Jump to content

Incompréhension sur le <3


La_Reine_Rouge

Recommended Posts

Bonjour :)

Non pour moi c'est bon, sur les schémas qu'il a passé en cours on voit que sillon coronaire = circonférenciel et que sillon longitudinal = atrio ventriculaire (qu'on devrait plutôt appeler "inter atrial et inter ventriculaire", ça serait plus logique, sinon on imagine qu'il sépare atriums et ventricules entre eux alors qu'il sépare droite et gauche du coeur)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Blop a dit :

 :) (qu'on devrait plutôt appeler "inter atrial et inter ventriculaire", ça serait plus logique, sinon on imagine qu'il sépare atriums et ventricules entre eux alors qu'il sépare droite et gauche du coeur)

Voilà tu as tout dit merci ! :rolleyes:

Edit : j'ai regardé sur 2 autres supports qui disaient que le sillon coronaire révélait le septum atrio-ventriculaire (1er support) et que sillon coronaire = atrio-ventriculaire (2ème), du coup le doute persiste :/

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Blop a dit :

sillon longitudinal = atrio ventriculaire (qu'on devrait plutôt appeler "inter atrial et inter ventriculaire",)

Salut tout les deux! A ce que j'en lis, vous avez compris l'architecture externe du coeur, par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ta première partie de phrase @Blop (sillon longitudinal= atrioventriculaire: faux )

 

Par contre le septum atrio-ventriculaire s'exprime bien en superficie par un sillon coronal, circonférentiel, coronaire etc etc.. qui sépare le coeur en un étage atrial et un autre ventriculaire
Idem pour le septum inter-atrial et interventriculaire avec le sillon longitudinal (=sillon inter-atrial+ sillon interventriculaire) qui separe le coeur en deux parties droite et gauche..

Ca colle pour vous avec le cours du jour d'el Pr. Lopez?^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, victorbenv a dit :

Salut tout les deux! A ce que j'en lis, vous avez compris l'architecture externe du coeur, par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ta première partie de phrase @Blop (sillon longitudinal= atrioventriculaire: faux )

 

Par contre le septum atrio-ventriculaire s'exprime bien en superficie par un sillon coronal, circonférentiel, coronaire etc etc.. qui sépare le coeur en un étage atrial et un autre ventriculaire
Idem pour le septum inter-atrial et interventriculaire avec le sillon longitudinal (=sillon inter-atrial+ sillon interventriculaire) qui separe le coeur en deux parties droite et gauche..

Ca colle pour vous avec le cours du jour d'el Pr. Lopez?^_^

Super merci beaucoup c'est ce que j'avais compris !

Justement ça colle pas avec ce qu'il a dit et je pense qu'il s'est trompé, à savoir que '' le sillon longitudinal était le reliquat du septum atrio-ventriculaire '', alors que c'est le coronaire ou circonférentiel ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui vous avez raison, en fait je pense qu'il simplifie à l'oral "sillon inter ventriculaire et inter atrial" par "sillon atrio ventriculaire" psq il nous avait dit exactement la même phrase l'an dernier

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Blop a dit :

Oui vous avez raison, en fait je pense qu'il simplifie à l'oral "sillon inter ventriculaire et inter atrial" par "sillon atrio ventriculaire" psq il nous avait dit exactement la même phrase l'an dernier

J'espère que dans les annales il simplifie pas comme ça car ça implique une errata :P

Merci à vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

en parlant de petite errata (bonjour bonjour:ph34r:), il s'est trompé aussi lorsqu'il a parlé de la face pulmonaire, il a dit qu'elle était en contact avec le poumon "droit" alors que c'est le poumon gauche il me semble :)

 

Exact c'est pour ça que je disais qu'il confondait la droite et la gauche haha :P

D'ailleurs, dans la foulée, je suis pas trop d'accord avec le repère du poly à cause de la direction Ventrale, vu qu'on considère les ventricules en ventral et atriums en dorsal, sauf que le repère ne dit pas trop ça... Qu'en dites vous ? ;)

 

1519831848-screenshot-20180228-162649-1.

