Jump to content

Innervation des muscles scalènes


Agatheb

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je ne comprends pas trop pourquoi en début de cours le prof a dits que :

- les muscles ventraux sont innervés par les branches ventrales

- pareil pour les dorsaux - branche dorsale

- latéraux - branche latérale

si les muscles scalènes qui sont latéraux sont innervés par les branches ventrales ... 

Link to comment
Share on other sites

Alors Aurélie, j'ai eu quelques retours de la part de PACES, et il se trouverait que Pr. Chaynes vous ait vanné un peu sur ce coup là (c'est vraiment du petit jeu de faire de la sélection comme ça je l'accorde)

 

IL N'EXISTE PAS DE BRANCHES LATERALES

 

Il existe seulement une branche ventrale et une dorsale (mixtes, c'est à dire sensitives et motrices, je te renvoie au cours sur les généralités du SNC)

- Les branches ventrales innervent les muscles ventraux et latéraux

- Les branches dorsales innervent les muscles dorsaux uniquement

 

Voilà j'espere que c'est clair dans vos esprits!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Je me permets de poser une toute petite question en rapport avec le sujet ^_^

 

Quand on dit que " les branches ventrales des nerfs spinaux de C6 à C8 innervent les scalènes postérieur et moyen"

On prend bien C8 comme nom du nerf en question? (et on ne fait donc pas référence à une 8ème vertèbre cervicale qui pour le coup n'existe pas)

C'est juste pour être sûre :rolleyes:

 

voilà, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut Neïla!
 

il y a 27 minutes, Neïla a dit :

Quand on dit que " les branches ventrales des nerfs spinaux de C6 à C8 innervent les scalènes postérieur et moyen"

On prend bien C8 comme nom du nerf en question? (et on ne fait donc pas référence à une 8ème vertèbre cervicale qui pour le coup n'existe pas)

 

C'est exactement ça!

Pour rappel, tu as 31 myélomères donc 31 paires de nerfs spinaux. Par convention est associé à la colonne vertébrale cervicale 8 paires de nerfs: la 1ère, passant par dessus C1, la 2ème, passant par le foramen intervertébral entre C1 et C2.. jusqu'à la 8ème passant entre C7 et T1. D'où l'origine du décalage entre le nombre de vertèbres et le nombre de myélomères "conventionnellement" associé!

 

Il serait peut-être plus correct d'employer "les branches ventrales des nerfs spinaux naissant des 6,7 et 8ème myélomère innervent les scalènes postérieur et moyen" mais l'usage courant a consacré une identification type: "lettre correspondant à la région de la colonne +  chiffre correspondant au myélomère de cette région". Ca sera également plus simple de caractériser chaque dermatome avec cet abrégé (genre, dermatome de la région mammaire :T4) ....

 

J'espère que maintenant c'est plus clair pour toi ;) bonne soirée!

 

Edit: je dis "pour rappel" mais j'ai oublié que vous n'aviez pas encore eu ce cours. Ca ne saurait tarder!

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, sskm a dit :

@victorbenv c'est quelle partie de la moelle épinière qui sort du foramen intervertébral, quand on parle de nerf spinal on fait référence à la branche ventrale ? 

Non en cours il vous dit bien que c’est le nerf spinal qui en sort (c’est a dire la structure nerveuse naissant de la réunion des racines ventrale et dorsale et se divisant ulterieurement en branches), la division en branches a lieu en extra-vertébrale, même si je pense que de manière physiologique tu peux avoir des variations! (Compression ganglionnaire en intra foraminal, intra canalaire ou extra foraminal..)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Salut à tous,

 

J'en profite juste pour revenir vite fait sur ce qu'a dit Victor parce que c'est important de bien le comprendre (ça fait gagner du temps pour quand vous aller taffer sur les cours de Chaynes). Normalement, chaque nerf spinal passe entre deux vertèbres adjacentes. Il existe cependant une petite exception qui est C1. Le nerf C1 passe entre l'Atlas et l'occipital.

 

À partir de là, il va se créer un petit décalage en dessous des vertèbres cervicales :

  • C1 passe entre l'occipital et C1
  • C2 passe entre C1 et C2
  • C3 passe entre C2 et C3
  • ...
  • C8 passe entre C7 et T1
  • T1 passe entre T1 et T2
  • T2 passe entre T2 et T3
  • ...

On peut voir qu'au niveau cervical, le nerf Cn passe entre les vertèbres Cn-1 et Cn, alors qu'à partir de T1, le nerf Tn passe entre Tn et Tn+1.

 

1519996209-nerfs-spinaux.png

 

C'est assez important pour ceux qui s'intéressent à la neuro, mais c'est également une question classique en QCMs

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...