SBW Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 (edited) Bonsoir ! alors je crois que j'ai mal compris un truc : il est indiqué que la filtration glomérulaire est une voie obligatoire pour tous le médicaments Puis dans la sécrétion tubulaire, il est dit que cela concerne les PA réabsorbés, ou qui n'ont pas encore été filtrés : c'est là que je ne comprends pas : il me semble que pas encore filtré est incompatible avec la voie obligatoire précédente ??? merci ! Bonus : les diurétiques augmentent bien le volume urinaire (en opposition avec l'ADH) ? du coup pourquoi Dans la partie grisée d'un diapo on nous dit que ça inhibe la sécrétion tubulaire ? Edited February 28, 2018 by Bjornkotedefer Quote
Laeress Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 C'est parce que la filtration glomérulaire est obligatoire pour tous les médicaments répondant aux critères de taille (<65kDa). Par contre ce qui sont plus gros et qui possède un transporteur spécifique au niveau du néphron pourront subir le phénomène de sécrétion tubulaire (sans obligation) Quote
SBW Posted February 28, 2018 Author Posted February 28, 2018 il y a 8 minutes, Laeress a dit : C'est parce que la filtration glomérulaire est obligatoire pour tous les médicaments répondant aux critères de taille (<65kDa). Par contre ce qui sont plus gros et qui possède un transporteur spécifique au niveau du néphron pourront subir le phénomène de sécrétion tubulaire (sans obligation) ok parfait merci ! t as une idée pour l'autre question? Quote
Laeress Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 il y a 4 minutes, Bjornkotedefer a dit : t as une idée pour l'autre question? Laquelle ? Quote
SBW Posted February 28, 2018 Author Posted February 28, 2018 celle là aha : "les diurétiques augmentent bien le volume urinaire (en opposition avec l'ADH) ? du coup pourquoi Dans la partie grisée d'un diapo on nous dit que ça inhibe la sécrétion tubulaire ? " Quote
Laeress Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 Ah oui en rafraîchissant la page ça va mieux ^^ Alors je t'avoue que n'ayant pas de batterie à ce cours, ma prise de note fut inexistante sur ce point-là. Qu'est-ce que tu as noté sur cette diapo ? En recoupant avec les recherches que j'ai faite ça devrait le faire D'après le Vidal "Le probénécide est un agent uricosurique qui inhibe la réabsorption tubulaire des urates par action enzymatique rapidement réversible." Un uricosurique étant une molécule qui baisse la concentration d'acide urique dans le sang, en augmentant son excrétion urinaire. Donc, il abaisserait la glucuronoconjugaison de l'antirétroviral et donc sa sécrétion tubulaire... Pour moi, oui les diurétique augmente le volume urinaire. Est-ce que le prof a dit que le probénécide était un diurétique ? - parce que si ça en est un, "inhibition de la sécrétion tubulaire" ne ferait référence qu'à l'antirétro-viral - sinon, bon est bien il faudrait juste retenir qui il aurait compétition avec les autres éléments de la liste... Voilà, j'espère que ça va t'aider!! En tout cas ça serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre ! Quote
SBW Posted March 1, 2018 Author Posted March 1, 2018 merci @Laeress ! Alors du coup j'ai réécouté la phrase, il a dit : "probénécide est un diurétique : inhibe la sécrétion tubulaire de la zidovudine et donc limiter sa sécrétion urinaire" du coup étant donné que c'est un diurétique je pense que lui va être sécrétée mais il va rentrer en compétition avec la zidovudine et donc inhiber sa sécrétion à lui, qu'en penses tu ? Quote
Laeress Posted March 1, 2018 Posted March 1, 2018 @Bjornkotedefer Je suis pas sûre pour la compétition (l'antirétroviral n'est pas dans la liste d'exemple)... Peut-être que le prof voulait simplement donner un exemple de médicaments qui utilisait des transporteurs actifs pour la sécrétion tubulaire... Après tout n'est que supposition, mais de toute façon c'est sur fond gris ... Quote
SBW Posted March 1, 2018 Author Posted March 1, 2018 oui bien sur @Laeress il ne s'ait pas éterniser dessus et c'est sur fond gris... ok merci en tout cas ! Quote
Recommended Posts