 

Pour moi, la direction ventrale doit être orientée en diagonale vers la droite (la droite de l'image)...

Link to comment
Share on other sites

bah je pense que c'est bon, en fait les ventricule sont en ventral selon le grand axe du coeur :) et comme le coeur est orienté en avant en bas à gauche il me semble que le repère est correct ... a confirmer cependant :) (je t'avoue m'être posé la meme question avec un pote ce midi)

ce qui explique que le ventricule droit soit le plus proche des cotes (qui sont en ventral) et que l'atrium gauche soit le plus profond ! enfin je crois...

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que le ventricule droit est consideré comme étant la cavité la plus antérieure du coeur, etant donné que l'apex de ce dernier ne regarde pas strictement en avant. Vous verrez dans vos années futures que ça possède un interêt de connaître son anatomie pour le positionnement et le rôle des électrodes lors d'un électrocardiogramme ;)

De la même façon et du fait de son obliquité, la cavité la plus postérieure sera l'atrium gauche et sera très utilisée du fait de son rapport avec l'oesophage pour les échographies trans-oesophagienne (ETO): une sonde dans l'oeso permettre d'étudier le fonctionnement du coeurs etc etc...

 

(ce n'est pas vraiment à retenir mais c'est pour vous montrer que l'anat<3mie est utile tous les jours)

 

 

 

@Chopin ça m'etonnerait, sachant que le Pr. Lopez est très actif sur Moodle, exposez lui votre problème et je pense que tout sera clair pour vous (et lui:ph34r:)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, pépé98 a dit :

(ça commence à rager comme @SaulGoodman :4_joy::4_joy::ph34r:)

:wub:

 

il y a 54 minutes, Blop a dit :

Oui vous avez raison, en fait je pense qu'il simplifie à l'oral "sillon inter ventriculaire et inter atrial" par "sillon atrio ventriculaire" psq il nous avait dit exactement la même phrase l'an dernier

Tu as aussi raison Blop :P car après il a sans pression enchaîné sur une '' cloison atrio-ventriculaire composée d'un sillon inter ventriculaire et inter atrial '', donc ça simplifie mais ça contredit en même temps, je vais lui poser la question sur moomoo et je partagerai sa réponse ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! juste pour ceux qui sont pas de l'aprem 

Révélation

chopin fallait être de l'aprem ce coup ci :8_laughing:

il a dit qu il avait du faire un lapsussss par rapport au poumon droit/gauche et n' a pas fait de simplification/ambiguité sur les septums ! 

 

bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Mouahahah il a répondu ! :D

'' Bonjour, Ecart de langage. Le sillon longitudinal révèle la présence sous-jacente du septum interatrial et interventriculaire (trait rouge continu sur la diapo). Le sillon coronaire révèle la présence sous-jacente du septum atrio-ventriculaire (trait rouge discontinu sur la diapo). L'item de cette annale est mal conçu et peut alors être litigieux. Au niveau du septum interventriculaire (qui est musculaire), il existe une courte portion qui appartient au squelette fibreux du cœur. C'est la portion membranacée de ce septum. Alors oui, cette courte portion met en rapport (et non en relation !) l'atrium droit et le ventricule gauche. Tout est dû au fait que les valves atrio-ventriculaires droite et gauche ne soient pas strictement dans un même plan. La valve atrio-ventriculaire gauche est plus dorsale que la droite. (vous pouvez le constater sur cette diapo) d'où la présence d'une courte portion du septum interventriculaire qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche ("chicane" du trait rouge continu sur la diapo). Cette courte portion appartient bien au septum interventriculaire. Si l'on voulait être extrêmement précis , on devrait appeler cette courte portion, effectivement, un septum "atrio-ventriculaire (atrium droit-ventricule gauche)" qui serait donc interposé entre le septum "interatrial à proprement parler" et le "septm interventriculaire à proprement parler". Pour le concours, retenez la présence de deux septum et cette particularité du septum interventriculaire (avec sa portion membranacée). Je préciserai tout ceci lors du prochain cours. Cordialement. ''

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...