Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluuut

Sur le cours précédent de Pk nous avons défini la demi-vie comme le temps nécessaire pour diminuer la concentration plasmatique de moitié, ok logique pour une voie IV puisque nous avons une expo décroissante. Mon problème arrive pour la VO, puisque le PA n'est pas directement en systémique comment savoir quelle quantité il faut diminuer de moitié? En gros comment déterminer le t1/2 en VO? 

Sur le cours d'aujourd'hui, pk 6 à la diapo 8 «Variantes d'évolution des concentration suivant les VA» on nous dit qu'il y a égalité de demi vie  (en libération immédiate), et je ne comprends pas sur le schéma comment ils trouvent la t1/2 de la VO et donc l'explication de l'égalité des demi vies m'échappe. 

Quelqu'un pour me sauver? Merci d'avance bonne fin de semaine :wub:

Posted

Salut, effectivement pour un même principe actif le t1/2 est le même. Pour la voie orale pour le trouver tu peux prendre un point en te plaçant sur la droite de la courbe après la phase d'absorption, le t1/2 est valable peut importe la concentration donc il te suffit de choisir une concentration puis de regarder le temps qu'il faut pour qu'elle soit divisée par 2 et idem pour une voie IV, tu peux le trouver même sans prendre la concentration max

Posted

Ahh mais ouiii je vois mon erreur est que je partais de t0 alors que ça marche partout pour IV et  j'essayais de trouver un t1/2 en phase ascendante de VO ce qui n'est vraiment pas malin :P

Ton explication est très claire, merci beaucoup !