Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

xxx,

"Le sillon du sinus transverse limite en AR l'étage AR de la base du crâne" VRAI

je trouve cet item équivoque ; dire : cette structure limite en AR l'étage AR pourrait dire que tout ce qui est en AV appartient à l'étage moyen - le magnum est en avant et appartient à l'étage AR.

De même je réfléchissais au fait qu'en AR du sinus transverse on commencait à atterir sur la voûte et à quitter la base n'est ce pas ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Personnellement le fait que cette item soit vrai ne me choque pas. En arrière des sillons transverses -> calvaria, en avant --> étage postérieure de la base.

Par rapport à ton exemple du foramen magnum : il est en avant des sillons transverses et il appartient à l'étage postérieure et non pas à l'étage moyen comme tu le dis (du moins si je t'ai bien compris haha)

Edited by ISB
  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 9 heures, ISB a dit :

En arrière des sillons transverses -> calvaria

Il est là le point qui m'intéresse, c'est qu'en AR de cette structure on commence à être sur la calvaria (seule la base est divisée en étages) ; l'item dit qu'en AR de la structure citée on est sur l'étage AR

Il y a 9 heures, ISB a dit :

Par rapport à ton exemple du foramen magnum : il est en avant des sillons transverses et il appartient à l'étage postérieure et non pas à l'étage moyen comme tu le dis (du moins si je t'ai bien compris haha)

Oui j'en suis consciens, c'était pour souligner le fait que si la structure était une limite de l'étage AR, devant elle (foramen magnum) on est était sur l'étage moyen

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Je maintiens que l'item est cohérent : "Le sillon du sinus transverse limite en AR l'étage postérieure de la base du crâne" 

Si les sillons transverses limitent en arrière l'étage postérieure de la base du crâne, c'est que en avant de ces sillons on est justement sur l'étage postérieure.

Les sillons transverses représentent la limite dorsale de l'étage postérieure. En revanche, le bord supérieur de la crête du roche limite l'étage postérieure en AVANT, par conséquent en arrière du bord sup --> étage postérieure et en avant -> étage moyen. La j'ai appliqué ton raisonnement avec le foramen magnum, qui lui est en avant de la limite postérieure de l'étage du crâne et en arrière de la limite antérieure, tout est bon ^^

J'espère avoirs été un peu clair :D

Edited by ISB
Posted

Salut ! @sskm il me semble qu' @ISB a tout a fait raison : "limite en arrière"= constitue la limite postérieure, autrement dit en avant de cette limite c est du basilaire postérieur et en arrière c'est de la calvaria ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Très bien, c'est clair.

Je croyais que cet item entendait qu'en AR du sinus transverse on était sur l'étage AR 

Merci de votre participation

Posted
il y a 22 minutes, sskm a dit :

Très bien, c'est clair.

alors c'est parfait !