nico34 Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 Bonjour, bonjour, J'ai une petite question à propos d'un item que je ne comprends pas vraiment " Un patient métabolisateur ultra-rapide pour la CYP 2D6, aura une élimination plus rapide des médicaments à excrétion rénale prédominante ". Compté Fausse En réalité, je n'ai pas bien compris le lien de la dernière diapo de son cours sur l'élimination avec le CYP 2D6 ET la notion de métabolisateur lent et ultra-rapide des caucasiens. Merci beaucoup par avance Quote
Cenani Posted February 28, 2018 Posted February 28, 2018 Salut ! Enfait ce qu'il veut dire c'est qu' il existe au sein de la population des personnes ayant un métabolisme lent et dans ce cas les enzymes sont moins efficace pour métaboliser les principes actifs ou au contraire s'ils ont un métabolisme ultra rapide, les enzymes comme les cytochromes vont métaboliser plus nettement rapidement les principes actifs. L'exemple qu'il donne est celui de la codéine, qui est métabolisé par le CYP 2D6 en morphine, dans le cas d'un métaboliseur ultra rapide la morphine va être produite à partir de la codéine beaucoup plus rapidement que chez quelqu'un avec un métabolisme normal et donc il y a un risque d'overdose mais pour d'autre médicament qui seraient métabolisés en composés inactifs cela augmenterait la vitesse de leur élimination. Pour ce qui est de l'item, comme ton médicament est à élimination rénale prédominante cela signifie que les facteurs qui influence la métabolisation n'auront que peu d'effet contrairement à d'autres médicament qui sont à élimination hépatique prédominante. En espérant avoir répondu à ta question Quote
Recommended Posts