Gardinatops Posted March 1, 2018 Posted March 1, 2018 (edited) bonjour, je me demandais: en cumul de dose, quand on diminue la dose ou qu'on augmente le temps entre deux administrations, est ce que cela va modifier le Cmoy,eq ou est il constant pour un certain PA par une voie administration donnée ? en gros, est que la posologie modifie le Cmoy,eq ? et ducoup je comprends pas bien cette diapo ... Edited March 27, 2018 by pépé98 Quote
Cenani Posted March 1, 2018 Posted March 1, 2018 Bonjour, Si tu diminues les doses ou si tu augmentes le temps entre 2 prises tu auras effectivement une baisse de la concentration moyenne a l'équilibre. Le but étant de calculer la dose a donner et l'espace entre chaque prise pour être en dessous de la concentration toxique et au dessus de la concentration minimale efficace. Concernant la diapo elle te montre l'évolution lors d'une perfusion où le médicament est administré en permanence. Ton médicament à une certaine demi vie et à partir de 5 demi-vie la vitesse d'élimination du médicament par ton organisme est égale à la vitesse a laquelle il est administré par perfusion, dans ce cas tu es arrivé à la concentration moyenne a l'équilibre. Cependant si tu augmentes la vitesse de perfusion (c'est comme si par voie orale tu diminuais le temps entre 2 prises ou que tu augmentais la dose par prise) tu vas avoir une augmentation de la Cmax eq mais elle sera quand même atteinte en 5 demi-vie. J'espère avoir répondu à ta question Quote
Gardinatops Posted March 1, 2018 Author Posted March 1, 2018 merci beaucoup c'est tout a fait clair !!! bonne journée Quote
Recommended Posts