Pauleen Posted February 9, 2014 Posted February 9, 2014 Bonjour, je suis doublante et j'en ai marre! J'ai l'impression de passer ma vie enfermée dans la fac. Tout le monde a l'air plus ou moins déprimé, c'est pas très motivant. Et j'ai du mal à reprendre un rythme de travail convenable. Coup de blues, fatigue. Je suis motivée et pourtant que je m'assoie devant mes cours, je pense à d'autres trucs. Je suis pas concentrée... Comment lutter contre les moments de déprime? Comment se remotiver pour être productif? Je prend tous les conseils que vous pouvez me donner!! Pcq il reste encore un sacré paquets de semaines, j'ai pas envie de me réveiller à un mois du concours avec trop de boulot de retard... HELP!
Ancien du Bureau Barbie-Turik Posted February 9, 2014 Ancien du Bureau Posted February 9, 2014 C'est un syndrome bien connu de développant particulièrement chez les paces : le blues du 2ème semestre ! Essaye de dormir plus déjà (lève toi un peu plus tard si t'es de l'aprem ou couche toi plus tôt si t'es du matin) ---> fatigue : Check ! Moins de fatigue = moins de déprime = plus d'efficacité ! Ensuite pour pallier à ton manque d'efficacité devant tes cours, passes y moins de temps le temps de te sentir a nouveau au top ! Si tu restes 6h d'affilé venant tes cours sans arriver à te concentrer, ça sert a rien ^^ bosses une heure de cours, puis pause, puis une autre heure de cours, puis pause... Certes en temps tu bossera moins mais tu devrai gagner en efficacité et des que t'aura retrouvé ta motivation ---> retour à foooond Les jours ou j'arrivais moyennement à bosser, je commençait par bosser un cours que j'aime bien, si t'attaques 3h de santé publique juste après le(s) café(s) c'est un coup a être de mauvaise humeur toute la journée Je te souhaite d'être vite à nouveau au top ! T'as déjà survécu à 3 semestres de paces, c'est pas un petit dernier qui va te faire peur Bon courage pour la suite !
Mélie Posted February 9, 2014 Posted February 9, 2014 Comme je te comprends ^^ Je suis doublante aussi et j'avoue que j'en ai assez, un 4e quad c'est dur. Je n'en peux plus de devoir ingurgiter des informations, parfois j'ai l'impression que je sature. Je n'arrive pas à me réinvestir à fond . Et puis il y a l'attente des résultats qui est pesante... Mais quand ça va mal, je me répète qu'on a déjà fait plus de la moitié et que ça n'est surtout pas le moment de lâcher ! Allez il ne reste plus que quelques mois et ensuite on pourra cracher autant qu'on voudra sur ces 2 années pourries ! En plus, on est rentrés seulement depuis 3 semaines donc si tu juges que ton travail n'a pas été efficace jusque là, il est encore temps de tout rattraper ! Je pense que c'est normal d'avoir des baisses de moral de temps en temps, mais il ne faut pas se laisser aller ! Courage
Ancien du Bureau Linda Posted February 10, 2014 Ancien du Bureau Posted February 10, 2014 Salut Pauleen, je ne suis que primante alors je ne sais pas si je peux vraiment conseiller sur comment survivre à l'après premier concours, mais comme ça a été précédemment dit, on passe tous par là et personnellement ce qui m'aide le plus c'est de penser à l'après PACES. Je ne parle pas des vacances, mais du reste des études. Rappelle-toi pourquoi tu es entrée en médecine et pourquoi tu persiste courageusement à doubler (vous avez du courage vous tous doublants) : pour réaliser un rêve auquel tu tiens depuis probablement longtemps. Maintenant il faut travailler dur, il faut travailler fort, il faut travailler trop ; mais tu ne le regretteras surement pas. Pense aux stages, aux rencontres, à toutes les choses qui s'offriront à toi ! (On dirait une pub pour la fac de médecine x)) Ce que je dis, c'est qu'il est important de ne pas se focaliser complètement sur le concours, il ne faut pas oublier tout ce pour quoi on est tous là : travailler dans le domaine de la santé. Tout le reste a été dit : dormir, se reposer, prendre le temps de se remettre peu à peu dans le bain, et reprendre goût à l'apprentissage. Courage, c'est la dernière ligne droite !! C'est maintenant qu'il faut essayer de puiser dans ce qui reste de motivation
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.