Jump to content

Pression ventriculaire


Lisou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! J'ai un petit doute à propos des pressions dans les ventricules... 

(ma question peut paraître bête) La pression dans le ventricule gauche est plus importante que la pression dans le ventricule droit ? 

Parce que j'ai noté dans mon cours que lors de la naissance, l'orifice qu'il y avait entre les atriums pendant la vie fœtale se refermait mais que dans des cas pathologiques, il peut ne pas se refermer, donc conduire à un infarctus avec une pression plus importante dans le ventricule gauche que dans le ventricule droit. Mais c'est le contraire non ? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Non non, tu as bien noté, la pression est physiologiquement plus importante dans le ventricule gauche car c'est le ventricule le plus musclé, qui exerce la pression la plus forte pour pouvoir éjecter le sang dans tout le corps en passant par l'aorte thoracique lorsqu'il se contracte. Le ventricule droit n'est chargé que de l'éjection du sang vers la circulation pulmonaire, plus petite, et a donc besoin d'exercer une pression moins forte.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais du coup si l'orifice entre les atriums ne se referment pas, ça ne va pas entraîner une pression dans le ventricule gauche plus importante que dans le ventricule droit, puisque c'est la situation physiologique, non..?

Fin du coup ma question c'est est ce que on va avoir l'infarctus parce que la pression dans le ventricule droit devient supérieure à la pression dans le ventricule gauche ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Lisou

Lors d’une CIA (communication inter-atriale) le sang va passer de l’atrium gauche à l’atrium droit (du fait des différences de pression) ce qui fait que ton cœur droit (ventricule et atrium droit) reçoit une quantité de sang qu’il n’est pas capable physiologiquement d’écluser.  De ce fait, le myocarde se fatigue, se distend...et entraîne une insuffisance cardiaque, c’est à dire une incapacité mécanique et musculaire du cœur à maintenir un débit suffisant. Ça n’a rien à avoir avec l’Infarctus du myocarde qui correspond à une nécrose de la paroi myocardique par arret transitoire (ou pas...)de la circulation coronaire et qui entraînera secondairement une insuffisance cardiaque (car tu as moins de cellules contractiles, moins efficaces) 

 

Pour répondre à ta question, il existe de rares cas congénitaux où lors d’une communication entre les cœurs droit et gauche, la pression dans les cavités droites devient supérieure à celle de la cavité gauche (association d’une communication avec un rétrécissement de la voie pulmonaire par exemple) 

 

Voila, si tu as d’autres question n’hesite pas, tout ceci reste pour ta culture générale bien sûr, tu n’as rien à savoir de tout cela!;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Chopin a dit :

Bon ben encore une fois ça me fait peur, j'espère que c'est qu'un détail vu qu'il en a pas parlé le matin :wacko:

Chopin rassure toi les pathologies ne sont pas étudiées et ne tombent jamais au concours! Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme l'a dit Victor, n'apprenez jamais les pathologies en anatomie. Ce n'est même pas que les profs ne veulent pas les mettre et que quelques petits malins vont vous les mettre quand même juste pour rire, c'est carrément qu'ils n'ont pas le droit de vous poser des questions de pathologie le jour du concours.

 

Alors épargnez-vous les coxa vara/valga, les shunts cardiaques, les péritonites de les diverticulites de Meckel, vous avez déjà suffisamment de choses à savoir.

 

Votre enseignement porte uniquement sur l'anatomie modale (sans variations anatomiques) en situation physiologique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...