Bixit Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 Bonjour, deux items me posent problème: Pour moi ça devrait dépendre de si notre médicament est un acide ou une base, donc je l'aurais mise fausse parce que ce n'est pas tout le temps le cas. Est ce que je me trompe? Ici la justification du tat est "réabsorption et sécrétion". Or pour moi c'était la filtration qui se passait au niveau des néphrons. Du coup est ce que je me trompe? Et si c'est le cas où se passe la filtration? Merci d'avance Quote
Laeress Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 Salut! Alors pour la 1ère j'aurais tendance à dire comme toi, mais c'est ce que le prof a dit en cours (je ne sais plus s'il s'agit d'un exemple ou en général) Pour la 2ème: 1/ filtration au niveau du glomérule 2 et 3/ réabsorption tubulaire et sécrétion tubulaire au niveau du néphron Quote
Magnum Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 Salut @maaalou, j'ai noté sur mon cours que la diffusion passive est sensible au pH urinaire, que lorsque l'on modifier le pH on modifiait la charges des PA ionisables. Je suis d'accord avec toi ça dépends de la molécule et de son pKa. Dans l'énoncé on ne spécifie pas un médicament ou une classe de médicament ? Et pour la 2 oui oui la filtration a lieu au niveau de la capsule de bowman, mais ça fait partie du néphron Quote
Bixit Posted February 28, 2018 Author Posted February 28, 2018 Merci à vous deux pour vos réponses @Magnum non justement rien n'est précisé. C'est pour ça que ça m'a gêné Et du coup pour ma deuxième question vous me donnez tout les deux des réponses différentes qui se contredisent ... Je ne sais pas trop quoi retenir Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted February 28, 2018 Ancien du Bureau Posted February 28, 2018 Salut @maaalou, pour l'item 2 moi aussi ça me dérange, le nephron c'est bien le glomérule + le tubule il me semble, donc pour moi l'item devrait être vrai, réabsorption et filtration au bien lieu au niveau du néphron Quote
SBW Posted March 1, 2018 Posted March 1, 2018 Il y a 12 heures, Laeress a dit : Salut! Alors pour la 1ère j'aurais tendance à dire comme toi, mais c'est ce que le prof a dit en cours (je ne sais plus s'il s'agit d'un exemple ou en général) Salut ! oui en cours c'est un exemple : alcaliniser les urines permet de faire face à une intoxication à l'aspirine (=acide faible) qui est dont moins bien réabsorbée car sous forme ionisée à pH alcalin : du coup il me semble aussi que ça pourrait parfait à l'envers (acidification des urines) pour une intoxication base faible, cependant peut être que l'acidification des urines pose un autre pb, mais je ne crois pas qu'il ait dit qqchose à ce sujet ! Quote
Laeress Posted March 1, 2018 Posted March 1, 2018 @maaalou Oui autant pour moi, la capsule de Bowman fait bien partie du néphron, donc ça serait plus un errata du TAT. Les 3 étapes se font au niveau du néphron, mais de manière plus précise: - filtration entre le glomérule et la capsule de Bowman - réabsorption et sécrétion tubulaire au niveau de la partie justement tubulaire du néphron @Bjornkotedefer Ok, merci pour la précision! Quote
Recommended Posts