Jump to content

Myologie CV : SCM


Shiva

Recommended Posts

Salut ! 

 

Alors grâce à nos supermegajuste emploi du temps je n'avais pas mon cours quand nous avons fait myologie de la CV. Du coup désolé mais

  -Quelqu'un pourrait m'expliquer la partie où il a parlé de l'action du SCM avec notamment la partie avec la tête en rotation qui est, il me semble, nouvelle :)

  -Est ce qu'il y a eu d'autres changements par rapport au cours de l'an dernier svp? 

 

Mercii bon week-end (ensoleillé? :rolleyes:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Déesse :cool:

 

Strictement rien de nouveau je te rassure, et c'est l'avantage de Chayn ! ;)

 

Quant à cette fameuse partie (qui n'est pas nouvelle :P ), effectivement le SCM, lorsqu'ii est contracté unilatéralement, permet une rotation contro-latérale de la tête :) Si ta tête tourne à droite, c'est le SCM gauche qui sera mobilisé ! ;) (et le splénius droit :rolleyes:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Saul :cool:

 

Yes merci j'avoue que pour le coup il gère (NON ce n'était pas un jeu de mot Mr Tocondrie) 

 

Oui ça je l'ai dans mon cours mais il n'a pas fait autre chose du genre si la tête est tournée alors le mouvement donné par le muscle sera différent un truc du genre? À tout moment ce n'était pas sur le SCM mais sur un autre muscle, et l'aprem on m'a dit qu'il avait aussi parlé de ça 

 

#prayforl'apremencoursjusqu'à19h

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Shiva a dit :

Bonjour Saul :cool:

 

Yes merci j'avoue que pour le coup il gère (NON ce n'était pas un jeu de mot Mr Tocondrie) 

 

Oui ça je l'ai dans mon cours mais il n'a pas fait autre chose du genre si la tête est tournée alors le mouvement donné par le muscle sera différent un truc du genre? À tout moment ce n'était pas sur le SCM mais sur un autre muscle, et l'aprem on m'a dit qu'il avait aussi parlé de ça 

 

#prayforl'apremencoursjusqu'à19h

Eh ben sisi c'est bien ce que j'ai écris banane :P

 

Si la tête tourne à droite, alors le mouvement du SCM sera à gauche ! ;) C'est l'exemple typique qu'il donne chaque année et je suis sur qu'il a dit la même chose l'aprem mouahahah #prayforl'apremencoursjusqu'à19h

Edited by SaulBadman
Link to comment
Share on other sites

Tssss oui je vois pour cette partie, j'invente peut être j'avoue que sans mon cours mon attention s'envole (encore plus) mais pour moi il aurait dit un truc du genre «flexion de la tête si position normale mais extension de la tête si cette dernière est déjà tournée» 

Mais c'est super flou dans mon esprit donc je pense que c'est encore pire dans mes messages :P

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Shiva a dit :

Tssss oui je vois pour cette partie, j'invente peut être j'avoue que sans mon cours mon attention s'envole (encore plus) mais pour moi il aurait dit un truc du genre «flexion de la tête si position normale mais extension de la tête si cette dernière est déjà tournée» 

Mais c'est super flou dans mon esprit donc je pense que c'est encore pire dans mes messages :P

Aaaah ça, voilà qui m'aide un peu plus :P

 

Alors oui, en contraction bilatérale, en fonction de la position de la tête, le SCM entraîne une flexion ou une extension !

Je saurais pas te démontrer ça (y'avait rien de nouveau mais les explications m'intéressaient pas j'ai pas noté +), je laisse qqln te faire une démonstration biomécanique ! ;)

Révélation

mêmesiçasertàrien:rolleyes:

 

Edited by SaulBadman
Link to comment
Share on other sites

Ahh désolé pour le manque de clarté alors :(

 

Sais tu juste quelle position pour flexion et quelle pour extension? Et là j'arrête de t'embêter merci beaucoup :wub::wub:

 

Pour ceux qui ont (à juste titre) la flemme de tout lire mon problème est :

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi suivant la position de la tête le scm fait flexion ou extension? (et si quelqu'un à les mots du prof sur ça je prends aussi :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Allé je réécoute l'enregistrement pour toi ;)

 

'' Le SCM s insére sur... gnagnagna face > de clavicule... Chef sternal sur ...... Dehiscence triangulaire palpable à la base du cou si vous n êtes pas trop grassouillet ... 

La difficulté est de savoir s il est flechisseur ou extenseur, la difficulté c est le pr mastoide en AR du conduit auditif externe, l'axe wd rotation de la tête est dans le plan du conduif auditif externe. Si le pr mastoide est en AR de l axe de rotation cela va entrainer une extension de la tête . Vous allez me dire '' oui mais c tjrs en Ar du meat acoustique wesh '' oui sauf que le meat acoustique peut être devant l'axe de rotation si elle la tête est tournée. Quand la tête est tournée ce muscle extenseur de la tête devient flechisseur de la tête, donc en fonction de la position de la tete il sera soit flechisseur soit extenseur ''

 

MOT À MOT (sauf le wesh)

Je crois que  @victorbenv aime pas la myologie :P (et il a bien raison)

Link to comment
Share on other sites

OHHH QUEL ANGE CE BADMAN :0

 

C'est trop cool merci beaucoup tu gères ! Du coup c'est bon tout est clair :wub:

 

Ahaha oui nous avons remarqué la fuite de Victor mais aucun souci c'est résolu :D

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SaulBadman a dit :

Les petits taquinent les grands :P

Que dire de plus? 

 

Justement @victorbenv ici j'avais besoin de la phrase du prof donc nous ne cherchions pas à user de ta science cette fois ci :ph34r::ph34r:

 

Et oui tu fais de ton mieux et c'est.. très apprécié :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Retenez juste que le muscle SCM peut être soit fléchisseur soit extenseur de la tête en fonction de sa position lorsque le muscle se contracte.

Les infos les plus importantes à retenir pour ce muscle sont ses insertions, son innervation (nerf crânien et pas spinal attention) et son action de rotateur controlatéral.

 

2004714729_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...