire.

 

C'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de corriger ça!

 

il y a une heure, AchilleTalon a dit :

quelle est alors la différence entre septum atrio-ventriculaire (VG-AD) et la partie membranacée ?

 

Il n'y a pas de différences entre la partie membranacée du septum interventriculaire et le "septum atrio-ventriculaire (VG-AD)": c'est la même structure anatomique!

 

Je mets volontairement entre guillemets la fin de ma phrase car en Anatomie le septum atrio-ventriculaire est le septum qui sépare tour à tour l'AG du VG et l'AD du VD (de la même maniere que le septum inter-atrial sépare les deux atriums et l'interventriculaire les deux ventricules).

 

La particularité du septum interventriculaire est de posséder une partie fibreuse qui sépare l'AD du VG: on est d'accord, c'est un équivalent de septum atrio-ventriculaire (ça sépare un atrium d'un ventricule) MAIS ce n'est pas LE septum atrioventriculaire qui je te l'ai dit plus tôt est considéré comme séparant AG du VG et AD du VD..

 

En résumé

-le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium et son ventricule associé

- le septum interventriculaire sépare les deux ventricules mais possède cette partie membranacée jouant le rôle de septum atrio-ventriculaire mais n'en portant pas le nom 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup Victor pour le mal que tu te donnes c'est génial , j'avais bien compris mais merci pour ce rappel au niveau des termes adéquats.

Parce que le prof l'après midi n'était pas extrèmement clair en effet quand il a décrit septum interatrial et interventriculaire il a décrit le septum atrioventriculaire comme si il s'agissait d'un troisième septum composant la "cloison longitudinale" du coeur. Enfin bref...

Merci encore 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, AchilleTalon a dit :

il a décrit septum interatrial et interventriculaire il a décrit le septum atrioventriculaire comme si il s'agissait d'un troisième septum composant la "cloison longitudinale" du coeur

Ca confirme mes précédentes réponses, je pense qu'il a voulu vous exposer ça comme un "sous septum du septum inter-ventriculaire" qui appartient bien à la cloison longitudinale.

 

Ne t'inquiète pas, retiens bien la particularité du septum inter-ventriculaire et tu n'auras pas de soucis au concours

Le plaisir est pour moi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...